Nous et les Ronds-Points

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 957
38
48
Ht Rhin
j'ai trouvé Ce très bon dossier expliquant l'utilisation des ronds-points :)
A lire et à diffuser sans modération ;)
S'engager sur un rond-point
Les règles de priorité
Le principe est clairement posé par l’article R 26-4 du Code de la route :
“Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.” Autrement dit, priorité à gauche. Pour éviter tout risque d’erreur, deux panneaux vous rappellent cette règle à l’abord des ronds-points. Lorsque vous arrivez sur un tel carrefour, vous devez donc ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation et être en mesure de vous arrêter si le passage n’est pas libre. Attention toutefois aux quelques giratoires de “l’ancienne génération” qui peuvent encore subsister. Signalés par un panneau circulaire de couleur bleue, ils ont conservé le régime de la priorité à droite. Dans ce cas, les véhicules circulant sur l’anneau doivent céder le passage aux usagers qui s’engagent dans le carrefour.
En l’absence de panneau, c’est le régime normal de priorité à droite qui s’applique

panneaux.gif

:good:
J'avoue que je trouve les ronds-points intéressants car ils permettent de fluidifier le trafic.

Mais malheureusement, peu de français (et peut-être de belges :D ) savent les prendre correctement: dommage et surtout dangereux. :/

Mais malheureusement, peu de français (et peut-être de belges :D ) savent les prendre correctement: dommage et surtout dangereux. :/

Chez nous, faut faire gaffe : ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

mb. :D

Chez nous, faut faire gaffe : ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Je me doutais bien qu'il y avait une astuce locale :D :D :D :W :W :W

Ce qui m'énerve, c'est ceux qui mettent pas leur clignotant pour signaler qu'ils sortent du rond point ou qu'ils font le tour.

Ce qui m'énerve, c'est ceux qui mettent pas leur clignotant pour signaler qu'ils sortent du rond point ou qu'ils font le tour.

:oui: :evil:

J'ai surtout la crainte de ce genre de comportement quand je suis en vélo car là, ça peut très vite devenir la boucherie :(
C'est d'ailleurs la même chose pour les autres deux-roues. :/

j'ai horreur de passer un rond-point lorsque je suis à vélo, et encore plus lorsque je suis accompagné des enfants :(
Et encore : sur ma commune, les ronds-points disposent tous d'une piste cyclable bien marquée et prioritaire !

Lorsque je circule en voiture dans un RP et qu'il y a un cycliste engagée, je reste derrière lui ! Et bien sûr, je me fait engueuler par le conducteur qui me suit !

Ca devrait etre distribué a tout les endroits possibles, les gens sont des boulets en terme de ronds point!

Sur Rennes, il y a parfois des ronds points a 3 voies, quand ils veulent aller a gauche, ils se mettent sur la file de droite!!!!

j'ai horreur de passer un rond-point lorsque je suis à vélo, et encore plus lorsque je suis accompagné des enfants :(
Et encore : sur ma commune, les ronds-points disposent tous d'une piste cyclable bien marquée et prioritaire !

La plupart des ronds-points que je prends sont sans rien pour les cyclistes.
Alors, quand on a un 38T qui nous sert le long des bordures, il y a de quoi se faire peur :cry:
Lorsque je circule en voiture dans un RP et qu'il y a un cycliste engagée, je reste derrière lui ! Et bien sûr, je me fait engueuler par le conducteur qui me suit !

J'ai la même attitude mais aussi les mêmes réactions des autres. Réactions qui viennent sûrement de personnes qui ne font jamais de vélo (ou presque) et qui ne veulent même pas savoir les risques encourus :evil: :evil:

J'avoue que je trouve les ronds-points intéressants car ils permettent de fluidifier le trafic.

Pas toujours, sur les grands ronds-points, c'est pas toujours facile d'y rentrer aux heures de pointe.

Pas toujours, sur les grands ronds-points, c'est pas toujours facile d'y rentrer aux heures de pointe.

C'est bien vrai mais, comme toujours, on nous a annoncé que c'était la solution miracle. Donc, ils essaient de nous en placer un peu partout, et ceci quelques soient les conséquences. :/
Donc, ce n'est pas toujours adpaté, c'est une évidence. :roll:

EDIT:
Dans une ville de ma région (et ce n'est sûrement pas la seule), il y a des ronds-points.......................... avec des feux :D :lol: :lol:

Perso, je préfère un rond-point à un carrefour dangereux, et dans certains cas à un feu rouge.

Il a été prouvé qu'un rond-point fluidifiait la circulation et que s'y provoquait moins d'accidents qu'avant son installation...

De là à en mettre partout, il y a un pas que nos édiles ont décidé de passer, autant chez nous que chez nous. Ca fleurit partout même à des endroits où c'était parfaitement inutile.

mb.

Perso, je préfère un rond-point à un carrefour dangereux, et dans certains cas à un feu rouge.

Il a été prouvé qu'un rond-point fluidifiait la circulation et que s'y provoquait moins d'accidents qu'avant son installation...

De là à en mettre partout, il y a un pas que nos édiles ont décidé de passer, autant chez nous que chez nous. Ca fleurit partout même à des endroits où c'était parfaitement inutile.

mb.

Je te rassure, on a quand-même compris ton post, qui me paraît très lucide :D :jap:

chez moi y'a deux façons de passer les ronds points :
- en ville je respecte bien le code de la route en matière de rond points (controles, clignotants, placements) car la densité du traffic peut vite provoquer un accident (on en evite tous les jours sur les RP)
- sur une nationale 4 voies limitée à 110 parcemée de RP que j'ai par chez moi..... avec la RC c'etait arrivée à 110 en fond de 2.... leger coup de frein et tournant à droite pour placer l'arrière , contrebraquage , la roue arrière droite de la RC se leve, reacceleration et sortie de rond point.... Arrivée 110, sortie 105 :W et passage de 3 !

chez moi y'a deux façons de passer les ronds points :
- en ville je respecte bien le code de la route en matière de rond points (controles, clignotants, placements) car la densité du traffic peut vite provoquer un accident (on en evite tous les jours sur les RP)
- sur une nationale 4 voies limitée à 110 parcemée de RP que j'ai par chez moi..... avec la RC c'etait arrivée à 110 en fond de 2.... leger coup de frein et tournant à droite pour placer l'arrière , contrebraquage , la roue arrière droite de la RC se leve, reacceleration et sortie de rond point.... Arrivée 110, sortie 105 :W et passage de 3 !

ça c'est de la technique !! :D :D
je conais aussi un peu...

parcontre ça limite vaguement la durée de vie des pneus... :roll:

Faut faire comme chez nous. Au coup de sifflet, on tourne dans l'autre sens.
On a pensé à tout !

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2