P0192 - P0193 + perte de puissance importante + systèm moteur défailla

Overslash

Membre régulier
18 Juin 2012
38
0
6
123
Bonjour a tous,

J'ai une 607 2.2 HDI 137cv de 2004, 170 000KM, c'est une phase 1, avec batterie secondaire dans le coffre.

avant de poster j'ai recherché un peu partout mais je n'ai rien de trouvé d'identique, des similitudes mais rien de concret.

suite au remplacement de mon démarreur, j'en ai profité pour faire un décrassage moteur.

la conduite en Y a l'entrée de la pipe d’admission d'aire ayant été démontée, pour facilité l'accès au démarreur, j'ai constaté de l'encrassement (pas vraiment important, mais ayant démonter le circuit EGR il y quelques mois pour le décrasser, j'ai jugé utile d'en faire de même et dûe même coup décrasser coté moteur en injectant pendant 1 à 2 secondes voir 3 au maximum (moteur en route) du nettoyant pour freins (idem start pilote), dans la pipe d'admission d'aire (Se que je fais avec toutes mes voitures diesel 605, 607, 4x4 MUSSO à chaque vidange ou avant un passage au CT ) . je n'ai rien remarqué d'inhaituel durant cette opération.

lors de cette opération, les deux vannes qui régulent l'arrivée d'air "neuf" et celle du circuit de recyclage étaient bien entendu démontées et ne pouvaient donc rien réguler.

la connectique de la sonde de pression de la rampe d'injection était aussi débranchée.

après remontage, j'ai eu une alarme avec le voyant moteur allumé et le message anomalie sur système recyclage anti-pollution. pour info il s'allumait déjà parfois de temps en temps sans conséquence et en l' acquittant il disparaissait. maintenant il reste permanent.

j'ai aussi une baisse de puissance importante comme si le moteur était un moteur de 60cv, la voiture monte bien dans les tours normalement, elle n'est apparemment pas en mode dégradée puisqu'elle monte jusqu'à 110km mais il faut être patient.

au niveau de la consommation le bsi indique en moyen entre 10 et 15l/100 ce qui est 2 à 3 fois plus de d'habitude (j'ai une moyenne de 6,1L au 100km).

Je trouve que le ralentie et un peu haut et parfois le moteur tremble légèrement.

après avoir fait plusieurs diag j'ai constaté des deux erreurs sont permanentes par intermittence.

P0192 pression trop basse sur rampe injection
P0193 Pression trop haute sur rampe d'injection

parfois il y en a qu'une seule des deux parfois les deux en même temps.

dans un premier temps j'ai démonté la sonde de pression et l'ai nettoyé, se fut sans effet.

j'ai essayé de ré-initialiser le BSI, en suivant la procédure que j'ai vu dans plusieurs forums.

portière avant gauche (chauffeur) ouverte, coffre ouvert attendre la mise en service du BSI (clac), débrancher la batterie de servitude jusqu'à entendre de nouveau la mise hors service du BSI (clac), attendre 5 minutes, rebrancher la batterie puis attendre la mise en service du BSI (clac) puis attendre qu'il s'initialise (5min).

la procédure n'a rien changé.

je voudrais maintenant lancer une procédure d’initialisation via PP2000, mais je n'arrive pas a savoir ou se trouve le BSI, pour récupérer dessus le code émetteur haute fréquence du BSI, utile pour cette procédure .j'ai vu sur un forum qui devait se trouver a coté de la boite a fusibles qui est a gauche sous le volant mais je n'ai rien trouvé en ouvrant la trappe des fusibles.


j'ai plusieurs questions:

pensez vous que le faite du décrassage que j'ai fait aurait créé un dépôt quelque par qui pourrait causer une défaillance ?

faut-il démonter tout le cache qui inclus la trappe d'accès au fusible pour avoir accès au BSI ou pourrait il se trouver ailleurs ???

quelqu'un aurait une piste concernant les problèmes survenues ?

J'ai un doute concernant la fiabilité de la connexion de la sonde de pression car les 3 câbles pourtant assez rigides étaient pliés à l’équerre juste sous la connectique, je l'ai es redressés. y a t-il un moyen de refaire cette connectique au cas ou il y aurait un faut contact a ce niveau ?

je me demande si des dépôts auraient-ils pu passer par le retour de gasoil lors du décrassage que j'ai fait ? a titre préventif j'ai donc commandé un filtre a gasoil pour le remplacer.

j'utilise PP2000 depuis peu, je suis peut être passé à coter d'info utiles, si c'est la cas dites le moi si vous avez besoins d'info, je referais un diag

je vous remercie par avance de votre contribution.