Ou se trouve le relais klaxon d'origine peugeot 306 D 1,9l année 98

lemra

Membre
11 Septembre 2010
9
0
0
123
Bonjour, à tous. Je voudrais savoir ou se trouve le relais klaxon d'origine sur une peugeot 306 D 1,9l année 98? Pourrais je utiliser ce relais d'origine en remplacement d'un klaxon électro-magnétic 2 tons? Merci pour votre réponse.
 


Salut. A mon avis il n'y a pas de relais pour le klaxon d'origine.
J'ai déjà réalisé le montage d'un klaxon électro-magnétic 2 tons en utilisant directement l'arrivée de courant du klaxon d'origine. Et résultat des courses : le commodo du klaxon à fondu. Voilà pourquoi je dis qu'il ne doit pas y avoir de relais, toute l'intensité passe par le commodo et un klaxon électro-magnétic 2 tons est particulièrement gourmand.
Donc la solution est de rajouté un relais commandé par l'arrivé de courant du klaxon d'origine et le tout protègé par un fusible. Et là, plus de souci. Par le commodo il ne passe plus que l'intensité pour piloté le relais.
Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas. A priori nous sommes voisins.
A+.
 

Salut :coucou: , Steph finalement j'ai monté mon klaxon électro-magnétic 2 tons. J'ai utilisé l'arrivée de courant comme tu dis mais j'ai pas mis le relais. Il me semble qu'il y a un fusible qui protège dans la boite à fusible sous le tableau de bord. Je dois vérifier. Pour l'instant ça fonctionne nikel. C'est bizar que ton commodo à fondu car logiquement le fusible aurait du couper pour le protéger. J'y vais tout doucement sur le bouton car je ne veux rien grillé. Mais je pense quand mème il faudrait que je rajoute le relais. A+
 

C'est certain, il faut rajouter le relais. Le commodo du klaxon est comme un vis platiné. Chaque impulsion provoque une étincelle (étincelle plus importante si l'ampérage augmente) et c'est la que le commodo fond petit à petit jusqu'à ne plus pouvoir réaliser le contact. Au début tout marche bien, mais après ça ce dégrade, surtout si tu insiste sur le klaxon (mariage par exemple...)
 

Ok je vais suivre ton conseil. Je vais monter ce relais car je ne voyait pas la chose comme tu me l'a expliqué c'est claire. Juste une dernière question pourrais tu m'expliquer la difference entre un véhicule à avertisseur d'origine à masse constante et + constante (borne + constant) ? A ton avis ma 306 fait parti de quel des deux? C'est pour le branchement du relais. Merci à toi aujourd'hui j'ai appris des choses grace à toi. :coucou:
 

A mon avis, masse constante (le cas pour les 306 je penses) le klaxon est constament à la masse et on envoie le + pour klaxonner. Et + constant, c'est l'inverse. Le klaxon est constament alimenter en + et lorsqu'on le met à la masse, ça klaxonne. En bref :
masse constante, ouverture du circuit en coupant le +
+ constant, ouverture du circuit en coupant la masse
Mais bon, je ne suis pas sur de mes dire. Quelqu'un le confirmera peut-être?
 

Là je suis un peu troublé. Sur mon klaxon d'origine il y avait une prise avec deux fils. J'ai testé et cherché le positif + qui est marron. L'autre négatif. Le tout était branché au klaxon d'origine. Le + sur le + le - sur le -. Quand j' appuyait sur le bouton il me semble que je faisais toucher le + et le -. Enfin je verrais c'est pas compliqué.