Panne feux diurne, relais?

octo01

Membre
10 Mars 2015
9
0
1
Bonjour, les feux diurnes ne fonctionnent plus sur mon 3008 hdi 150cv finition féline phase 1( avec les feux xenons). Les ampoules sont bonnes et comportent deux filaments un pour le mode veilleuse (celui la fonctionne) et un pour le mode feux diurnes qui n'est plus alimenté. Le fusible est bon.
Quelqu'un sait-il où est le relais? j'en vois sous la plaque porte fusible compartiment moteur mais lequel?
 

moi je pensais que mon BSM était la cause, voir un fusible, en fait je me trompais d'ampoules en vérifiant aussi bien à gauche qu'à droite , celles que je vérifiaient étaient bonnes mais c'étaient pas les bonnes :kc: !!!! et qu'au final les ampoules concernées étaient toutes les 2 grillés.....car avec l'allumage automatiques dans les zones d'ombres, on s'aperçoit pas forcément que l'on grille une première ampoule et que la seconde grille quelques jours plus tard et surtout si l'on roule peu de nuit.....donc assurez vous d'avoir vérifié les bonnes ampoules :bien:
 

Bonjour, les feux diurnes ne fonctionnent plus sur mon 3008 hdi 150cv finition féline phase 1( avec les feux xenons). Les ampoules sont bonnes et comportent deux filaments un pour le mode veilleuse (celui la fonctionne) et un pour le mode feux diurnes qui n'est plus alimenté. Le fusible est bon.
Quelqu'un sait-il où est le relais? j'en vois sous la plaque porte fusible compartiment moteur mais lequel?
Juste une question : le mode "Diurne" est-il activé dans les Paramètres du véhicule ?
 

Leon 29 oui le mode diurne est activé et il est obligatoire dans le pays où je travaille, j'ai fait des essai de l'enlever et le remettre au cas où, sans résultat, débranché la batterie pour les bugs.
Chicobraz non il n'y a pas 15 ampoules dans les optiques versions xenon. une ampoule xenon, une ampoule orange de clignotant, et une ampoule P21/5w pour feux diurnes/veilleuses. Au testeur le courant ne vient pas dans le culot porte ampoule donc pas une histoire d'ampoule.
Il faut que je trouve ce relais.
 

Regarde le culot de l'ampoule, du temps où j'avais encore des ampoules à filaments j'avais souvent le culot pour la partie 21W qui fondait. Je rechargeais celui-ci avec de l'étain et un fer à souder et ça refonctionnait pendant un temps ...
Depuis j'ai mis des LED et plus de soucis.
 

moi j'ai supprimé en permanence l'allumage des feux diurnes sur mon 3008, en le décochant dans les paramètres véhicule car inutile au quotidien et vu le nombre de véhicule qui ont un feu de grillé sur les 2, comme cela je n'ai pas de soucis d'ampoules à changer dont l'accès n'est pas aisé.........ensuite sur ma 308 c'est une autre histoire car c'est une rampe de LED qui s'allume automatiquement et je crois pas de possibilité de désactiver quoique ce soit
 

moi j'ai supprimé en permanence l'allumage des feux diurnes sur mon 3008, en le décochant dans les paramètres véhicule car inutile au quotidien et vu le nombre de véhicule qui ont un feu de grillé sur les 2, comme cela je n'ai pas de soucis d'ampoules à changer dont l'accès n'est pas aisé.........

Peut-être lire les messages précédents avant de proposer une solution inadaptée au problème ? Octo01 a dit que dans le pays où il est les feux diurnes sont OBLIGATOIRES ...
 

Oui il faut bien lire, culot en bon état, le 12v arrive en mode veilleuse mais pas en mode feu diurne. Si quelqu'un a un schéma des relais sous le porte fusible compartiment moteur je suis preneur.
 

Bonjour.
Quand je cherchais ce genre de panne sur mes voitures, sans l'indication de qui est et fait quoi, je me munissais d'1 ou plusieurs relais achetés en casse et substituait le ou les relais par le modèle approchant.
C'est certes empirique, mais ...
Dès la panne trouvée, j'y mettait du neuf.
L'autre solution c'est demander conseil à l'électricien auto du concessionnaire ou de l'agent. Il y a de fortes chances que si il n'existe pas de protocole de panne connue, c'est comme ça qu'il procédera aussi. Et si la panne vient d'1 relais, il aura sûrement ce ou ces relais dans sa caisse à prêter.
Mais une autre chose m'interpelle : si il y a basculement d'alimentation dans une ampoule à 2 circuits, il s' agit au moins d'une relais avec 2 contacts "vrais" possibles pour la direction du courant et donc le relais devrait avoir au moins 5 cosses de connexion. Ca limite les recherches et les substitutions des matériels, en sélectionnant par les indications de fonctionnement gravés sur le plastic.
Il y a aussi la possibilité d'un relais à bascule ( dit en H ) ou d'un module électronique intercalé dans le circuit, la souvent il y a un protocole de dépannage. Mais le remplacement est nettement plus cher.