Nouveau venu - 607 qui chauffe

Pax

Peugeot Addict
16 Août 2011
862
0
0
Bonjour,

Quelques mots pour me présenter en tant que nouveau venu...avant de présenter ma bourrique de 607 qui me donne bien des soucis !

Ayant grandi au sein d'une famille très attachée au Lion (402, 203, 403, 404, 504, 505...), j'ai tout naturellement roulé au volant d'une Peugeot dès le sésame rose en poche. C'est également naturellement que je suis passé cette année d'une 605 SRi à une 607 2.2e (EW12J4) phase 2 de 2005, bleu de Rhodes, intérieur ivoire, de 45.000km. J'insèrerai des photos dès que possible.

Alors que la 605 ne nous a jamais posé de soucis, ce n'est pas la même histoire avec la 607. En moins de six mois, elle a déjà passé trois mois immobilisée (la pose incorrecte du faisceau d'attelage par la concession a fait griller une partie de l'électronique, et l'application de la garantie a été une bataille acharnée). Nous venons de faire 2000km en vacances avec elle, et les problèmes se multiplient.

A la lecture des sujets de ce forum, je comprends qu'il faut être philosophe avec l'électronique et ses nombreux caprices. Je ne ferai donc pas la liste des pannes et alertes qui pullulent (la palme revenant au "mode économie dr'énergie actif" alors que la batterie est neuve), des équipements qui fonctionnent ou pas, suivant l'humeur.

Le garage qui m'a vendu cette occasion du Lion est trop loin de mon domicile pour que j'aille leur flanquer la lionne dans l'atelier. La concession du coin, dont les efforts pour m'arranger cette 607 sont louables, n'en peut plus et me conseille de négocier la reprise du véhicule par le vendeur.

Le principal souci que je soumets concerne le refroidissement. Je n'ai pas trouvé de fil de discussion qui aborde mon problème, ou approchant. Cette 607 dégage une forte odeur de liquide de refroidissement très très chaud (voire brûlé), l'aile avant droite et le capot sont très vite bouillants (ne pas poser la main sous peine de brûlure). Le compartiment moteur est un véritable four. Le vase d'expansion porte de nombreuses traces blanches, tout comme le châssis autour. Le bouchon ressemble souvent à celui d'une cocotte-minute : il siffle et laisse passer de la vapeur. A côté, le bocal d'huile de direction assistée chauffe lui aussi, parfois l'huile bouillonne et fuit légèrement par le bouchon.

La courroie de distribution et le liquide ont été remplacés (en concession Peugeot). Le ventilateur fonctionne (un seul ventilateur, les vitesses s'enclenchent les unes après les autres). Il n'y a pas de fuite au circuit (le niveau baisse à cause de l'échappement de vapeur, mais très peu), le radiateur est visiblement en bon état (pas de choc, pas de corrosion extérieure...). La prise de compressions montre un moteur sans problème, et je n'ai pas de bulle qui remonte dans le vase d'expansion. Pas de fumée blanche à l'échappement. Le chauffage fonctionne normalement. Le thermomètre au tableau de bord reste sur 90° (l'aiguille monte vite, en un kilomètre de ville ou deux kilomètres de route environ). Pas d'alerte au tableau de bord. Pas de consommation d'huile non plus, pas de mayonnaise à la jauge ni au bouchon de remplissage sur la culasse. La consommation d'essence est normale (7.6l/100 à 100 km/h de moyenne selon l'ODB). Et on ne peut pas dire que je matraque ma mécanique.

Personne chez Peugeot ne trouve l'origine du problème. J'ai vu deux autres 607 identiques : aucune n'avait ces symptômes.
Pour améliorer la circulation d'air sous le capot, j'ai supprimé les cache-styles droit et central : l'effet est réel mais limité. Je pense enlever la plaque de plastique sous le moteur pour améliorer le débit d'air ambiant. Après tout, je ne fais que de l'autoroute (pas du 4x4) et ma 605, qui en était dépourvue, n'en a pas moins bien fonctionné.

Bref, quelle est la cause ? J'ai bien pensé au calorstat ou au bouchon du vase d'expansion, mais Peugeot n'y croit pas. Et à 45.000km, c'est un peu jeune, non ?

Je tourne en rond, avec la crainte de serrer le moteur...une fois la garantie échue (bientôt). En attendant, la 605 a repris du service.


Si l'un d'entre vous a une idée de piste, je suis preneur !!!

Mon autre souci principal est celui de la suspension arrière : un confort de char à bancs sur roues bois à cerclage fer ! Est-ce normal ?
 

