Nouveau en 308 (+ problèmes)

rrrowm

Membre
29 Septembre 2014
6
0
0
123
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir (hier soir) ma Peugeot 308 eHDI 115 Dark Blue en finition Feline (photos à venir peut être).

Cependant, ce matin je me rends compte de certains problèmes plutôt désagréable :

1) Le voyant "service" reste allumé tout le temps, sans qu'aucun autre ne le soit. J'ai fait quelques recherches sur le net, certains disent qu'il faut vérifier les niveaux (y compris lave glace). Pensez vous que cela peut venir de là ?

2) Peut être en lien (même surement selon moi), lorsque je verrouille les portes --> IMPOSSIBLE DE REOUVRIR LA VOITURE, même en appuyant sur les boutons de la clé. Le seul moyen que j'ai trouvé actuellement est d'ouvrir la porte conducteur en manuel (avec la clé, à l'ancienne quoi, et encore il faut parfois un certain temps pour que cela fonctionne). Ce qui est étrange, c'est que si je veux déverrouiller la voiture dans les 5 min (à peu près) après l'avoir verrouillé, je ne rencontre pas le problème et tout fonctionne normalement, mais passé ce délais, impossible.

3) Enfin dernier problème, (qui me tracasse moins pour le moment), le moteur ne s’arrête pas lorsque je suis à l’Arrêt (point mort, pas le pied sur pédale embrayage).

Je suis tombé sur un sujet indiquant que si la batterie n'est pas assez rechargé (75 %), il est possible que le Start&Stop ne fonctionne pas. Le vendeur m'a indiqué que pour le transport, la voiture a été placé en "mode transport" (batterie coupé ?) pour justement qu'elle ne se décharge pas.

Je me dis donc peut être que tous ces problèmes sont liés, la batterie n'étant peut être pas rechargé à 100 % (je n'ai roulé qu'un 30aine de kilomètres, est-ce suffisant ?)

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance :)
 

A mon avis ton véhicule a mal été préparé avant la livraison. Retourne faire le point avec ton concessionnaire avant de bidouiller toi même.
 

Et tu as quitté la concession avec le voyant service activé sans exiger qu'un technicien n'intervienne ?

Un voyant service allumé peut indiquer tout un tas de chose (en gros toutes les pannes non critiques qui n'ont pas de voyant dédié), donc impossible de diagnostiquer quoi que ce soit sans branchement de la valise de diagnostic...

Il est quand même effarant de constater qu'un concessionnaire livre un véhicule avec un voyant allumé, ce genre de chose devant obligatoirement être détecté lors de la préparation du véhicule avant livraison !
 

Et tu as quitté la concession avec le voyant service activé sans exiger qu'un technicien n'intervienne ?

Un voyant service allumé peut indiquer tout un tas de chose (en gros toutes les pannes non critiques qui n'ont pas de voyant dédié), donc impossible de diagnostiquer quoi que ce soit sans branchement de la valise de diagnostic...

Il est quand même effarant de constater qu'un concessionnaire livre un véhicule avec un voyant allumé, ce genre de chose devant obligatoirement être détecté lors de la préparation du véhicule avant livraison !

+1 :bounce:
 

Nop il n'était pas allumé lorsque j'ai quitté la concession. C'est apparu hier soir (vers 21h) lorsque j'ai voulu reprendre la route. Je vais voir avec le concessionnaire et vous retiens au courant. Merci
 

Le véhicule étant garanti, il est effectivement plus prudent de voir avec la concession que de se lancer dans des tentatives de réparation hasardeuses à partir de conseils sur un forum ;)
 

Effectivement le concessionnaire te doit quelques explications. C'est hallucinant que tu puisses avoir autant de problème des le lendemain. Après quand tu leur parle de mandataire il te dise attention il ne font pas bien les mises en route !!!
 

Bonjour,
Je suis d'accord avec les autres membres et il faut surtout rien laisser passer au cc.
Je peux vous en dire quelque chose avec ma 308.
Bon courage.
Paul
 

Bon j'ai fais un petit tour chez le concessionnaire ce midi, et surprise : la voiture était en mode transport (ou parc).

Du coup problèmes résolu :)

Je le prend avec le sourire car ce n'était pas super gênant, mais c'est quand même une belle gaffe. (Résolu en 2 minute en plus)
 

Et ça se voit / résout comment ?
C'est toujours mieux de pouvoir le vérifier avant...
 

Le "gars" a enlevé un cache plastique à gauche en dessous du volant (près de la commande pour ouvrir le capot). Puis à tourner un bouton (j'ai l'impression, j'étais à l'extérieur).

Mais je pense que je ne suis pas le premier à avoir ça car c'est le premier truc qu'il a fait en rentrant dans la voiture ^^
 

Rien vu de tel dans le manuel, d'ailleurs ça me fait penser à un point demeuré un peu obscur après un premier survol : il est indiqué d'une part qu'il faut débrancher la batterie si on ne s'en sert pas pendant une durée prolongée, et d'autre part que si on débranche la batterie ça fout la grouille dans l'électronique (en substance...).
Bon donc si on ne s'en sert pas pendant une durée prolongée, il faut faire quoi, du coup ? Ça ne serait pas ce bouton, par hasard ?
 

