P0243 307 HDi 2.0 110 2004

bobiwan

Peugeot Addict
18 Juin 2021
211
12
18
Nimes
Bonjour,
J'ai ce code défaut sur ma 307 HDi 2.0 2004 P0243, voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
Définition du code défaut P0243Le code défaut P0243 correspond à un problème détecté au niveau du relais de commande de la pression de suralimentation. Ce code est généralement associé aux véhicules équipés d'un moteur turbo.
J'ai déjà changé le capteur de pression de turbo, l'électrovanne, mais le relais, je ne sais pas où il l'est, j'ai cru comprendre qu'il était soudé sur le BSI il me semble, quelq'un pourrait il m'aiguiller, merci

As tu vérifié qu'il y a de la tension sur le connecteur de ton électrovanne ?

Pour moi cest le calculateur moteur qui la pilote.
Justement, avec le multimètre en débranchant l'alimentation électrique qui commande l'électrovanne j'ai 3,6 volts, sur les autres j'ai 5,47 volts, j'ai testé avec un autre calculateur, même problème.

L'intérêt c'est mesurer branché (en charge), piques le fil avec une aiguille à coudre.
La tension varie selon l'accélération ?

ensuite il faut interpréter ce que le code veut dire.
As-tu regardé si ta Pturbo suit bien la consigne ?

Oui ça jai bien compris,

Mais si tu ne mesure pas ni à la valise la consigne et la mesure de la pression turbo, ni électriquement si le signal-tension varie bien (ou pas) en entrée connecteur on avance pas sur ton pb.

• J'aime
Reactions: bobiwan

Oui ça jai bien compris,

Mais si tu ne mesure pas ni à la valise la consigne et la mesure de la pression turbo, ni électriquement si le signal-tension varie bien (ou pas) en entrée connecteur on avance pas sur ton pb.
Je reviens, désolé, pas mal occupé en ce moment, voilà les mesures avec Diagbox :
p.turbo mesurée : 988 mbars
Consigne p.turbo : 1153
RCO electrovanne p.t : 10%
Au ralenti, j'ai toujours un écart en accélérant, la mesure del'électrovanne ne change pas.

La tension varie sur l’électrovanne ?

As tu actionné la géométrie turbo à la main ? (Pas de points dur ?)

As tu essayé de resserrer les pin du connecteur électrique de l’EV du turbo ?

Qqun pour te prêter une pompe a vide à main (mytivac par exemple) pour mesurer le vide en entrée EV turbo ?

Tu l'as changé ton capteur Pturbo ? (Car là il lis la pression atmosphérique, amoins que ça augmente en accélérant il peut être hs ou fuite avant)

La tension varie sur l’électrovanne ?

As tu actionné la géométrie turbo à la main ? (Pas de points dur ?)

As tu essayé de resserrer les pin du connecteur électrique de l’EV du turbo ?

Qqun pour te prêter une pompe a vide à main (mytivac par exemple) pour mesurer le vide en entrée EV turbo ?

Tu l'as changé ton capteur Pturbo ? (Car là il lis la pression atmosphérique, amoins que ça augmente en accélérant il peut être hs ou fuite avant)

L'électrovanne je n'es pas testé avec les aiguilles, géométrie Turbo à la main, c'est à dire faire tourner le turbo à la main? J'ai changé mon capteur Pturbo déjà, et non, je n'ait personne pour me prêter une pompe à vide. Mais c'est un problème électrique ou électronique, j'avais eu un cours jus en faisant une intervention et c'est depuis que je n'ai plus de turbo.

• J'aime
Reactions: peug89

L'électrovanne je n'es pas testé avec les aiguilles, géométrie Turbo à la main, c'est à dire faire tourner le turbo à la main? J'ai changé mon capteur Pturbo déjà, et non, je n'ait personne pour me prêter une pompe à vide. Mais c'est un problème électrique ou électronique, j'avais eu un cours jus en faisant une intervention et c'est depuis que je n'ai plus de turbo.
Alors il faut te concentré sur le faisceau de l’électrovane et du capteur Pturbo.

Voir si la tension varie bien et si la géométrie turbo bouge ou pas physiquement.

Vérifier que tu as bien tous les +12v et les masses à l’ecu.

Il te faut le schéma la RTA pour savoir où vont tes fils sur le calculateur et pouvoir contrôler continuité et court-circuit.

L'aiguille cest si les pointes de touche de ton testeur ne rentre pas (il faut être certain de faire contact pour apprécier la mesure et ne pas se louper bêtement)

BSM changé ?

Alors il faut te concentré sur le faisceau de l’électrovane et du capteur Pturbo.

Voir si la tension varie bien et si la géométrie turbo bouge ou pas physiquement.

Vérifier que tu as bien tous les +12v et les masses à l’ecu.

Il te faut le schéma la RTA pour savoir où vont tes fils sur le calculateur et pouvoir contrôler continuité et court-circuit.

L'aiguille cest si les pointes de touche de ton testeur ne rentre pas (il faut être certain de faire contact pour apprécier la mesure et ne pas se louper bêtement)

BSM changé ?
BSM je ne l'ai pas changé, je vais tenter de vérifier les 12v et la masse, merci.