Niveau mini de carburant pompe essence affichée

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 391
181
63
Bonjour,

Avez vous déja eu le témoin de niveau minimum de carburant affiché sur votre ODB (pompe a essence d'après le manuel) ?

Si oui combien de litres en faisant le plein avez vous ajouté ? la notice donne environ 6 Litres mais il me semble avoir mis une fois 48 L sans avoir eu de témoin allumé...

Merci pour vos réponses

Cdlt

JJ
 

Bonjour.

J'ai mis une fois 52,60 l et deux fois 51,85 l. Je pense qu'avec la réserve et goulotte à ras-bord le réservoir doit contenir près de 60 l car dans les trois cas l'ODB me laissait encore de la marge.
Cdlt
 

Officiellement, il est pourtant donné à 53l environ... Cela ferait une marge d'erreur de 10% ? :heink:
 

C'est vrai mais il m'est arrivé plusieurs fois de mettre 50 l avant que le témoin ne se soit allumé. Si la réserve est de 6 l,la contenance réelle serait donc au moins de 56 l. Si l'on ajoute la capacité de la goulotte, 58 l ne seraient pas impossibles.
 


Dans ce cas, ils sont tous à ré-étalonner car ce n'est jamais le même!!!
Il me semble d'ailleurs que les volucompteurs ne font pas l'objet de contrôles officiels du service des instruments de mesure mais que les indications qu'il délivrent relèvent de la seule responsabilité des fabricants.
 

Ben, pourtant, tous les volucompteurs de toutes les stations-services sont censés être vérifiés et étalonnés périodiquement par un service de maintenance agréé... :coucou:
 

re,

et merci déja pour vos retours. C'est un peu pénible cette incertitude concernant la capacité réelle (53 théorique) en carburant et aussi de ne pas trop savoir quand ce voyant s'allume ( sois disant environ 6 L....) Surtout sur un moteur essence qui peut faire du 8 L au 100.

Cdlt

JJ
 

Les contrôles officiels sont certes effectués mais de manière aléatoire.
www.entreprises.gouv.fr/dge/operation-nationale-controle-des-pompes-a-essence
 

De toute façon les écarts entre les pompes doivent être minimes , à ce petit jeu on peut aussi ajouter les écarts de température qui font varier les volumes.

Sauf à être dans des endroits perdu sans trop de station service je remets de la gazoline quand la jauge est au dernier cran avant la réserve et il y rentre environ 43 l.
 

Re,

oui Autober, je suis ok avec vous en général je mets entre 40 et 46 pour faire le plein. Mais l'été dernier je me suis baladé dans des coins relativement isolés et le dimanche, les stations sont plutôt rares parfois, c'est un peu pour cela que je cherche a connaitre + exactement la contenance de ce foutu réservoir

merci a tous

JJ
 

Sur chaque pompe à carburant, il doit y avoir un sticker mentionnant la date de validité du dernier contrôle.

Certes, ce contrôle est effectué par le SAV de marque du fabricant des volucompteurs mais il est agréé par le service officiel de tutelle pour cela.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir un technicien en station effectuant des mesures de volume avec des sortes "d'arrosoirs" gradués.

En ce qui concerne le réservoir des 3008, il doit bien y avoir qq'un qui peut donner avec précision la contenance maxi (rempli jusquà la gueule :eek: )
 

Au dernier plein, j'ai eu la carte des stations services, mais juste une fois. Ensuite je n'ai eu que les alarmes sur le icockpit.J'ai mis 46.5l au troisième arrêt de pompe.
Il devait rester 6/7 litres.
 

:coucou: Midship,

OK mais ton évaluation du reliquat repose sur la comparaison par rapport à la capacité théorique annoncée... mais comment expliquer qu'Igloo ai pu mettre plus de 50l (avant allumage du témoin de réserve :eek: ) et plus de 53l pour RetraiteCool ? :heink:
 

Sur mon 5008-1 il m'est arrivé plusieurs fois de mettre plus de litres que la contenance du réservoir annoncée par Peugeot. :)
 

Oui: est ce une variabilité dans la fabrication des réservoirs, ou une précision de la jauge qui laisse à désirer? Je ne sais pas.
La jauge était dans le rouge.
 

Ce matin, j'ai mis 50L tout rond, j'etais en réserve depuis 10kms.

Je remplis toujours à ras bord sans toutefois retirer le pistolet. Plusieurs clic de pompe sur la fin à faible débit.
Je pense qu'on rentre 56L avec la goulotte.
 

Ce matin, j'ai mis 50L tout rond, j'etais en réserve depuis 10kms.

