Nouveau 1.6 HDI 110 ch premier essais (détournés)

Med101

Lion d'Or
25 Avril 2003
3 807
7
38
Avez vous vu l'article dans l'argus comparant le Cmax 1.6 TDci 110 (monté prochainement dans la 307 et dénommé alors 1.6 HDI en début d'année) et la 307 2.0l HDI SW 110 ?

Et bein le nouveau bloc enfume grave l'ancien ...
Tout d'abord, niveau poids, etc , les 2 autos se tiennent ... donc que la comparaison entre l'ancien et le nouveau bloc PSA est judicieuse ... et tient la route, meme si elle se fait au travers du CMax ...
(meme si ils oubleint de dire que sur la 307 il sera monté avec FAP, donc surement un chouilla moins performant) ...

Les voiturees ont un poids similaire, un gabarit proche, et une tagement de boite quasi similaire ...

LEs valeurs de couple, etc ..sont assez proches ..mais visiblement loverboost est TERRIBLE ...

sur route donc le nouveau bloc enfume l'ancien .. exemple, le 0 a 100 : 11'3 contre 13'8 ..
et en plus en conso mixte il consomme moins 0.5l le nouveau bloc (presque 1l de difference en ville !!! )

Qdle vieux 2.0l HDI 110ch agonise a 4000trs /min l'autre met de l'entrain jusqu'au rupteur a 5000 trs / min ...

Bref ca me parait prommeteur ...sur tous les points ...

Et dans la 206 ce bloc va en faire une vraie petite sportive...
 

Je l'ai lu dans la revue de presse au bureau ce matin :)
Vivement qu'il soit sur les veh. PSA :)
 

J'ai tout de même des doutes qu'une telle valeur de couple soit installé dans une 206 la valeur est largement supérieur au couple de la RC.
Imaginez ce que cela doit être un 80/120 & 80/150
 

Pourtant ca marcherait fort dans une 206 ... ;-)

une chose est sure, il n'y a visiblement pas photo entre le 1.6 HDI 110 et l'ancien 2.Ol HDI 110 ...

On pouvait pourtant craindre que le 1.6 manque de rondeur ...
visiblement il n'en est rien..
 

Pourtant ca marcherait fort dans une 206 ... ;-)

une chose est sure, il n'y a visiblement pas photo entre le 1.6 HDI 110 et l'ancien 2.Ol HDI 110 ...

On pouvait pourtant craindre que le 1.6 manque de rondeur ...
visiblement il n'en est rien..
Grand bien nous fasse 8-)
 

Pourtant ca marcherait fort dans une 206 ... ;-)

une chose est sure, il n'y a visiblement pas photo entre le 1.6 HDI 110 et l'ancien 2.Ol HDI 110 ...

On pouvait pourtant craindre que le 1.6 manque de rondeur ...
visiblement il n'en est rien..
Grand bien nous fasse 8-)


tu me fais rire Tornade :lol: :lol: :lol: :lol: un vrai gamin. Mais ça veut dire que le 2.0L HDi 90 ne sera plus une valeur sûre ? :???:
 

exemple, le 0 a 100 : 11'3 contre 13'8 , terrible, c'est le voile noir là !
enfumer !! avec 0,5', powaaaaaaaa :D ya vraiment que ça qui compte
dans une caisse ! gagner un micro poil de seconde

"Qdle vieux 2.0l HDI 110ch agonise a 4000trs /min !!"
N'oubliez pas que c'est un diésel, c'est pas la peine de
le faire gueler, les merco et bmw n'ont pas besoin de
pousser à la limite pour vous mettre un vrai vent !
 

Salut,


Là on parle de chrono, mais la question qui se pose c'est en terme d'agrément de conduite, je viens d'essayer récement un megane II dci 120 avec la boite 6.

Verdict : Ca marche fort, relances démoniaques, mais jamais je n'achéterai car peu agréable à conduire en conduite de "tous les jours sur le périph au heures de pointes", de ce coté là je prefère largement le Hdi qui est d'une souplesse légendaire, mais moins péchu .....
 


exemple, le 0 a 100 : 11'3 contre 13'8 , terrible, c'est le voile noir là !
enfumer !! avec 0,5', powaaaaaaaa :D ya vraiment que ça qui compte
dans une caisse ! gagner un micro poil de seconde

"Qdle vieux 2.0l HDI 110ch agonise a 4000trs /min !!"
N'oubliez pas que c'est un diésel, c'est pas la peine de
le faire gueler, les merco et bmw n'ont pas besoin de
pousser à la limite pour vous mettre un vrai vent !

euh... :non:
13'8 -11'3, ça fait 2,5' pas 0,5' :roll:
 

tu as raison rasal, 0,5 , c'est par rapport au chiffre officiel peugeot 11,8 (pour la 110 cv)
et non pas 13,8 comme annoncé au premier post du sujet. Mon calcul étais bon mais
mal retranscrit, merci d'avoir corrigé !
ça reste quand même loin d'être un vent et j'attend les chiffres officiels.

