[Nouveautés] 2019 - Peugeot 208 II

C'est là ou le père Vidal nous fait un coup de trompette. (instrument a vent)
Le côté dynamique c'est que pour les yeux.
C'est navrant cette morosité... c'est pas comme si on demandaient un V6 3l gasoil...
Mais bon vous pourrez toujours jouer avec la 3D... ouf. Et, enfin, quelqu'un vous a fait une place
pour votre Smartphone....
 
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Le diesel n'est plus viable économiquement sur le segment, il faut se faire une raison. Si le BlueHDi 100 est toujours proposé, c'est avant tout pour les véhicules de société. Déjà sur la première génération de 208, le diesel est devenu anecdotique chez les particuliers.

Certaines rumeurs parlent du 1.5 BlueHDi 130 sur la 208 GT thermique, personnellement je suis assez sceptique.

C'est aussi à mettre en parallèle avec le développement de l'offre essence, qui reprend la même trame que la gamme diesel de PSA : 75 - 100 - 130. Et je suis plus convaincu des rumeurs portant sur une GT PureTech 155.

L'offre électrique n'est pas à négliger également suivant l'usage. 340km d'autonomie, c'est dans l'absolu déjà suffisant pour beaucoup de personnes. Pour mieux l'imposer, outre l'autonomie brute, il faudra que les ingénieurs planchent sur des technologies pour accélérer les recharges.
 
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Pour tout dire j'ai du mal a penser que ça va être bien de conduire une élec.
un peu comme une mobylette (euh un scooter) quand t'es gamin. Faudra juste accélérer et freiner.
Ah mince ça ressemble aussi a une voiture automatique....
En fait je me demande si on as déclaré que le diesel n'était plus viable ou si vraiment les gens n'en achètent plus.
Et puis l'essence avec trois cylindre ca fait peur...
Alors un 130 hdi dans une GT je serai pour, même si je comprends pas la logique...
 
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Le diesel n'est plus viable économiquement sur le segment, il faut se faire une raison. Si le BlueHDi 100 est toujours proposé, c'est avant tout pour les véhicules de société. Déjà sur la première génération de 208, le diesel est devenu anecdotique chez les particuliers.

Certaines rumeurs parlent du 1.5 BlueHDi 130 sur la 208 GT thermique, personnellement je suis assez sceptique.

.

Le diesel anecdotique chez les particuliers .....????:eek::eek::eek:
ça c'est ce que souhaiteraient les écolos et une partie des journalistes. Mais la réalité est toute autre, même si la part des diesels est moins importante que par le passé, il y a beaucoup d'automobilistes qui lui restent fidèle et ce n'est pas sans raison.
Jusqu'à preuve du contraire, le diesel demeure (malgré l'alignement de son tarif sur l'essence) plus économique sur le long terme, avec une plus faible consommation et je dirai même un agrément supérieur pour ceux qui aime rouler sur le couple sans tirer dans les tours.
Et je reste persuadé qu'un 1.5 de 130 cv HDI aurait tout à fait sa place et sa clientèle dans la gamme.(d'autant qu'il existe et ne demanderait pas d'étude supplémentaire à Peugeot.......) ;)
D'ailleurs, les marques premium continuent de produire des voitures diesel très performantes qui se vendent très bien.:bien:
 

Oui je suis assez d'accord avec ça ; la notion de "non-viabilité économique du diesel" est à prendre avec des pincettes, et surtout à ne pas considérer comme une évidence, même chez les citadines.
C'est le genre de voitures qui font parfois d'ailleurs énormément de kilomètres et qui sont des vrais chameaux en motorisation HDI.
Par exemple, les VRP qui n'ont pas la chance de rouler en 508 ou 3008/5008 ou même 308 seraient bien contents d'avoir un bloc un peu plus costaud que le 100 sur cette 208-II...
 
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Par exemple, les VRP qui n'ont pas la chance de rouler en 508 ou 3008/5008 ou même 308 seraient bien contents d'avoir un bloc un peu plus costaud que le 100 sur cette 208-II...

