Kit Focal Inside IS PSA 165 - Installation et résultat.

8 Novembre 2020
23
7
3
Brest
Bonjour,

Comme vous le savez , les Kits Focal Inside permettent après coup d'améliorer le rendu sonore des 3008 non équipés de l'option de sonorisation Focal par construction .
Différentes configurations sont possibles : https://www.focal-inside.com/peugeot/fr/haut-parleurs-focal-pour-peugeot-3008/

De mon coté je vous rend compte de l'installation du kit d'amélioration Focal IS PSA 165 seul.
Ce kit, facilement trouvable désormais à 249 euros, comprend les 2 haut parleurs aigus à dôme inversé de custode et les 2 haut parleurs de grave des portières avant. (Reçu en moins de 24h après commande sur Son Video .com)
Le kit IC PSA 165 (HP grave/aigu coaxial) remplace lui les transducteurs des portières arrières.
Je n'ai pas pris ce dernier car je voyage essentiellement seul ou à 2 et je coupe les HP arrières.
J'ai changé moi même les tweeters, l'installation est très facile.
Il suffit de déclipser le baffle en plastique au dessus de la portière qui tient par trois clips.
Ensuite, il faut débrancher la prise détrompeur du cable du HP et déclipser ce dernier de son logement en plastique blanc lui même sertit dans le baffle. L'installation du tweeter de remplacement est tout aussi simple grâce à la rallonge avec détrompeur fourni dans le kit (on est certain de respecter la polarité de branchement du HP). Il suffit alors de ranger l'excédent de cable dans la portière et le replier dans le baffle avant de reclipser ce dernier sur la portière d'un coup sec.
J'ai confié l'installation des HP de portières à Feu Vert (pub gratuite) qui fait le montage des 2 HP pour 33 € en moins d'une heure. Je ne me sentais pas de déclipser les garnitures des portières bien que le kit Focal Inside, très complet, fournisse des clips de remplacement et différents rivets, vis etc... Tout est prévu pour une intégration intuitive et très aisée pour les Peugeot, Citroen.. Avec un livret d'installation très bien fait.

La qualité de conception et de fabrication des HP du kit Focal n'a rien à voir avec ceux qui équipent le 3008 d'origine (le monteur me les a remis dans la boite ou étaient les Focal). Au vu du poids , de la taille de l'aimant, du saladier, des membranes et suspensions des HP Focal, on en a pour son argent.

Enfin mon appréciation sur le gain de la qualité audio:
L'appréciation du gain qualitatif sera forcément subjective et en rapport avec mon propre degré d'exigence.
De la même en découlera l' appréciation du rapport qualité/prix (tout compris avec montage 282 €) que je qualifierai de bon (fabrication des HP et résultat sonore).
Pour situer mes attentes, j'écoute quotidiennement de 1 à 3 heures de musique, en suis passionné évidemment et je la pratique également. Je l'écoute plusieurs styles via différents médias, casque de bonne qualité et chaine hifi moyen de gamme. Mes sources sont un abonnement Qobuz Premium pour le streaming en qualité CD, ma "flacothèque" et des radioweb . Ma chaîne Hifi de salon étant assez discriminante, je privilégie les formats de fichiers compressés ou non compressés sans pertes, plutôt que le MP3.

J'ai donc écouté la qualité du kit Focal Inside du 3008 à travers plusieurs médias que j'utilise quotidiennement :
- Fichiers Flac sur une clef de 128 Go branchée à demeure sur le deuxième port USB à l'arrière du NAC.
- Fichiers Apple Music d'un Iphone via Apple Carplay (Iphone branché sur la prise usb de la console centrale)
- Streaming de l'application Qobuz installée sur Iphone via Apple Carplay
- Streaming de Radio Paradise installée sur Iphone via Apple Carplay
- Radio FM (France Inter, Oui FM)

Je n'utilise pas le mode bluetooth pour écouter la musique. Au passage, je trouve formidable la possibilité d'utiliser tous ces vecteurs musicaux sur le NAC du 3008.

Désolé pour la longueur de ce CR ( je n'en ai pas trouvé beaucoup sur ce sujet), j'en termine avec mes impressions.
Mes réglages: Loudness sur Off , +1 sur le grave, médium et aigus à 0. Par contre la répartition qui m'a paru nettement meilleure est celle faite pour une écoute favorisant "l'Avant". Le réglage préenregistré pour le "Conducteur" me semble très déséquilibré, et le réglage pour "l'ensemble des passagers" manque également de précision. Les haut-parleurs arrières sont donc coupés.