:coucou: à toi , bizarre ton histoire :heink: si ton joint de culasse est bon , que tu n'as aucune fuites , controle quand même ton calorstat ça ne mange pas de pain mais aprés par rapport à ce que tu dits , je vois pas :confused:
 

:coucou: à toi , bizarre ton histoire :heink: si ton joint de culasse est bon , que tu n'as aucune fuites , controle quand même ton calorstat ça ne mange pas de pain mais aprés par rapport à ce que tu dits , je vois pas :confused:

salut +1 pour le calorsta tu ne la pas citée dans la liste de ce qui a été contrôler j'ose espérer quand même que le garage y a pensée :confused: mai se qui est etrange c'est qu'elle ne surchauffe visiblement pas..
 

Vu les symptômes, c'est quand même curieux que l'aiguille de température ne bouge pas des 90°.
Tout pareil que les messages précédent: regarde le calorstat.
Lorsque ton moteur est démarré depuis 10 minutes, le radiateur est-il chaud? si ce n'est pas le cas: calorstat à changer.
 

Et si tu faisais remplacer ton bouchon de vase d’expansion ? ça coute trois francs six sous, donc ça ne va pas te ruiner, car j'ai comme l'idée que ce problème viendrais de là, car tous les symptômes que tu décris, conforte mon impression :whistle: par contre oubli le calorstat, car si ça venait de là, ton aiguille de température serait montée tout en haut dans la zone rouge ;)

@++++

607_Obsidien
 



mais oui, le pb de bouchon de vase est connu sur 607, il faut d'ailleurs veiller à ce que le dessin sur celui-ci soit toujours dans le sens de la lecture lorsqu'on referme ce bouchon ;)
 

mais oui, le pb de bouchon de vase est connu sur 607, il faut d'ailleurs veiller à ce que le dessin sur celui-ci soit toujours dans le sens de la lecture lorsqu'on referme ce bouchon ;)


je ne connaissait pas cette histoire de sens du bouchon :confused:
 

et oui, j'ai vu plusieurs fois des gens qui se plaignaient de la meme chose et en ouvrant le capot tu vois le dessin sur le bouchon à l'envers ou en vrac, tu le resserre et pb soldé
en fait il y a un leger point dur quand on le remet et souvent les gens s'arrétent là et c'est pas bon!!!! ;)
 


Merci pour votre mobilisation, je vais tester selon vos indications.

J'ai pensé au bouchon, car j'ai eu un problème similaire avec... mon ex-4L. Le propriétaire précédent l'avait faite réviser et réparer avant de me la vendre, et ces pignoufs de chez Renault avaient monté mauvaise référence (bouchon de Twingo marron taré à 1.4 bar au lieu du bouchon vert taré à 1 bar).

Le bouchon de la 607 a toujours bien été serré à fond et les inscriptions lisibles à l'horizontale quand on fait face au moteur. Il y a en effet un point dur qui m'a étonné la première fois que j'ai vérifié mon niveau. J'avais cru que le bouchon était coincé !

Je commande la pièce et vous tiens au courant !
 

mais oui, le pb de bouchon de vase est connu sur 607, il faut d'ailleurs veiller à ce que le dessin sur celui-ci soit toujours dans le sens de la lecture lorsqu'on referme ce bouchon ;)
[:sniper:9] de ce coté la ;)
 


le circuit a une perte de pression,si le bouchon est mal vissé.moin de pression=bouillonnement a 100 degrés contre 130 avec la pression,donc risque pour le/les joint(s) de culasse
 

mais oui, le pb de bouchon de vase est connu sur 607, il faut d'ailleurs veiller à ce que le dessin sur celui-ci soit toujours dans le sens de la lecture lorsqu'on referme ce bouchon ;)

Comme quoi etre perfectionniste n'est pas un default :)

Je suis perfectionniste et je ferme toujours le bouchon jusqu'au sens de lecture, car j'aime quand tout est droit.

A+
 

Comme quoi etre perfectionniste n'est pas un default :)

Je suis perfectionniste et je ferme toujours le bouchon jusqu'au sens de lecture, car j'aime quand tout est droit.
A+



j'ai vu ça dans la buvette [:feuerzeug:5]
 



c'est sympa de donner reponse !


Bonjour,

Je me connecte à la volée... débordé en ce moment.

