odeur embrayage

Discussion dans 'Entretien' démarrée par leboulos, 14 Juin 2022.

  1. leboulos

    leboulos Membre régulier

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    Salut tout le monde,

    Il y a deux jours après un démarrage en pente assez prononcée (40°), de la fumée s'échappait du capot et une forte odeur de caoutchouc brulé se faisait sentir.
    J'ai repris le véhicule deux jours après, roulé pendant 30 minutes : pas de fumée mais toujours cette forte odeur de caoutchouc brûlé, même moteur arrêté (mais aucune odeur moteur froid).
    Du coup j'ai demandé l'avis à deux mécanos différents, et sans même ouvrir le capot, juste en sentant l'odeur, les deux m'ont fait le même diagnostique : embrayage cramé.
    Pourtant je n'ai aucun problème à passer les vitesses tous les rapports passent sans accroc, aucun patinage, aucune vibration; et pour le test de démarrage en 3ème avec frein à main : elle cale instantanément.

    J'ai acheté la voiture il y a deux mois, je ne roule pas énormément avec donc, soit le précédent conducteur devait avoir une conduite bizarre ou alors c'est l'usure normale de la pièce.

    Ma question est la suivante : dois-je juste changer le kit embrayage ou changer également le volant moteur avec ? Autre question, quand je cherche un kit sur Oscaro par exemple je trouve deux modèles, un à 180€ et un autre à 960€ !! Pourquoi cet écart de prix et lequel me faut-il (sur le plus cher dans la description il est indiqué "bi-masse", mais pas sur l'autre) ?

    Merci d'avance pour vos réponses et propositions

    Mon véhicule :
    PEUGEOT 308 II de 2018 1.5 BlueHDi 130 cv 205000 km
     
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  2. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

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    Bonjour, il faut démonter pour faire diagnostic précis. Le volant moteur à du chauffer, il peut être bleu.
     
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  3. Nener

    Nener Lion de Bronze

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    Salut,

    Le volant moteur bi-masse est plus cher parce qu'il est fait en 2 disques avec des pièces à l'intérieur pour absorber les vibrations et surtout le couple du moteur.
    Le simple masse donc juste un disque brut, c'était surtout pour les essences (sans turbo) moins de couple donc pas besoin d'absorber.

    Si tu mets un simple masse alors que c'est un bi-masse d'origine, le passage de vitesse va être beaucoup plus "brut" avec des à-coups.
    Même si des kit de conversion bi-masse vers simple sont vendu, c'est pas forcément bon pour la mécanique sur le long terme.

    Par contre si c'est un bi-masse d'origine avec 205.000km perso je le changerai... surtout que c'est aussi un pièce d'usure.
    Ca serait bête de démonter tout juste pour l'embrayage et devoir redémonter tout 1an après parce que le volant moteur à rendu l'âme.

    Mais bon comme l'a dit le collègue juste en haut, pour un diagnostique précis faut démonter.
     
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  4. leboulos

    leboulos Membre régulier

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    c’est ce que je crains
     
  5. leboulos

    leboulos Membre régulier

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    Merci pour ta réponse claire.

    Apparemment c’est bien un bi-masse installé d’origine. Je suis allé sur Vroomly pour avoir une idée du prix de la réparation pour un kit d’embrayage simple et en tapant mon matricule puis en lançant la recherche, le site m’indique que j’ai un volant bi-masse et que je dois changer le kit complet avec le volant.

    Du coup ça change tout surtout au niveau prix, j’en aurais en tout pour environ 1500€ main d’œuvre comprise .

    [​IMG]
     
    #5 leboulos, 14 Juin 2022
    Dernière édition: 14 Juin 2022
  6. caclem

    caclem Peugeot Addict

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    A 205mkm, l'embrayage peut paraître être en fin de vie, mais vu le kilométrage en aussi peu de temps, le précédant proprio a du faire pas mal d'autoroute, ce qui n'a pas dû le fatiguer beaucoup.
    Après, acheter un mazout avec autant de kilomètre et pas rouler, c'est pas la meilleure des idées malheureusement...
     
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  7. leboulos

    leboulos Membre régulier

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    Oui la voiture appartenait à un commercial qui faisait pas mal d’autoroute.
    Pour le reste t’as raison, c’est pas malin de rouler peu avec un diesel...
     

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