Nouveau propriétaire d'un 806 TCT GPL, quelques questions !

Blista

Nouveau membre
24 Mars 2011
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Bonjour à tous,

Voilà, je suis totalement nouveau dans le monde des Peugeot mais pas dans celui de la mécanique auto (ce n'est pas mon métier, mais je me considère comme un amateur éclairé, j'aime beaucoup entretenir mes voitures, réparer tout ce qui ne va pas, parfois chercher les chevaux là où il y en a...).
J'ai acheté très récemment un 806 2.0i Turbo CT équipé d'un système GPL à injection gazeuse (Landi Renzo). Il a 200 000 km.


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Il semble avoir été victime d'un entretien aléatoire, aussi je voudrais repartir sur de bonnes bases. J'ai donc quelques questions qui me viennent...
Au passage, niveau performance le mien ne me satisfait pas, j'ai l'impression qu'il est étouffé (même à l'essence). Je vais donc chercher la ou les causes de son manque d'entrain. J'ai déjà regardé le filtre à air, il est encore bon. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder le reste encore.

- huile moteur : quelle huile conseillez-vous (marque et viscosité) ?
- bougies : lesquelles choisir ?
- filtre à essence : faut-il impérativement le remplacer ? il y a t-il des signes qui montrent qu'il est à remplacer ?
- vidange de boite : je souhaite la faire, mais je ne trouve aucune info nulle part. il y a t-il un bouchon de vidange, de remplissage ? comment faire le niveau ?
- distribution : la courroie a été montée récemment, et au vu du manque de perfs je n'écarte aucune possibilité, y compris celle que la courroie ait été montée décalée. Ça arrive souvent ? Je veux dire, la courroie est-elle difficile à caler correctement ? (ça m'est arrivé sur une autre voiture)
- réglage de l'allumage : il y a t-il un calage à faire, si oui comment ?

Je prévois aussi le réglage du jeu aux soupapes, j'ai trouvé la manip dans une doc.

Sinon quelqu'un a t-il d'autres idées pour me permettre de refaire une santé à mon petit TCT ?

J'ai aussi d'autres questions (plus succintes !) au niveau de l'intérieur, mais on verra plus tard.

Merci à tous !
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

belle présentation sympa :bien:

les spécialistes ne vont pas tarder ;) :D
 



En voici quelques réponses, mais avant toute chose, jette un oeil dans le manuel de la voiture car une partie des réponses a tes questions y sont, et aussi tu devrais te procurer la RTA, elle te sera d'une grand utilité :D
- huile moteur : quelle huile conseillez-vous (marque et viscosité) ? -> voir préconisation constructeur dans le manuel de bord
- bougies : lesquelles choisir ? -> voir préconisation constructeur dans le manuel de bord
- filtre à essence : faut-il impérativement le remplacer ? il y a t-il des signes qui montrent qu'il est à remplacer ? -> la voiture n'avance plus, voir même ne démarre plus
- vidange de boite : je souhaite la faire, mais je ne trouve aucune info nulle part. il y a t-il un bouchon de vidange, de remplissage ? comment faire le niveau ? -> Voir RTA ou sur le forum, il me semble un topic avec deja cette même question
- distribution : la courroie a été montée récemment, et au vu du manque de perfs je n'écarte aucune possibilité, y compris celle que la courroie ait été montée décalée. Ça arrive souvent ? Je veux dire, la courroie est-elle difficile à caler correctement ? (ça m'est arrivé sur une autre voiture) -> Ne va pas toucher la distribution, tout pendant que la voiture fonctionne correctement, de toute façon une distribution mal calée, la voiture fonctionnerai très très mal
- réglage de l'allumage : il y a t-il un calage à faire, si oui comment ? -> Pas de réglage, allumage électronique, géré par le calculateur.

Je prévois aussi le réglage du jeu aux soupapes, j'ai trouvé la manip dans une doc. -> Pas de réglages de soupapes, c'est un système du style poussoirs hydrauliques et pastilles.