Je suis de ceux qui rejoignent l'analyse de Matth... ;)

Mon expérience me montre qu'un VRP (ou beaucoup d'autres professions du même niveau) qui roule en citadine (208 ou autre) n'a généralement accès qu'aux versions d'entrée/milieu de gamme, avec petit moteur diesel économique et couleur blanche de préférence...

Ici, aucune notion de plaisir, il est uniquement question de critères économiques et rationnels, c'est la voiture-outil "jettable" par excellence, et le VRP n'a que rarement son mot à dire, c'est sa boite qui choisit ! :spamafote:

Tout ça pour dire que le choix de moteurs fait par Peugeot pour sa nouvelle 208 me semble logique dans le contexte actuel. :chinois:

Ça aura bien sûr le temps de changer en fonction de multiples paramètres, dont évidemment la politique... :sarcastic:
 

Le diesel anecdotique chez les particuliers .....????:eek::eek::eek:
ça c'est ce que souhaiteraient les écolos et une partie des journalistes. Mais la réalité est toute autre, même si la part des diesels est moins importante que par le passé, il y a beaucoup d'automobilistes qui lui restent fidèle et ce n'est pas sans raison.
Jusqu'à preuve du contraire, le diesel demeure (malgré l'alignement de son tarif sur l'essence) plus économique sur le long terme, avec une plus faible consommation et je dirai même un agrément supérieur pour ceux qui aime rouler sur le couple sans tirer dans les tours.
Et je reste persuadé qu'un 1.5 de 130 cv HDI aurait tout à fait sa place et sa clientèle dans la gamme.(d'autant qu'il existe et ne demanderait pas d'étude supplémentaire à Peugeot.......) ;)
D'ailleurs, les marques premium continuent de produire des voitures diesel très performantes qui se vendent très bien.:bien:

Oui le diesel est devenu anecdotique sur les citadines vendues à particulier.
Il y en a encore un peu sur les compacts.
Un peu plus sur les familiales.
Et oui, le discours anti-diesel est bien passé dans l'esprit des gens.
 

A mon avis, il suffisait de prêcher pour les gens qui roulaient déjà en essence et ceux qui s'en foutent.
Il en reste qui aiment ces motorisations et je trouve désolant qu'on les traite si mal.
Si quelque chose peu me faire changer de modèle ou de marque c'est bien le moteur.
 
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Vous pouvez penser ce que bon vous semble mais le diesel est loin d’etre Mort et il a encore de beaux jours devant lui !:love::love::love:
Surtout si l’on compte sur les voitures électriques pour le remplacer :lol::lol::lol:
Ce n’est pas parce que ce n’est plus « politiquement « correct de rouler au mazout qu’il faut le jeter aux orties.....
Le vent tournera (c’est déjà commencé) et les moyens de dépollutions seront aussi efficaces pour le diesel que pour l’essence.....
De plus, le rendement des moteurs diesel est autrement plus efficace que celui des essences !(à consommation moindre)
Les constructeurs commencent d’ailleurs à équiper les véhicules essence de filtres à particules (alors qu’ils ne sont sois disant pas polluants....):voyons:
 
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Oui le diesel est devenu anecdotique sur les citadines vendues à particulier.

Et oui, le discours anti-diesel est bien passé dans l'esprit des gens.
C’est bien là le drame !
Les gens sont prêts à gober toutes les âneries des journalistes....
J’ai plusieurs amis qui se sont empressés de revendre leurs véhicules diesels,dont ils étaient par ailleurs ravis, pour acheter des essences à la mode .
Ils s’en mordent les doigts aujourd’hui quand ils passent à la pompe avec 1,5 à 2 litres de plus aux 100 en moyenne......(avec une perte d’agrement A la clef pour des bons pères de famille):(
 

Bon côté agrément on repasserai car les blocs essence récents surpassent le diesel maintenant. Je suis parti en congés avec le TDI et bien j'étais bien content de retrouver mon Puretech au retour.
 
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T’es passé d’un essence 130 à un tdi 90?