Ça arrive souvent de ne pas se servir de sa voiture sur une longue période ? Et puis d'abord c'est quoi une longue période ? Ça ne veut rien dire.
 

Bah oui du coup ça a peut être un lien. Du coup passer en mode transport (ou parc, il utilisait les 2 termes) quand on ne s'en sert pas.

Je vais essayer de vous prendre une photo du bouton en question
 

Mais je pense que je ne suis pas le premier à avoir ça car c'est le premier truc qu'il a fait en rentrant dans la voiture ^^
C'est le premier truc qui aurait du être fait lors de la préparation du véhicule, preuve du sérieux apporté par certaines concessions à cette phase précédant la livraison.

Le "switch" se situe dans le boitier à fusibles de la planche de bord, et il n'est pas documenté tout simplement parce qu'il n'est pas destiné à être manipulé une fois le véhicule livré...
 

Mais je pense que je ne suis pas le premier à avoir ça car c'est le premier truc qu'il a fait en rentrant dans la voiture ^^

Il a plutôt du se rendre compte de son erreur quand tu es revenu !!! Genre, merde j'ai encore oublié de retirer ce put... de fusible avant livraison...
 

Ça arrive souvent de ne pas se servir de sa voiture sur une longue période ? Et puis d'abord c'est quoi une longue période ? Ça ne veut rien dire.
D'après la p. 246 c'est un mois :
[quotemsg]Il est conseillé, lors d’un arrêt prolongé
de plus d’un mois, de débrancher la
batterie.[/quotemsg]
Mais ensuite p. 264 :
[quotemsg][...]batterie au plomb 12 V de technologie et de
caractéristiques spécifiques, qui nécessite, en
cas de remplacement ou de débranchement,
l’intervention exclusive du réseau PEUGEOT
ou d’un atelier qualifié.[/quotemsg]
Autrement dit, si j'en crois le manuel, si je pars en vacances plus d'un mois sans ma voiture, je suis bon pour repasser au garage en rentrant :eek:
 

Voyons voyons soyons sérieux ! Je part régulièrement en vacances (sans véhicule évidement) ou en déplacement pro sur des périodes de plus de 6 semaines voir 8 semaines et jamais de ma vie je n'ai débranché la batterie de mes véhicules ! et autant dire que je ne suis pas prêt de le faire !!!!
 

Je serais assez d'accord, mais c'est quand même écrit dans le manuel. Et je suppose qu'une batterie en fin de vie ne sera peut-être pas aussi fringante après 2 mois qu'une neuve...
 

Je serais assez d'accord, mais c'est quand même écrit dans le manuel. Et je suppose qu'une batterie en fin de vie ne sera peut-être pas aussi fringante après 2 mois qu'une neuve...

C'est quoi une batterie en fin de vie ? Je ne garde jamais mes voitures plus de 3 ans !
 



Préparation lamentable de la part du concessionnaire.
Comme l'a dit Zoc, le switch dans le boitier fusibles est mis en sortie d'usine et neutralise tout une série de consommateurs potentiel de courant susceptibles de décharger la batterie pendant le stockage et le transport. (ex: les condamnations centralisées fonctionnent pendant quelques minutes au bouton de la clé, ensuite comme tu l'as dit "à l'ancienne")
Le supprimer afin de rétablir toutes les fonctions est la première chose qui doit être faite en arrivant au centre de livraison, pour pouvoir controler la voiture; donc ceci n'ayant pas été fait, on peut supposer que le reste des opérations a été fait à la va-vite.
Je te conseillerais de vérifier rapidement les pressions de pneus, car en usine les pneus sont surgonflés pour éviter des déformations s'il y a sockage ou transport long.
 

Comme l'a dit Zoc, le switch dans le boitier fusibles est mis en sortie d'usine et neutralise tout une série de consommateurs potentiel de courant susceptibles de décharger la batterie pendant le stockage et le transport.
Et donc en cas d'arrêt prolongé on peut le réactiver, ou ça risque de poser des problèmes ?
 

Je te conseillerais de vérifier rapidement les pressions de pneus, car en usine les pneus sont surgonflés pour éviter des déformations s'il y a sockage ou transport long.

Ok merci c'est bon à savoir je vais checker ca :)
 

En ce qui concerne l'arrêt prolongé, personnellement je pars deux mois en vacances tous les deux ans, je n'ai jamais débranché les batteries de mes deux voitures et je n'ai jamais eu de souci au retour.
Le switch dont on parle se place dans le boitier fusibles, le concessionnaire l'enlève pour la livraison au client et le jette, donc ce n'est pas un bouton que l'on met dans une position ou une autre.