Sinon quelqu'un a t-il d'autres idées pour me permettre de refaire une santé à mon petit TCT ? -> quels sont les problèmes au juste, puisque tu viens de l'acheter, elle doit donc être un état et avec un CT validé ??

C'est la première fois que tu tombes dans le monde de l'automobile ou quoi, pour avoir autant de questions si basiques, tu étais à vélo auparavant :lol:
 

manec, merci encore. :)

gilles23, merci malgré tout pour ta réponse.
J'ai [strike]feuilleté[/strike] épluché le manuel du conducteur, et je me suis procuré une RTA que j'ai consulté aussi avant de poster.

- le manuel du conducteur indique, pour l'huile moteur, 5W40, 10W40 ou 15W40 et deux marques, Esso et Shell, certainement partenaires PSA. Note que ces indications sont les mêmes pour les moteurs atmo et turbo.
J'attendais surtout un message du genre "j'ai telle huile, mon TCT fonctionne bien avec, il en consomme peu, ne dépasse pas 110°C (huile) en utilisation intensive, après 7500km l'huile sort assez propre, je recommande". Mais bon, j'ai compris le message, j'achèterai mon Esso 10W40 comme un petit enfant discipliné.
- le manuel du conducteur n'indique rien sur la réf. des bougies à choisir, on sait juste qu'il faut les changer tous les 30 000 km. Là encore, un petit feedback m'aurait fait plaisir.
- la vidange de boite n'est pas décrite dans la RTA, la fréquence de remplacement est quatre à six fois plus lente que dans le manuel d'atelier, ça ne me donne pas envie de les croire.
- concernant la distribution, je veux bien admettre que mon hypothèse était assez improbable. Simplement, ça m'est arrivé sur d'autres voitures (double arbre à cames de chez Honda), et je peux affirmer que c'est facile de se planter au calage, et que l'injection électronique corrige les paramètres alors que le moteur tourne quand même. Bon, passons.
- pas de réglage à faire sur l'allumage, merci pour l'info, je note. Sur Honda on règle la position précise du distributeur malgré le fait qu'il s'agisse également d'une injection électronique multipoint séquentielle comme le 806 essence. Je ne balançais pas ça en l'air...
- au niveau du jeu aux soupapes, je constate effectivement qu'il s'agit de poussoir hydrauliques. Mais pourquoi tu affirmes qu'il n'y a pas de réglage à faire ? Amusant, la RTA (page 11 de la section Mécanique) me parle d'un réglage possible par l'ajout de cales... Tu sais peut-être que le GPL est très sec, ce qui bouffe les sièges de soupape et dérègle le jeu à vitesse grand V, d'où ma question.
- les symptômes ? Le moteur semble parfois tourner sur trois pattes, le turbo me semble souffler de manière aléatoire, les performances ne me semblent pas au rendez-vous, et surtout, surtout, il souffre d'un sérieux manque d'entretien et l'ancien propriétaire n'y connaissait rien (et n'a jamais rien touché). Le CT est présent et valide, mais cela n'a jamais été une preuve d'un moteur en bonne santé, encore moins d'un véhicule entretenu correctement.

Mon vélo se porte très bien, je l'entretiens régulièrement et le nettoie après chaque sortie, je remplace parfois des pièces de manière préventive et je n'ai jamais eu à déplorer de casse quelconque contrairement à des connaissances qui ont le même modèle. Je voudrais bien qu'il en soit de même pour mon 806.


Pendant un moment je pensais que la fiabilité de certaines autos allemandes et japonaises était imputable à une certaine qualité de construction, j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'un problème d'interface volant-pédales chez les autres constructeurs.