Je remplis toujours à ras bord sans toutefois retirer le pistolet. Plusieurs clic de pompe sur la fin à faible débit.
Je pense qu'on rentre 56L avec la goulotte.
Il y a cette précision sur le guide d'utilisation (p. 281) :
effectuez le plein du réservoir, mais
n'insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet ; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements.
Question subsidiaire : quels dysfonctionnements ? :confused:
 

effectuez le plein du réservoir, mais
n'insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet ; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements.
Question subsidiaire : quels dysfonctionnements ? :confused:
Réponse de pitipotinou dans le topic 3008-1 :whistle:

" Tu va generer une decalibration de la sonde du floteur. il y a une loi mathematique dans BSI en fonction de la position du flotteur.

Si tu insiste tu generes une force sur le levier du flotteur.

il faut recalibrer la jauge avec PP200 "
 


Réponse de pitipotinou dans le topic 3008-1 :whistle:

" Tu va generer une decalibration de la sonde du floteur. il y a une loi mathematique dans BSI en fonction de la position du flotteur.

Si tu insiste tu generes une force sur le levier du flotteur.

il faut recalibrer la jauge avec PP200 "

ça signifie quand même que la jauge résiste à 2 coups de pistolet c'est du costaud . :coucou:
 


Je rentre d'avoir fait le plein après l'alerte carburant.

Une fois le témoin allumé il me restait une autonomie de 55 km avec une conso moyenne de 7,9L à l'ODB. J'ai remis 47L et quelques.
 

bonjour,

Perso j'ai déja mis + de 47 L dans la mienne et aucune alerte . Je roule léger et ma conso a L'odb tourne vers 6.2 L... cause a effet....

mais pour teckhnoman cela semble bien fonctionner.... une alerte qui s'affiche et...
Il remet 47 litres. La doc dit que l'alerte se déclare a 5 L je crois donc 57 et des poussieres + 5 restant égal les 53 L de contenance du réservoir....

Cdlt

JJ
 

Salut je reviens sur ce sujet car j'en suis à mon 2eme plein et je ne mets "que" 43 litres à chaque fois car ma jauge est dangereusement en bas de la zone rouge du niveau.
Mon ODB indique entre 30 et 40km d'autonomie.....
Donc dans le doute d'une certaine incertitude j'ai peur d'aller plus loin avant de refaire le plein.

Donc ma question, de votre côté jusqu'au témoin de la réserve(Le fameux voyant orange) lorsque vous remettez votre 50ene de litre ou se situe le niveau d'essence dans la zone rouge SVP?

Merci
 

Bonjour,

je fais souvent mon plein en limite de zone rouge et il m'est arrivé de remplir + de 48 L sans avoir le voyant qui s'allume ! je ne sais pas trop si le "véhicule" fait un calcul genre reste dans le réservoir et conso ODB, car a l'ODB je suis aussi régulièrement a 6.1 6.2 et l'autonomie est vers 100 km ou en dessous dans ces cas la.

Je remplis souvent pas mal le réservoir car je ne m'arrete pas au premier stop du pistolet, je continue de remplir doucement et en plusieurs fois (attention c'est contraire aux instructions du manuel mais jusqu’à présent pas de dysfonctionnement, j'ai 18000 km)

Désolé je ne peux pas vous en dire +

par contre il faut s'habituer aussi un peu au véhicule avant de tirer des conclusions sur les conso etc etc....

Cordialement

JJ
 

Hier l'alerte de niveau de carburant s'est déclenchée pile lorsque je me suis garé devant la pompe.
J'ai remis 47 litres d'essence, je pense que j'aurais pu en ajouter encore un peu.
 

Bonjour,

je fais souvent mon plein en limite de zone rouge et il m'est arrivé de remplir + de 48 L sans avoir le voyant qui s'allume ! je ne sais pas trop si le "véhicule" fait un calcul genre reste dans le réservoir et conso ODB, car a l'ODB je suis aussi régulièrement a 6.1 6.2 et l'autonomie est vers 100 km ou en dessous dans ces cas la.

Je remplis souvent pas mal le réservoir car je ne m'arrete pas au premier stop du pistolet, je continue de remplir doucement et en plusieurs fois (attention c'est contraire aux instructions du manuel mais jusqu’à présent pas de dysfonctionnement, j'ai 18000 km)

Désolé je ne peux pas vous en dire +

par contre il faut s'habituer aussi un peu au véhicule avant de tirer des conclusions sur les conso etc etc....

Cordialement

JJ
L'indication de l'autonomie, en plus du niveau de carburant, dépend pour beaucoup de la consommation instantanée :heink:

Ainsi pour un même niveau, un excité du pied droit [:camille31:2] verra son autonomie à l'OB bien inférieure par rapport à un assoupi flegmatique [:bruno:6]

Ce qui est logique :pt1cable:
 

Et pour les excités flegmatiques et assoupis du pied droit, ça donne quoi ? [:corsico:6]