Pour moi en HDI 180 EAT, mode sport a 80% et le pied lourd je consomme en moyenne 6,5l car je fait beaucoup d’autoroute et de ville.
En essence de 180 ou 200cv tu pourrais rajouter au moins 25% a 30% de conso en plus.

Du coup en essence tu roules mode papy pour battre des records...
 
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Et l’autonomie déjà ridicule en diesel (750 a 800 km) descend à 600 km en essence. Donc tu rajoutes encore du temps perdu en station service ...
 

@Bruno

Oui mais d'un autre coté tu compares avec un moteur de conception ancienne et d'un certain age maintenant. Apres un 4cyl diesel n'offrira jamais le silence d'un essence. Encore qu'à vitesse stabilisée, on ne les entend pas vraiment. C'est plus à l'accélération. Perso, en 6 cyl, je n'ai pas ce problème d'agrément mais c'est le 6 cylindres qui fait ça. :D
 

Au pire tu prends le Focal qui permet de masquer les ronronnements... :lol:
Le HDI est tellement silencieux qu’ils rajoutent même un bruit de V8...
Franchement essence/diesel c’est la même daube, et d’ici peu on va tirer sur les moteurs essence et tout le monde roulera à l’elec...:p
Et puis après l’elec se sera autre chose...
Comme tout mouton qui se respecte, faut bien suivre le courant et faire plaisir à nos politicards...
 
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Et puis ce sera toujours moins long de faire un plein de SP/GO que de faire un plein d'ions... :lol:

Tiens, en parlant de FOCAL, c'est quoi qui est prévu en sono ++ sur 208-II ?
 


Et c'est peut-être bien les ratées de lancement de 3008/5008/508 qui conduisent Peugeot à être prudent sur la date d'arrivée en concession de ce nouvel opus...:sarcastic:
Pour 3008, aucun raté de lancement : la commercialisation avait été annoncée pour octobre 2016 (Salon de Paris), elle a été livrée dès ... octobre 2016.
Ne pas confondre ensuite avec un engouement plus fort que prévu, et l'incendie de Recticiel qui a amplifié les délais à partir de février 2017.
 

Enfin d’octore à février il y a eu combien de clients livrés à temps?
Même les show room pleuraient...
 
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Enfin d’octore à février il y a eu combien de clients livrés à temps?
Même les show room pleuraient...
Ceux qui ont commandé en septembre-octobre 2016 ont eu leur voiture avant fin décembre, comme annoncé.
C'est après le salon que ça a empiré, et ça a refait le même coup que le Picasso en 2006 (beaucoup de demandes).
Les délais actuels de 3008 sont très raisonnables.
 

Le 3008 a du atteindre son pic de ventes pour cette phase 1 je pense. Donc, là, on doit etre dans le stable et ça va commencer à baisser en fin d'année, ou début d'année prochaine.
 

Le diesel anecdotique chez les particuliers .....????:eek::eek::eek:
ça c'est ce que souhaiteraient les écolos et une partie des journalistes. Mais la réalité est toute autre, même si la part des diesels est moins importante que par le passé, il y a beaucoup d'automobilistes qui lui restent fidèle et ce n'est pas sans raison.
Jusqu'à preuve du contraire, le diesel demeure (malgré l'alignement de son tarif sur l'essence) plus économique sur le long terme, avec une plus faible consommation et je dirai même un agrément supérieur pour ceux qui aime rouler sur le couple sans tirer dans les tours.
Et je reste persuadé qu'un 1.5 de 130 cv HDI aurait tout à fait sa place et sa clientèle dans la gamme.(d'autant qu'il existe et ne demanderait pas d'étude supplémentaire à Peugeot.......) ;)
D'ailleurs, les marques premium continuent de produire des voitures diesel très performantes qui se vendent très bien.:bien:

Désolé de te décevoir, mais c'est la réalité du moins pour le segment B.
Et d'une façon plus globale, le diesel est un non-sens pour la majorité des clients particuliers des segments A et B. Ce sont des véhicules voués principalement à faire du petit trajet, souvent en milieu urbain, ce qui ne correspond pas tellement à un moteur diesel, qui est plus à l'aise sur des grands trajets ou au moins des trajets plus routiers.