Par rapport au système d'origine , je trouve que le kit Focal Inside n'apporte pas forcément une extension des registres graves ou aigus mais ces registres sont beaucoup améliorés. Le son est plus riche grâce à une restitution beaucoup plus riche et différenciée des différents timbres et instruments. L'aigu du système d' origine avait déjà le bon goût de ne jamais être criard ou agressif mais il était du coup assez pauvre et simplificateur. Il retrouve ici une meilleure texture et finesse et reste assez doux même si je m'attendais à mieux. Pour moi l'amélioration vient surtout du médium et du grave issus du nouveau HP 165 de la portière.
Sa dispersion spatiale est très bonne et on baigne dans le son quand on monte le volume. Il offre aussi une assez belle dynamique (sur les fichiers Flac surtout). Les medium sont plus précis et plus variés. Le grave n'est jamais trop "boomy", et il offre plus d'impact. Je précise que je n'ai pas fait poser de plaque amortisseur derrière le HP sur le métal de la portière. Si à niveau bas ou moyen tout se passe bien (les portières du 3008 sont bien construites et amorties , à niveau élevé (ce que je ne fait pas), on "entend" quand même le son caverneux de la portière et ses résonnances arriver.
Je suis donc content de cette mise à jour, car je que je peux ressentir n'est plus trop éloigné de ce que
je peux entendre chez moi. Le son un peu terne des HP d'origine est remplacé par une richesse bien meilleure.
D'autres améliorations sont sans doute possibles (plaque ammortissante, ampli supplémentaire, voire caisson..) à des couts plus élevés et au prix d'une mise en oeuvre plus compliquée.
Compte tenu du prix investi raisonnable et de la simplicité de cette mise à jour, je trouve qu' elle en vaut la peine pour un mélomane voyageant seul ou à 2.
 
Dernière édition:


Merci pour cette analyse :)

Focal n’est pas réputé pour adoucir les aigus, ce qui sur de la musique moderne souvent mixée/masterisée avec du « clipping » peut en décevoir certains, ça ne cache pas vraiment les défauts.

Le mode conducteur utilise l’ensemble des HP, donc avec les HP arrière d’origine on a forcément un rendu un peu bizarre ;)
 

Très intéressant et abordable. Peut être des propos pour le black friday.
A voir pour mon 5008 :)
Tu peux commander un de ces kits chez Peugeot et le faire installer par ton CC. J'ai lu que Peugeot facturai l'installation des kits IS PSA 165 + IC PSA 165 pour 150 euros, soit pour 6 haut parleurs (2 Tweeters, 2 boomer avant, et 2 boomer-coaxiaux arrière).
 

Sa dispersion spatiale est très bonne et on baigne dans le son quand on monte le volume. .

Bonjour,
Sur ce point la, j'aimerais savoir ce que tu as réglé comme paramètres pour "baigner dans le son" :)
Chez moi (focal d'origine), meme en jouant sur la spatialité et volume de l'enceinte centrale avant, je la trouve toujours trop présente, je trouve le système très directif et privilégiant nettement l'enceinte centrale avant. Tu n'as pas cette impression la ?
Merci
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

Bonjour,
Sur ce point la, j'aimerais savoir ce que tu as réglé comme paramètres pour "baigner dans le son" :)
Chez moi (focal d'origine), meme en jouant sur la spatialité et volume de l'enceinte centrale avant, je la trouve toujours trop présente, je trouve le système très directif et privilégiant nettement l'enceinte centrale avant. Tu n'as pas cette impression la ?
Merci
J' ai sélectionné le mode pré-enregistré "Avant", c'est en tout cas le compromis que je trouve le plus équilibré, tant en terme de qualité sonore que de "scène" sonore. Je ne touche pas au curseur de répartition spatiale, ce curseur reste en position centrale et pour info, dès qu'on le touche on désactive le mode pré-enregistré.
 

Bonjour,
Sur ce point la, j'aimerais savoir ce que tu as réglé comme paramètres pour "baigner dans le son" :)
Chez moi (focal d'origine), meme en jouant sur la spatialité et volume de l'enceinte centrale avant, je la trouve toujours trop présente, je trouve le système très directif et privilégiant nettement l'enceinte centrale avant. Tu n'as pas cette impression la ?
Merci

Il s'agit ici du système 6HP d'origine avec un kit Focal à l'avant, pas d'enceinte centrale avant. As-tu essayé en mettant le volume de l'enceinte centrale au minimum?
 

