Nouveau

BARRAL

Membre
31 Décembre 2021
8
1
3
Orléans
Bonjour nouveau membre du forum,
Ma voiture précédente était un KIA SPORTAGE CRDI pendant 5 ans, j'étais très satisfait de ce véhicule. J'ai décidé de passer à l'essence parce que je ne fais que 10.000 kms par an. J'ai flashé sur le 3008, mais j'ai beaucoup hésité avec le C5 Aircross. Mais le gabarit du C5AC, et le marché de plus en plus tendu, que ce soit en occasion ou en neuf, a fait que je me suis laissé tenter par le 3008, en essayant de ne pas me laisser influencer par les forums qui souvent répertorie les points négatifs.
J'ai écumé les petites annonces, principalement sur LA CENTRALE, et je suis tombé sur une bonne affaire (pour moi) : 3008 Puretech 130 chevaux Allure, 1ère immatriculation 2017, importé d'Allemagne (mais je suis le deuxième propriétaire en France), 45.100 kms.
Mes premières impressions : très bonne sensation de conduite, du velours, bonne reprise quand il s'agit de doubler, j'étais circonspect concernant le petit volant, mais en fait c'est très utile, notamment pour braquer.
Mes trajets sont à 95% citadins, je fais environ 35 kms par jour (domicile/boulot), et je trouve le 3008 puretech parfait pour mon utilisation.
Le e-cokpit est un régal pour les yeux, je cherche encore mes repères concernant tous les réglages, mais je ne desespère pas :) Je suis pour l'instant enchanté. J'ai téléchargé l'app Peugeot sur mobile et PC.
J'aurais certainement besoin de vos conseils et aide plus tard, et je compte sur votre indulgence.
 

Pièces jointes

  • 3008.jpg
    3008.jpg
    154.7 Ko · Affichages: 24

Bienvenue.
Tu ne dis pas si c'est une EAT 6 (Boite auto).
J'ai une 3008 Allure EAT6 1.2l 130 ch depuis fevrier 2017 et j'en suis très content même si je vais la changer prochainement.
Bonne route
 

Bonjour Tonio,
Non, boite manuelle, on m'a proposé boite auto et j'ai essayé des autos avec EAT mais je n'arrive pas à m'y faire.
 




salut !!
faut pas que essayer qq kms !! il faut la prendre sur 2 ou 3 jours et ce sera adopté !! ;)

C'est vrai ce que tu dis, on ne se fait pas une idée définitive sur quelques kms. En plus, il parait que les boites auto sont idéales pour les trajets citadins (conso réduites, usure moindre des freins et embrayage). Surement pour mon prochain véhicule dans 5 ans.
 



J'ai été en tout cas très séduit par le confort de conduite de ce SUV et le silence du Puretech comparé au gasoil. J'ai lu pas mal de choses négatives sur l'usures de la courroie de distribution par exemple (qui trempe dans l'huile), ou le rembourrage des sièges (la mousse qui s'use et s'enlève), on verra avec le temps, mais je suis très satisfait de mon achat pour l'instant.
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58


Bonsoir;
De toute façon c'est l'EUROPE qui dicte les lois et les gouvernements nationaux doivent s'y soumettre; sinon elle lance contre ceux ci une "procédure d'infraction", avec amende a la clé
 

C'est vrai ce que tu dis, on ne se fait pas une idée définitive sur quelques kms. En plus, il parait que les boites auto sont idéales pour les trajets citadins (conso réduites, usure moindre des freins et embrayage). Surement pour mon prochain véhicule dans 5 ans.
bonsoir,
je confirme, essayer l'EAT 8 c'est l'adopter !
je ne pourrait plus passer sur une boite méca !
 


As-tu testé le mode Sport qui rend la pédale d'accélérateur beaucoup plus réactive ?
 