La part du diesel sur les 208 vendues aux particuliers (donc à des vraies personnes comme toi et moi) est tombée moins de 10% du volume total sur les dernières années, et concentrée en grande partie sur le BlueHDi 100 car proposé sur les finitions Style et Allure qui étaient les plus vendues. Les gros volumes réalisés en diesel sur la 208 vient des flottes de véhicules de service (les bas de gamme Blanc Banquise décrits par Jpop pour caricaturer), et ça concernait le HDi 92/100, voire le 68/75. Donc le 120...

D'ailleurs un bon indicateur pour sonder un peu ça sont les petites annonces sur La Centrale. Et c'est assez édifiant :
- 8500 208 sont à vendre
- on est sur un ratio 4000 diesel / 4500 essence
- sur ces 4000 diesel, il n'y a plus que 160 modèles en HDi 115 ou BlueHDi 120

Et dans le reste, tu retrouves tous les véhicules d'essais, de courtoisie (certains n'ont même pas été déflagués), de direction, des lots commandés par les concessions pour atteindre leur chiffre et qui déstockent, des véhicules importés achetés à vil prix par des mandataires etc.
Car étrangement, l'immense majorité des 208 diesel d'occasion à vendre ont été immatriculées en 2017, 2018 voire 2019. Et puis bon, des 208 Active HDi 75 de 2018, même avec quelques milliers de km ce ne sont pas des reprises de particuliers.

Maintenant, sur les segments supérieurs, la part du diesel est un peu plus importante, mais c'est là encore concentré sur les flottes d'entreprise. Les particuliers roulent peu et passent soit à l'essence, soit à l'hybride.
 

Attention cette 208 semble assez grosse et beaucoup descendent de catégories en vieillissant ou à cause du pouvoir d’achat en baisse.
Du coup les gens qui roulaient en 307/308 autrefois vont s’orienter sur une new 208.
Et s’ils roulent pas mal, un diesel peut leur convenir car ce sera leur voiture principale.
 
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La part du diesel sur les 208 vendues aux particuliers (donc à des vraies personnes comme toi et moi)
Mince je suis pas une vrais personne :eek: :eek: .
Je suis coincé dans la Matrix :lol: .
mais c'est là encore concentré sur les flottes d'entreprise.
Et les ventes entreprises (flotte d'entreprise, voiture de fonction, loueur, ....) sont très loin d'être négligeable ;) .
C'est bien pour ça que la Clio est n°1 des ventes :whistle: .
Alors oui si tu prends les ventes aux particuliers de province de plus de 50 ans et qui possèdent un poisson rouge.... la 208 est n°1 :bien: .
 

Les anciens clients 307/308 vont plutôt sur du B-SUV comme le 2008. Surtout la clientèle 307, qui vieillit et recherche des véhicules plus hauts. Et qui généralement roulent de moins en moins.

Mais pour le coup, le HDi 130 serait déjà plus crédible sur le 2008.
 

Mince je suis pas une vrais personne :eek: :eek: .
Je suis coincé dans la Matrix :lol: .

Et les ventes entreprises (flotte d'entreprise, voiture de fonction, loueur, ....) sont très loin d'être négligeable ;) .
C'est bien pour ça que la Clio est n°1 des ventes :whistle: .
Alors oui si tu prends les ventes aux particuliers de province de plus de 50 ans et qui possèdent un poisson rouge.... la 208 est n°1 :bien: .

Franchement tu es lourd, tu as très bien compris de quoi je parlais.

Et je n'ai jamais dit que les ventes aux entreprises étaient négligeables. Seulement que le particulier n'a quasiment pas acheté du HDi 115/120, et que les entreprises prennent du 100 voire du 75. Et coïncidence, le HDi 130 ne semble pas être proposé sur la 208 II, en tout cas au lancement, et le HDi 100, qui a fait l'essentiel du volume diesel 208, est conservé. CQFD.