Tout à fait, il n'y a pas de haut parleur central présent sous le pare-brise dans la sonorisation d'origine (Hors option Hifi Focal).
D'ailleurs sur le site Focal Inside (dont je remets le lien ci dessous ) qui propose les différents "uprade" du son d'origine, on voit qu' il n'y jamais ce HP central de proposé. tout comme il n'y a pas non plus de caisson de grave . Et pour cause, on ne peut pas l'installer après coup dans un 3008 (impossible de le mettre sous un siège avant à cause des manche à air), certains en ont fait l'amer constat.
Tout comme l'installation d'un haut parleur central exigerait sans doute le démontage de la planche de bord. Par contre on peut installer des tweeters indépendants à l'arrière derrière les grilles prévues à cet effet.
Les couts de main d'oeuvre de ces upgrade doivent rester mesurés pour conserver un rapport qualité/prix correct.
L' upgrade que j'ai faite pour 282 euros correspond au mode Focal Music Live 4.0 sur le site.
https://www.focal-inside.com/peugeot/fr/haut-parleurs-focal-pour-peugeot-3008/
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket

On peut installer un caisson de basse, mais pas celui de l'option HiFi Focal. Et suivant le caisson que l'on achète il faudra lui trouver une place.
 

Bonjour à tous..
Quelqun à t'il déjà essayer d'installer un kit ispsa 165 sur panneau de porte arriere à l'a placé du kit ic psa 165 ??
Y a t'il des modfis à faire ?
Car j'aimerais instaler 2 kits identique à l'avant/ et arrière de la 3008 pour un son plus homogène..

Merci pour votre aide.
 

Pas un grand intérêt, le IS met le tweeter en haut si il y a un emplacement prévu pour, sinon il est en bas. Mais le son est le même.
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket


Si il y a l’emplacement du tweeter, oui c’est faisable. Mais bon, cela ne changera vraiment le rendu que pour les passagers arrière.
 


Mais bizarrement la grille arrière n'est Pas la même que celle de devant..celle ci paraît être décorative...peut on l'enlever sans rien abîmé et la remplacer par la même que devant ??
 

C’est bien une grille avec des trous pour le tweeter non ? Alors je vois pas le problème.

Et comment ça elle est différente de devant ?
 

Oui mais cette grille n'est pas la même.. les grilles normalement doivent être percé comme celles de devant,mais celle ci non ...on dirait un factiçe..
Désoler pour ces question un peut .....
Est ce que vous croyez que peut l'enlever et en mettre une comme celle devant ? Et ou l'acheter
 

Bonjour à tous .
J'ai dans l'idée de changer les enceintes sur mon 3008 .
Quelqu'un à t'il déjà effectué lui même cette opération ? Si oui focal ou autre ?
Avez vous trouvé un mode opératoire sur internet ?
Merci pour vos retours
 

Salut à tous,

Petit retour d'expérience suite au montage du kit IS PSA 165 sur ma 308 de 2015.

Et bien sincèrement je suis déçu. Etant audiophile et adepte des enceintes de studio j'ai la capacité de pouvoir juger l'évolution du rendu sonore entre le kit de base et cet upgrade. Je précise également qu'au moment de la monte, j'en ai profité pour isoler les portières avec le matériel adapté.
Déjà d'un point de vue purement sonore je n'ai pas noté une réelle évolution à bas volume ; les aigues sont toujours un poil criards et les basses moyennement présentes. Lorsque l'on monte le volume, on note effectivement que les basses ne saturent pas comme avec le, kit de base, c'est un bon point. Sauf qu'au final on finit vite par baisser le volume car l'écoute est particulièrement désagréable à cause des aigues qui agressent rapidement vos tympans. De plus, à haut volume l'entièreté des plastique de la portière se mettent rapidement à vibrer, ce qui dénature considérablement la qualité de l'écoute.
D'un point de vue réglages, même si le système SMEG de la 308 propose différentes "ambiances" (Jazz, rock, techno...) modifiant ainsi l'égalisation, les réglages sont de mauvaise qualité et ne permettent pas d'obtenir un rendu propre. Il existe bien un mode manuel, mais on ne peut modifier que les basses ou les aigues ce qui n'est pas suffisant pour apprécier un bon rendu dans l'habitacle.

Pour conclure je pense que l'investissement n'en vaut pas la peine. Ce kit a quand même une certain prix, acheté environ 230€ + les plaques d'isolation, c'est un budget. J'ai eu la possibilité de comparer les qualités sonores dans des Golf, Séries 3, Audi... Et c'est le jour et la nuit.