Problème de référence HP Focal

kyoju

Peugeot Addict
2 Décembre 2009
145
35
28
Espagne
Bonjour,
Depuis quelques temps lorsque je prenais un courbe ou un rond point un peu vite le haut parleur de la porte conducteur se mettait a crépiter très fort et à varier en fonction du relief de la route. Pas moyen de le faire taire en éteignant la radio. Le bruit disparaît seulement en éteignant le moteur et en laissant la voiture au repos un bon moment. Je précise que j'ai le Kit Focal.
Selon mon CC le problème est causé par le haut parleur car tous les câbles sont OK. Ca me semble très étrange car je ne vois pas comment un HP passif peut faire du bruit tout seul. J'ai quand même autorisé le changement du HP avec leur engagement de garantir la réparation en cas de récidive.
Je viens de récupérer la voiture et il semble que le problème ne se reproduit pas. En revanche le son du nouveau HP est vraiment différent des autres, beaucoup plus grave et étouffé. J'observe au travers de la grille que ce n'est pas le même modèle. Je retourne donc au CC en pensant qu'il m'ont installé un HP de base au lieu d'un Focal. Mais après vérification dans leur système il semble que la référence est correcte. Elle aurait changé. La référence actuelle est 9806071080 alors que celle de mon HP d'origine est 9809350880.
Je comprend que la référence ait changé mais ce que je ne comprend pas c'est que le son soit si différent. Dans ces conditions on serait alors obligé à changer les HP par paire pour équilibrer le son.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu de problème? Ou est-ce que mon CC n'a pas su trouver la référence correcte?
 

Bonjour, si les HP sont différents physiquement il y a un problème. Il devrait y avoir un logo Focal sur le HP je pense.

Moyen d’avoir une photo de ce que vous observez ?
 

Bonjour, si les HP sont différents physiquement il y a un problème. Il devrait y avoir un logo Focal sur le HP je pense.

Moyen d’avoir une photo de ce que vous observez ?
Oui bien sûr.
Voici la photo de mon ancien HP:

Et voici celui qui a été mis à ça place et qui d'après leur ordinateur est le seul possible pour mon numéro de châssis:
 

Bonjour, l’explication est très simple :

Le nouveau HP est celui du système de série et non un HP Focal. La concession aurait du le remarquer en faisant le changement, on compare toujours la nouvelle pièce avec l’ancienne.

Donc il vous faut exiger le replacement par la bonne pièce.
 
  • J'aime
Reactions: torio and kyoju

Bonjour, l’explication est très simple :

Le nouveau HP est celui du système de série et non un HP Focal. La concession aurait du le remarquer en faisant le changement, on compare toujours la nouvelle pièce avec l’ancienne.

Donc il vous faut exiger le replacement par la bonne pièce.
C'est exactement ce que je leur ai dit à réception de la voiture mais on m'a traité comme un crétin maniaque. Le technicien m'a même assuré que le nouveau était un Focal. Ce matin j'ai eu leur centrale d'achat de pièce qui m'a confirmé l'erreur de l'atelier et ils m'ont fourni toutes les références. Je dois y aller cet après midi pour leur mettre le nez dedans...
Au passage je confirme pour tous ceux qui hésitent que la différence de détail et précision du son est énorme entre las HP de série et les Focal. Avec un côté de chaque type je peux vraiment apprécier la différence.
 


Au moins tu sais que l’option Focal valait le coup. Un tel niveau d’incompétence et de méprise du client me sidère…
Je reviens de l'atelier. Un tel niveau de mauvaise foi est incroyable. Ils refusent de reconnaître leur erreur, même en ayant sous le nez le mail de la centrale d'achat de pièces de leur propre groupe de concessionnaires et dans lequel ils précisent que la seule référence compatible avec le numéro de châssis de ma voiture est la 9809350880 (Focal). Il se trouve que le HP Focal est moins cher que le normal, donc pour eux il faut mettre le plus cher. C'est donc à mes risques et péril qu'ils ont accepté de me commander mon HP Focal mais en me prévenant bien que après si le son ne me plais pas c'est mon problème.
 

Tu es tombé sur des audiophiles, ils ont forcément raison :crazy:

Et même si parler d'audiophile dans une voiture frise l'hérésie, je te confirme que le son Focal est bien meilleur (à mon oreille de profane) que celui de l'équipement de base...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75