Panne de régulateur 308

pixx

Membre
28 Février 2018
12
3
3
Salut à tous,

J'ai une 308 T9 diesel de 2014.

Mon régulateur refuse de s'enclencher. Le limiteur marche sans problème. Je n'ai aucun message d'erreur sur l'ordi de bord.

Ça m'est arrivé pour la première fois il y a environ 2 ans, juste après une purge du liquide de freins.
Ensuite ça s'est produit très occasionnellement pendant plus d'un an.
Depuis 6 mois, ça s'est dégradé rapidement, et maintenant ça ne marche plus du tout même après redémarrage moteur.

Sur les conseils de ce forum, j'ai remplacé le contacteur de la pédale de frein: aucune amélioration.
J'ai vu que même si le contacteur de frein était souvent en cause, ça pouvait venir d'autres éléments comme le contacteur d'embrayage et le BSM.
Je ne pense pas que ça soit lié, mais j'ai eu une panne du capteur de turbo l'année dernière, qui se traduisait par des pertes de puissance occasionnelle sur les grosses accélérations (sortie de péage) et un message "défaut moteur" sur l'ordi de bord. Le problème semble s'être résolu tout seul sans remplacement du capteur.

Qu'en pensez-vous, faut-il changer une autre pièce ou passer la valise?
 

Bonjour,
Si c'est une boite manuelle, le contacteur de la pédale d'embrayage peut-être aussi défectueux et le régulateur refuse de s'enclencher.
 
  • J'aime
Reactions: pixx

Slt,
en plus des contrôles des contacteurs (vérifie leurs fonctionnement directement avec le diag), il faut surtout faire une lecture des codes défauts : certains défaut ou conditions de défaut empêche l'enclenchement du régulateur, par ex si tu as une info vitesse véhicule incohérente, ...
... pour reprendre ce que tu évoquais : j'imagine que typiquement si tu a une faiblesse au niveau turbo, lorsque tu va attaquer une cote sur autoroute ton régulateur va se désenclancher tout seul sans que tu puisse le réactivé ... tout simplement parce qu'il ne peut plus tenir la consigne demandé.