Oui, certainement.
Mais je l'ai essayé et cela ne m'a pas tellement convaincu : la latence à l'accélération notamment me déplait.
Il faut essayer une boit double embrayage (type DSG), tu t'aperçois à peine du changement de vitesse.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je ne comprendrais pas cette décision, c'est en fait du changement imposé, comme pour l'électrique :(
c'est le cours de l'histoire : ça fait 60 ans que les USA roulent en BVA. Une BVA, c'est plus de sécurité (impossible de caler sur un passage à niveau, plus de problème de démarrage en côte...) et plus de confort (ça libère le cerveau de traiter les informations embrayage/débrayage/passage de rapport (pendant que le cerveau fait ça il ne fait pas autre chose), donc moins de stress, moins de fatigue, on est davantage concentré sur la route et ce qui s'y passe. La France qui a pendant loooooooongtemps été à la traîne sur le marché de la BVA ne fait que rattraper son retard.

Enfin, l'hybridation des véhicules (quasi systématiquement en BVA), l'électrification à fortiori et les systèmes de conduite (semi)-autonomes ne font qu'accélérer la transition. Et la disparition inéluctable de la BVM.
 

Bien d'accord avec .... le Savoyard,
Effectivement avant 2017 je n'avais jamais touché une BVA et j'étais assez septique et retissant ..... C'est un peu les avis sur ce forum qui m'ont décidés. J'ai une EAT6 qui fonctionne a merveille sur mes routes départementales a .... 80 km/h et sur mes petites routes de campagne.... C'est un vrai plaisir on ne s'occupe plus de rien, on surveille la route, le rétro et la jambe gauche est au repos. Je ne reviendrais pas en arrière.
Mon amie vient d'acheter (depuis 8 mois) un petit véhicule en BVM 6 je n'ai pas encore essayé son véhicule, je n'ai plus envie de passer des vitesses en débrayant etc etc
en plus j'ai des problèmes de dos et le fait de débrayé ou embrayé me donnait parfois quelques douleurs, la, nickel.
Cdlt
JJ
 
  • J'aime
Reactions: jip11 and Jurafelin

et quand conduit une BVM il arrive ... qu on oublie de passer les vitesses !! ;)
c'est tellement agréable une BVA !! ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je ne demande qu'à être convaincu, je ne suis pas obtu, ça ne s'est pas fait cette année, mais pourquoi pas pour mon prochain véhicule ?
Je pense que ce qu'il me fait le plus peur, c'est que je suis une vraie tête en l'air, et j'ai peur de la transition entrre BVM et BVA
Concernant l'hybridation ou l'électrisation, je refuse pour l'instant de payer un rein pour m'offrir un véhicule avec ces motorisations, mais jee sais très bien que je n'y échapperai pas, c'est hélas le cours de l'histoire. Je déplore simplement que l'Europe, dont la France, ait fait les choses n'importe comment, et force les automobilistes sans y mettre les moyens (borne de recharge inexistante, problème de recharge à domicile, manque de batterie, d'où le prix exhorbitant)
 

Je ne demande qu'à être convaincu, je ne suis pas obtu, ça ne s'est pas fait cette année, mais pourquoi pas pour mon prochain véhicule ?
Je pense que ce qu'il me fait le plus peur, c'est que je suis une vraie tête en l'air, et j'ai peur de la transition entrre BVM et BVA
Concernant l'hybridation ou l'électrisation, je refuse pour l'instant de payer un rein pour m'offrir un véhicule avec ces motorisations, mais jee sais très bien que je n'y échapperai pas, c'est hélas le cours de l'histoire. Je déplore simplement que l'Europe, dont la France, ait fait les choses n'importe comment, et force les automobilistes sans y mettre les moyens (borne de recharge inexistante, problème de recharge à domicile, manque de batterie, d'où le prix exhorbitant)
Ben c'est clairement plus facile de faire le chemin bvm vers bva que l'inverse, en tout cas. Pour avoir experimenté les 2 situations... 1er voiture achetée alors que je bossais aux USA, bva. 2e voiture au retour en France, bvm5 faute d'une offre BVA suffisamment large (et dans mes prix) sur le marché à l'époque (pas si lointaine: 2014). Les 1ers temps, bof bof, même avec un véhicule plus péchu que ce que j'avais aux usa (péniche de 5m, 1700kg V6 3l 155ch bva4...)
Depuis 1 an, j'ai une eat8, adoption immédiate ! Douce ET rapide.