Bonjour,
Quelques mots pour me présenter en tant que nouveau venu...avant de présenter ma bourrique de 607 qui me donne bien des soucis !
Ayant grandi au sein d'une famille très attachée au Lion (402, 203, 403, 404, 504, 505...), j'ai tout naturellement roulé au volant d'une Peugeot dès le sésame rose en poche. C'est également naturellement que je suis passé cette année d'une 605 SRi à une 607 2.2e (EW12J4) phase 2 de 2005, bleu de Rhodes, intérieur ivoire, de 45.000km. J'insèrerai des photos dès que possible.
Alors que la 605 ne nous a jamais posé de soucis, ce n'est pas la même histoire avec la 607. En moins de six mois, elle a déjà passé trois mois immobilisée (la pose incorrecte du faisceau d'attelage par la concession a fait griller une partie de l'électronique, et l'application de la garantie a été une bataille acharnée). Nous venons de faire 2000km en vacances avec elle, et les problèmes se multiplient.
A la lecture des sujets de ce forum, je comprends qu'il faut être philosophe avec l'électronique et ses nombreux caprices. Je ne ferai donc pas la liste des pannes et alertes qui pullulent (la palme revenant au "mode économie dr'énergie actif" alors que la batterie est neuve), des équipements qui fonctionnent ou pas, suivant l'humeur.
Le garage qui m'a vendu cette occasion du Lion est trop loin de mon domicile pour que j'aille leur flanquer la lionne dans l'atelier. La concession du coin, dont les efforts pour m'arranger cette 607 sont louables, n'en peut plus et me conseille de négocier la reprise du véhicule par le vendeur.
Le principal souci que je soumets concerne le refroidissement. Je n'ai pas trouvé de fil de discussion qui aborde mon problème, ou approchant. Cette 607 dégage une forte odeur de liquide de refroidissement très très chaud (voire brûlé), l'aile avant droite et le capot sont très vite bouillants (ne pas poser la main sous peine de brûlure). Le compartiment moteur est un véritable four. Le vase d'expansion porte de nombreuses traces blanches, tout comme le châssis autour. Le bouchon ressemble souvent à celui d'une cocotte-minute : il siffle et laisse passer de la vapeur. A côté, le bocal d'huile de direction assistée chauffe lui aussi, parfois l'huile bouillonne et fuit légèrement par le bouchon.
La courroie de distribution et le liquide ont été remplacés (en concession Peugeot). Le ventilateur fonctionne (un seul ventilateur, les vitesses s'enclenchent les unes après les autres). Il n'y a pas de fuite au circuit (le niveau baisse à cause de l'échappement de vapeur, mais très peu), le radiateur est visiblement en bon état (pas de choc, pas de corrosion extérieure...). La prise de compressions montre un moteur sans problème, et je n'ai pas de bulle qui remonte dans le vase d'expansion. Pas de fumée blanche à l'échappement. Le chauffage fonctionne normalement. Le thermomètre au tableau de bord reste sur 90° (l'aiguille monte vite, en un kilomètre de ville ou deux kilomètres de route environ). Pas d'alerte au tableau de bord. Pas de consommation d'huile non plus, pas de mayonnaise à la jauge ni au bouchon de remplissage sur la culasse. La consommation d'essence est normale (7.6l/100 à 100 km/h de moyenne selon l'ODB). Et on ne peut pas dire que je matraque ma mécanique.
Personne chez Peugeot ne trouve l'origine du problème. J'ai vu deux autres 607 identiques : aucune n'avait ces symptômes.
Pour améliorer la circulation d'air sous le capot, j'ai supprimé les cache-styles droit et central : l'effet est réel mais limité. Je pense enlever la plaque de plastique sous le moteur pour améliorer le débit d'air ambiant. Après tout, je ne fais que de l'autoroute (pas du 4x4) et ma 605, qui en était dépourvue, n'en a pas moins bien fonctionné.
Bref, quelle est la cause ? J'ai bien pensé au calorstat ou au bouchon du vase d'expansion, mais Peugeot n'y croit pas. Et à 45.000km, c'est un peu jeune, non ?
Je tourne en rond, avec la crainte de serrer le moteur...une fois la garantie échue (bientôt). En attendant, la 605 a repris du service.
Si l'un d'entre vous a une idée de piste, je suis preneur !!!
Mon autre souci principal est celui de la suspension arrière : un confort de char à bancs sur roues bois à cerclage fer ! Est-ce normal ?
