Bonjour, on en a parlé sur le sujet Focal, globalement c'est une question qui revient souvent en HiFi et avec beaucoup de débats. Le mieux c'est d'utiliser ce qui est le plus pratique pour toi et fait une écoute pour voir si tu entend la différence.
Certains sont à 100% pour les formats sans pertes (FLAC, ALAC, AIFF…) d'autres préfères les formats avec pertes (MP3, AAC, WMA, OGG…) qui prennent beaucoup moins de place.
Il y a aussi une question de compatibilité.
Globalement il faut savoir que les MP3 à 96kbps c'est terminé depuis longtemps. En MP3 à partir de 192kbps on entend plus vraiment (voir plus du tout) la différence avec un CD.
Perso, j'ai un iPhone donc j'utilise iTunes et encode les CD en AAC 256 VBR (aussi appelé iTunes+ par Apple car c'est celui qu'ils utilisent).
Si tu es sous Windows et que tu met sur une clef USB il y a le format WMA variable dans la qualité la plus haute.
Ces 2 formats on théoriquement une qualité d'ecoute identique à un CD et prennent 4x moins de place.
Si tu veux du sans pertes il y a le FLAC avec Windows ou l'ALAC avec Apple. Mais ils prennent seulement 30% de place en moins que sans compression.
Pour la meilleure compatibilité le mieux c'est le MP3 320kbps. Le MP3 est le format le moins performant (le plus de dégradation de qualité à compression équivalente) mais le plus universelle car c'est le plus ancien (utilisé à grande échelle en tout cas).
Ou carrément le WAV qui est le format CD sans compression. Aucun intérêt sauf si le lecteur ne supporte que ce format (mais à part les vieux lecteur CD, je ne vois pas…).
Voilà