J'ai trouvé cet article sur le site Auto-Moto sur la 136 CV :


Le seul défaut majeur que l’on pouvait reprocher à la Peugeot 307 HDi 110 ch était sa bonhomie. Avec l’adoption du nouveau 2.0 HDi 136 ch, cela ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir. Dérivé du fameux 2.0 litres 90 ch et 110 ch, ce nouveau moteur bénéficie d’une boîte six vitesses, d’une culasse 16 soupapes, d’un turbo à géométrie variable, d’une rampe commune d’injection de seconde génération et d’un système overboost capable de faire passer le couple de 320 à 340 Nm entre 1 750 et 3 250 tr/mn en élevant la pression de suralimentation. Avec, au final, des performances équivalentes à celles de la dernière VW Golf TDI 140 ch (moins de sept secondes de 80 à 120 km/h en troisième). Des progrès d’autant plus notables qu’ils ne se font pas au détriment de l’agrément. Toujours très discret, particulièrement souple et ne rechignant pas à aller taquiner les 4 500 tr/mn, ce quatre cylindres, qui conserve son filtre à particules, s’impose comme la nouvelle référence de la catégorie. Seul impair, un appétit marqué, avec en moyenne 0,7 litres de plus que la version 110 ch.
La seule évolution châssis concerne les freins avant. Ils s’appuient dorénavant sur des disques au diamètre majoré prélevés des versions CC 180 ch.
Vendue à partir de 22 900 euros en trois portes, cette 307 berline n’est proposée qu’en une finition unique " Sport ", équivalente à la XSi essence. Il faudra attendre avril 2004 pour avoir le choix des finitions.
 

Le futur 1.6 HDi 110 (107 reel) ne sera pas une fusee non plus.. certes meilleur que le Dci 100 Renault mais toujours derriere le terrible Tdi 130 de l'ibiza

D'apres des petites indiscretions, il serait beaucoup plus sobre, plus veloce surtout dans les tours, de bien meilleurs reprises mais toujours bridee à cause du FAP

Sinon il serait moins rond que les actuels 2.0, pas creux non plus mais la cylindree n'aide pas à faire un moteur coupleux sur toute la plage de regime : le turbo a beau etre un TGV, on peux pas avoir un effet turbo rond et lineaire de 1000 à 5000 tr/min..
Et il serait plus sonore que l'actuel 2.0, malgre les injections multiples de GO dans le CR, facon multijet Alfa/Fiat
 

Le futur 1.6 HDi 110 (107 reel) ne sera pas une fusee non plus.. certes meilleur que le Dci 100 Renault mais toujours derriere le terrible Tdi 130 de l'ibiza

D'apres des petites indiscretions, il serait beaucoup plus sobre, plus veloce surtout dans les tours, de bien meilleurs reprises mais toujours bridee à cause du FAP

Sinon il serait moins rond que les actuels 2.0, pas creux non plus mais la cylindree n'aide pas à faire un moteur coupleux sur toute la plage de regime : le turbo a beau etre un TGV, on peux pas avoir un effet turbo rond et lineaire de 1000 à 5000 tr/min..
Et il serait plus sonore que l'actuel 2.0, malgre les injections multiples de GO dans le CR, facon multijet Alfa/Fiat
aie aie
Jeudi je devrai avoir des info mais d'après une personne il serait repoussé bien après le 1er avril sur 206 :cry:
Peut être encore un énième Poisson d'avril de la part du Monsieur de chez Peugeot 8-)
 


aie aie
Jeudi je devrai avoir des info mais d'après une personne il serait repoussé bien après le 1er avril sur 206 :cry:
Peut être encore un énième Poisson d'avril de la part du Monsieur de chez Peugeot 8-)

Il sortira d'abord sur 307 ? :???:

Si c'est le cas, je me laisserais bien tenter car l'essai du C-Max par l'Argus semble prometteur.
De plus, l'insonorisation soignée de la 307 devrait gommer l'un des rares défauts de ce moteur qui est plus sonore que le 2.0 L.

Ma 206 sera à vendre début avril mais j'ai très peur de râter ce moteur de quelques semaines...
 

aie aie
Jeudi je devrai avoir des info mais d'après une personne il serait repoussé bien après le 1er avril sur 206 :cry:
Peut être encore un énième Poisson d'avril de la part du Monsieur de chez Peugeot 8-)

Il sortira d'abord sur 307 ? :???:

Si c'est le cas, je me laisserais bien tenter car l'essai du C-Max par l'Argus semble prometteur.
De plus, l'insonorisation soignée de la 307 devrait gommer l'un des rares défauts de ce moteur qui est plus sonore que le 2.0 L.

Ma 206 sera à vendre début avril mais j'ai très peur de râter ce moteur de quelques semaines...
Pourquoi ne pas anticiper la vente de ton véhicule à ce moment là.
Regarde je mets en vente ma griffe alors que je ne l'ai pas encore reçue :lol:
 


L'Automobile Mag avait aussi pris contact avec le 1.6l HDI 110 mais sur la Mazda3 :oui:

Ce moteur leur a semblé trés prometteur à eux aussi... :)