On parle de pollution et de CO2 alors que ce sont deux sujets différents.
Le CO2 n,'est pas un polluant, c'est un gaz (à effet de serre) déjà présent naturellement dans l'atmosphère.
Les polluants sont les NOx, hydrocarbures imbrûlés et autres particules couverts depuis longtemps par les normes Euro qui fort logiquement ne traitaient pas du CO2.
Maintenant je ne nie pas que le rejet massif de CO2 soit un problème; simplement on peut lire beaucoup de raccourcis.
Le fait que l'Europe soit décidée à lutter pour une baisse des rejets de CO2 me semble opportun mais quasi-imposer le choix technologique me semble être une hérésie et le faire à un rythme si rapide va avoir de gros impacts sur de nombreux emplois liés à l'automobile: dev de moteurs thermiques (même si ce n'est pas la plus grosse part d'empois, ce sont des emplois très qualifiés), fabrication des moteurs, entretien des moteurs dans les garages.
Les révolutions technologiques ne se font jamais sans perte au niveau des emplois mais en général elles sont tout de même moins brutales que ce qui paraît avoir été amorcé depuis le "Diesel-gate" et elles s'imposent d'elles-mêmes par leur pertinence et non par des choix dogmatiques.