Sérieusement, je peux admettre que ma méconnaissance des PSA a pu m'amener à faire des hypothèses et des remarques peu pertinentes, mais je trouve le ton de ta réponse inadapté.
Je réponds en conséquence, désolé d'être "prise-de-tête" alors que j'arrive simplement, mais je m'attendais à voir des réponses, pas des "t'as pas lu la doc c'est tout marqué dedans".
J'espère simplement qu'il ne s'agit que d'un malentendu, je ne voudrais pas être perçu comme un emmerdeur... enfin pas tout de suite. :pt1cable:
 

bonsoir et la [:philw389:7] , il n'y a pas de soucis vis à vis de gilles, le maitre du 806 :chinois:
pour tes problémes de ratatouille, je regarderai les bobines d'allumage ;)
et [:sniper:9] pour la présentation soignée :chinois: ;)
 

Sérieusement, je peux admettre que ma méconnaissance des PSA a pu m'amener à faire des hypothèses et des remarques peu pertinentes, mais je trouve le ton de ta réponse inadapté.
Je réponds en conséquence, désolé d'être "prise-de-tête" alors que j'arrive simplement, mais je m'attendais à voir des réponses, pas des "t'as pas lu la doc c'est tout marqué dedans".
J'espère simplement qu'il ne s'agit que d'un malentendu, je ne voudrais pas être perçu comme un emmerdeur... enfin pas tout de suite. :pt1cable:

Je vois a la longue lecture de ton dernier message que tu as toi-même les réponses a toutes les questions que tu te poses, et donc celles que l'on te donne ne semble pas te convenir, et donc quelque soit le ton, et bien débrouille-toi avec tes connaissances, puisque tu sais tout deja par rapport a des marques "lamda", etc....
Il n'y a vraiment pas lieu de tergiverser sur de telles demandes en matière d'entretiens (huile, bougies, etc...) car certains vont te dire de mettre de la sur-qualité et d'autres non, donc tu te fies a ton intuition habituelle et c'est tout, un Peugeot 806 TCT (Gepelisé ou non) c'est un véhicule comme un autre avec un moteur tout ce qu'il y a de plus normal, pas besoin de te mettre une telle pression pour sa santé.

De plus, tu demandes des renseignements, mais il faudrait être un peu plus explicite concernant ton modèle, car il manque l'année et le type de boite (auto ou manuel), etc...

@Ced079, merci de ton intervention :coucou:
 


Il s'agit d'un modèle de 1994, boite manuelle.
J'arrête avec les réponses à rallonge, tu as ta façon de voir les choses, j'ai la mienne... je ne vais pas affirmer que j'ai raison et que tu as tort, tu connais le modèle, pas moi.

En attendant je vous remercie quand même pour vos commentaires et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes constatations quand j'aurais le temps d'en voir plus. Je ferai peut-être une vidéo du son du moteur...

J'espère que cette entrée en matière foireuse n'était qu'un malentendu et que je saurai tirer parti du forum... et même pouvoir conseiller d'autres personnes un jour, qui sait ?
 

Salut Blista et je suis content que tu poses des questions car je sais que le monde de Peugeot t'es un peu inconnu et celui du turbo encore plus peut-être.
Un TCT c'est un modèle standard comme le dit si bien Gilles, il faut simplement prendre une huile de bonne qualité, c'est ce que je faisait avec le mien et une marque ou une autre n'avait aucune influence sur le moteur, je peux te le garantir, seul l'indice de fluidité
Pour les bougies, tu vas sur oscaro et il y a la référence et idem pour le filtre à essence.
Concernant l'huile de boîte, tu la changes seulement si tu sens que les rapports sont difficiles à changer, surtout en hiver. Le niveau se fait tout seul, dès que ça déborde c'est bon (par contre je ne sais plus l'indice)
La courroie, ne fait rien, si elle est décalée tu auras des ratés.
L'allumage est électronique avec un boitier, pas de réglage à faire
Les jeux de soupapes, c'est différent, mais il faut acheter des pastilles et ça ne se règle pas facilement

Pour les performances, explique un peu plus, car j'ai eu un problème avec le mien (quand je l'avais) et j'ai trouvé la solution en en parlant avec un voisin ... alors peut-être que le tien pourra se trouver aussi comme ça.

Sinon va voir sur "planète citroen forum evasion" ... il y a aussi des solutions pour ton tct gpl (il y a en a un qui en parlait très bien)

A+
Nicolas