Nouvelle victime 2-Tronic de la 1007 1.6 16s Sporty Pack

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
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Bonjour à toutes et à tous

Avec mon épouse, nous avons acheté récemment une Peugeot 1007 Sporty Pack 1.6 16s 2-Tronic
Globalement, nous en sommes très contents (surtout mon épouse...)

Mais hier: le cauchemar total (heureusement que c'est moi qui la conduisais, ce qui arrive occasionnellement)

J'étais allé faire un tour à Paris pour plusieurs RV et plusieurs courses...
et tout était normal... jusqu'à ce que.... :cry: :cry: :cry:

Grosse panne sur le Périphérique...

Explications :
- Ces derniers temps, la voiture ne démarrait pas à tous les coups
- Parfois, en actionnant la clé (démarreur), rien (strictement rien) ne se produisait (pas d’amorçage, pas de démarreur…)
- Puis en coupant le contact, et en le remettant, ça démarrait au bout de 3-4 fois
- Au début mon épouse ne s’est pas inquiété (et moi non plus) car ça démarrait toujours au bout de 3-4 essais
- Mais hier, c’était différent : en étant garé Dans paris, pour un RV (environ 1h d’arrêt), je remonte dans la voiture
- Je tente de démarrer, et là…. Rien de rien…. Je re-tente 3-4 fois… toujours rien
- J’attends 5 min, j’insiste, je re-tente plusieurs fois, toujours rien, même en manipulant la BMP
- J’attends encore quelques minutes, toujours rien…
- Je débranche alors la batterie, j’attends 5 min, je la rebranche,
- Je tente de nouveau… rien… et au bout de 3-4 essais : ça démarre d’un seul coup
- Je précise que ce n’est pas un pbm de démarreur (ça démarre nickel, sans accoups, rapidement)
- Je précise aussi que ce n’est pas un pbm de batterie (j’ai récemment mesuré les tensions et voltages)
- La batterie n’est pas en cause, elle est en bon état (portes automatique OK,
éclairages OK, vitres OK, démarrages rapides et vigoureux (quand ca démarre)
- Le pbm se situe au niveau de la boite de vitesse, et/ou de l’embrayage
- Lorsque j’ai enfin pu démarrer, je suis reparti pour un autre RV, et j’ai pris le périphérique
- Et là, grosse frayeur : à un moment donné, j’ai accéléré vigoureusement pour doubler une voiture
- J’ai senti une hésitation de la BMP, puis un gros patinage, et comme perte de vitesse,
- Et tout à coup, alors que j’étais sur le Périphe, à hauteur de porte de Passy :
je vois d’affiché sur l’écran central « problème Boite de vitesse défaillante »
- Et le rapport « N » s’affiche, et la voiture part en « roue libre » :
plus de rapport engagé, plus de vitesse, plus de puissance, plus d’accélération, perte de vitesse totale
- Heureusement, j’ai pu me déporter sur la droite, et sortir à porte de Passy, avec l’élan…
- Mais l’élan n’a pas été suffisant pour que je « sorte » complètement de la bretelle de sortie du périphérique
(qui est en côte à cet endroit)
- Du coup j’ai été immobilisé en pleine chaussé, au point mort, et j’ai du m’arrêter,
moteur allumé, et tenter de me dégager (warning)
- Rien à faire, aucune vitesse ne passe, et le message « problème Boite de vitesse défaillante » qui s’affiche
- Au bout d’un moment, j’ai tenté de couper le moteur, et de réintialiser le tout...
(j’ai dû sortir du véhicule, débrancher la batterie, attendre, la rebrancher)
- Ensuite, j’ai tenté de démarre la voiture… rien au premier essai, et après 5-6 essais,
(au bout de longues minutes), j’ai pu démarrer
- J’ai manuellement mis le rapport 1, et j’ai péniblement pu sortir de la bretelle du périphérique,
- et j’ai roulé lentement sur les Maréchaux
- Mais je sentais que la BMP n’était plus dans son état normal,
- elle était hésitante, patinante, avec bpc d’accoup et de perte de couple
- Arrivé à un feu rouge, alors que j’étais à l’arrêt, moteur allumé, en attente du vert, tout à coup...
- de nouveau : message « problème Boite de vitesse défaillante »
- Elle se met de nouveau au point mort, impossible d’engager un rapport, et là...
- le feu passe au vert… impossible de démarrer…
- les gens klaxonnent, etc… et j’ai du pousser la voiture à la main,
- pour la mettre contre la chaussée en warning… et je me suis garé sur un arrêt de bus
A présent, elle attend un dépanneur à mes frais (car j'ai une franchise kilométrique de 50 km !!!)

Entretemps, j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet...
De ce que j'ai pu trouver, j'ai tout d'abord constaté que j'étais loin d'une un cas isolé
et que les pbms liés à la 2-Tronic de la 1007...

C'est donc apparamment une panne fréquente sur les BMP 2-Tronic Peugeot 1007
Et il semble qu'il 3-4 causes connues, qui sont soit isolées, soit cumulatives entres-elles...
1) SOIT Pbm de capteur de détection/contacteur de la pédale de frein (qui empêche donc le démarrage)
2) ET/OU problème de reprogrammation de la Boite automatique + réapprentissage
3) ET/OU problème présence d’eau/d’humidité dans les boitier/connecteurs du calculateur 2-Tronic
4) ET/OU problème de d’actionneur d’Embrayage piloté, qui peut être cassé ou endommagé ou mal calibré

Et on peut lire que dans la plupart des cas, c’est rarement une seule de ces causes,
mais que systématiquement, l’actionneur d’embrayage a faibli ou est cassé

Apparemment, pour réparer cela, les pièces et main d’oeuvre chez Peugeot sont chères
Mais que cet actionneur se trouve très facilement sur Internet pour pas très cher
Et qu’un mécanicien de base peut très bien le changer, et tout refonctionne parfaitement ensuite (après recalibration et réapprentissage)

Pour ma part, j'ai appeler le garagiste qui nous l'a vendue (un garagiste pro)
et qui affiche une garantie mécanique de 3 mois sur tout ce qui est moteur et boite de vitesse
Mon épouse (qui adore cette voiture) espère qu'elle sera donc vite et bien réparée....
Mais en parallèle, malgré sa garantie de 3 mois, j'ai peur que mon garagiste ne soit pas 100% coopératif....

:(

Qu'en pensez vous ?