J'ai le bouchon, mais n'ai pas pu le changer : un sale c... , probablement un sale jaloux, m'a défoncé tout le côté droit de la voiture avec sa moto pendant qu'elle était garée dehors (quelques minutes seulement, je revenais de la laver !), genre "je passe sur le trottoir et me frotte bien fort contre toi". idem pour la voiture garée après (mais elle, c'est pire, y'a une vitre cassée aussi). Tôles enfoncées à hauteur de guidon, tôle découpée comme à l'ouvre-boîtes et baguettes arrachées au milieu, coups de botte en bas des portières et dans le bas de caisse, etc, y'a toute la panoplie. Evidemment, les flics n'ont pas voulu venir constater le vandalisme. Et personne n'a rien vu, rien entendu.

Pourtant, on est dans un coin super calme... je ne comprends pas ! Seule explication, la jalousie d'un abruti de première classe. La pauve voisine était une Laguna toute neuve...

La bête est chez le carrossier, et, fou de rage, je n'ai pas pris le temps de changer le bouchon.

La poisse...
 

:mad: y en a des gros con**rds , ils ont que ça à foutre de brailler les voitures des autres :pfff:

tu lui fais la même chose , il hurlerait comme un pendu :kaola:
 

:mad: Je deteste ce genre d'enfant de pu...in :mad:

Serieux, à quoi sa sert de defoncés, rayer... une voiture. Moi je dit toujours que les gens qui s'attaque à la voiture de quelqu'un ce sont des laches. Meme si cetter un accident il aurais quand meme pû laisser un N° de telephone.

Bon courage et j'espere qu'une fois reparer elle sera comme avant.

A+
 

j'ai eu un cas de jalousie aussi en allant chercher mes enfants à l'école :mad: on m'a rayer l'aile et la porte avant gauche :mad: mais bon ça m'empéche pas de rouler avec :sarcastic:
 


:coucou: j ai dejas u le tour sur une de mai voiture : :pfff: il on fait tout le coter gauche sur le coup de la colere :mad: :mad: :mad: je lui aurait bein fait le coter gauche de ça tete mois aussi a ses petit lache qui railler notre voiture mais bon il faut rester zen :chinois: mai defois :mad: :mad: :mad:
 

Des nouvelles de ma 607 convalescente.

Mon carrossier-sorcier a fait des miracles. C'est un vieux de la vieille école, et même s'il est à la retraite depuis dix ans, il a encore des mains magiques. L'aile et la porte arrière ont été sauvées, le bas de caisse aussi, il y a juste eu la coque de rétro et la porte avant droite à changer (qu'il a trouvée par un copain casseur).

Il n'a pas compté ses heures. Il me dit que ça lui rappelle ses années de formation chez un grand carrossier aujourd'hui disparu. Sa femme m'a enguirlandé car elle ne le voit plus !

Bref, l'affaire va me coûter dans les 500 euros de fournitures (soudure, mastic, étain, apprêt, peinture, baguettes, coque de rétro, porte, répétiteur de clignotant...), une caisse de bon champagne et un bon restau. A priori, je récupère la voiture dans une semaine.

J'ai mis le bouchon de vase d'expansion en place. On verra ce que ça donne une fois la 607 remise sur pneus.

Si j'attrape le délicat personnage à l'origine de tout ça, je lui présente l'addition, avec intérêts mais surtout avec dommages... :mad:

La prochaine étape va être de me débarraser de l'écoeurement et de la rage qui me taraudent encore.
 

Des nouvelles de ma 607 convalescente.

Mon carrossier-sorcier a fait des miracles. C'est un vieux de la vieille école, et même s'il est à la retraite depuis dix ans, il a encore des mains magiques. L'aile et la porte arrière ont été sauvées, le bas de caisse aussi, il y a juste la porte avant droite à changer (qu'il a trouvée par un copain casseur)
rempli ta fiche membre svp ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/profil-59642.htm
 

Bon, 607 récupérée, comme neuve. Hallucinant le prix des baguettes de porte Phase 2 (ex : 130 euros pour l'avant droite !!!)... La belle est allée directement, sous escorte armée, rejoindre son garage.

Le bouchon neuf donne des résultats (plus aucune fuite sur le bocal), mais l'aile AVD reste quand même très chaude. Est-ce comme ça sur les 607 ? Ma 605 ne chauffait pas autant...
 

bonjour,
voila pour reprendre le dernier message de pax j aimerai savoir comme lui si c'est normal que l'aile AVD est très chaud lorsque que l'on pose la main dessus beaucoup plus chaud que l'aile avant gauche
merci
 

bonjour,
voila pour reprendre le dernier message de pax j aimerai savoir comme lui si c'est normal que l'aile AVD est très chaud lorsque que l'on pose la main dessus beaucoup plus chaud que l'aile avant gauche
merci


oui, c'est normal, la miene aussi ;) , surement a cause du bocal de refroidissement liquide, qui est collé contre ;)