Quelques mots pour me présenter en tant que nouveau venu...avant de présenter ma bourrique de 607 qui me donne bien des soucis !
Ayant grandi au sein d'une famille très attachée au Lion (402, 203, 403, 404, 504, 505...), j'ai tout naturellement roulé au volant d'une Peugeot dès le sésame rose en poche. C'est également naturellement que je suis passé cette année d'une 605 SRi à une 607 2.2e (EW12J4) phase 2 de 2005, bleu de Rhodes, intérieur ivoire, de 45.000km. J'insèrerai des photos dès que possible.
Alors que la 605 ne nous a jamais posé de soucis, ce n'est pas la même histoire avec la 607. En moins de six mois, elle a déjà passé trois mois immobilisée (la pose incorrecte du faisceau d'attelage par la concession a fait griller une partie de l'électronique, et l'application de la garantie a été une bataille acharnée). Nous venons de faire 2000km en vacances avec elle, et les problèmes se multiplient.
A la lecture des sujets de ce forum, je comprends qu'il faut être philosophe avec l'électronique et ses nombreux caprices. Je ne ferai donc pas la liste des pannes et alertes qui pullulent (la palme revenant au "mode économie dr'énergie actif" alors que la batterie est neuve), des équipements qui fonctionnent ou pas, suivant l'humeur.
Le garage qui m'a vendu cette occasion du Lion est trop loin de mon domicile pour que j'aille leur flanquer la lionne dans l'atelier. La concession du coin, dont les efforts pour m'arranger cette 607 sont louables, n'en peut plus et me conseille de négocier la reprise du véhicule par le vendeur.
Le principal souci que je soumets concerne le refroidissement. Je n'ai pas trouvé de fil de discussion qui aborde mon problème, ou approchant. Cette 607 dégage une forte odeur de liquide de refroidissement très très chaud (voire brûlé), l'aile avant droite et le capot sont très vite bouillants (ne pas poser la main sous peine de brûlure). Le compartiment moteur est un véritable four. Le vase d'expansion porte de nombreuses traces blanches, tout comme le châssis autour. Le bouchon ressemble souvent à celui d'une cocotte-minute : il siffle et laisse passer de la vapeur. A côté, le bocal d'huile de direction assistée chauffe lui aussi, parfois l'huile bouillonne et fuit légèrement par le bouchon.
La courroie de distribution et le liquide ont été remplacés (en concession Peugeot). Le ventilateur fonctionne (un seul ventilateur, les vitesses s'enclenchent les unes après les autres). Il n'y a pas de fuite au circuit (le niveau baisse à cause de l'échappement de vapeur, mais très peu), le radiateur est visiblement en bon état (pas de choc, pas de corrosion extérieure...). La prise de compressions montre un moteur sans problème, et je n'ai pas de bulle qui remonte dans le vase d'expansion. Pas de fumée blanche à l'échappement. Le chauffage fonctionne normalement. Le thermomètre au tableau de bord reste sur 90° (l'aiguille monte vite, en un kilomètre de ville ou deux kilomètres de route environ). Pas d'alerte au tableau de bord. Pas de consommation d'huile non plus, pas de mayonnaise à la jauge ni au bouchon de remplissage sur la culasse. La consommation d'essence est normale (7.6l/100 à 100 km/h de moyenne selon l'ODB). Et on ne peut pas dire que je matraque ma mécanique.
Personne chez Peugeot ne trouve l'origine du problème. J'ai vu deux autres 607 identiques : aucune n'avait ces symptômes.
Pour améliorer la circulation d'air sous le capot, j'ai supprimé les cache-styles droit et central : l'effet est réel mais limité. Je pense enlever la plaque de plastique sous le moteur pour améliorer le débit d'air ambiant. Après tout, je ne fais que de l'autoroute (pas du 4x4) et ma 605, qui en était dépourvue, n'en a pas moins bien fonctionné.
Bref, quelle est la cause ? J'ai bien pensé au calorstat ou au bouchon du vase d'expansion, mais Peugeot n'y croit pas. Et à 45.000km, c'est un peu jeune, non ?
Je tourne en rond, avec la crainte de serrer le moteur...une fois la garantie échue (bientôt). En attendant, la 605 a repris du service.
Si l'un d'entre vous a une idée de piste, je suis preneur !!!
Mon autre souci principal est celui de la suspension arrière : un confort de char à bancs sur roues bois à cerclage fer ! Est-ce normal ?