panne moteur après pluie abondante sur 3008 hybride

sonia427

Nouveau membre
12 Septembre 2012
3
0
0
123
Bonjour,
Après quelques déluges sur le Var, mon 3008 hybride m'a affiché le message suivant :
- panne moteur :confused:
- faîtes réparer votre véhicule
Je ne pouvais plus accélérer..... j'emmène mon 3008 jusqu'au garage avec difficulté et je m'entends dire..... les hybrides n'aiment pas la pluie !!!!
Après l'avoir passée au DIAG j'apprends que la courroie d'alternateur a pris l'humidité et qu'il faut la changer.
Ma voiture a 2 ans et 1 mois. Cela est-il arrivé déjà arrivé à quelqu'un ?
Est ce un défaut fréquent sur les modèles hybrides ?
Merci de me faire part de vos avis.
Sonia
 

J ai eu la même chose lors d un passage sur une flaque d eau, le hy4 s est mis en mode sans échec... Chez Peugeot on m a dit que c était l électrovanne, ils l ont changé et zou ( pour info mon 3008 est garanti 5 ans avec maintenance comprise, le chef d atelier qui est aussi un ami me l a vivement conseillé à l achat en m expliquant que la technologie était encore jeune)
 


d'un autre coté , hybride ou pas ,les moteurs n'aiment pas l'eau,l’électronique non plus.
combien ont explosé leur moteur en passant dans de trop grosses flaques et fait rentrer de l'eau dans la bouche d'un turbo et boum....
 

Pourtant, Peugeot ne prévoit pas, sur leurs moteurs, de pouvoir rouler dans une flaque d'eau ( occasionnellement bien sur ... )
 

il y a flaque et flaque et j'en ai vu passer a fond dans des grosses ....sous prétexte d'avoir un 4x4 ,mais ce ne sont pas des véhicules conçus pour cela.
ou alors il faut prendre un "hummer. " :)
 

il y a flaque et flaque et j'en ai vu passer a fond dans des grosses ....sous prétexte d'avoir un 4x4 ,mais ce ne sont pas des véhicules conçus pour cela.
ou alors il faut prendre un "hummer. " :)
Ça, c'est bon pour Phil_cofl qui dépense sans compter... Sinon tu roules en Dacia Duster, dixit Phil :lol: :lol:
 


le problème.... c'est que je ne suis pas spécialement passé dans des flaques d'eau.... j'ai simplement roulé sous une pluie torrentielle et je ne pense pas qu'il ne soit possible de ne sortir une voiture que lorsqu'il y a du soleil....!!!!
 

Ça, c'est bon pour Phil_cofl qui dépense sans compter... Sinon tu roules en Dacia Duster, dixit Phil :lol: :lol:
:sarcastic: dis-donc, le ventre à choux, va falloir s'en remettre, hein ?
Et essaie donc de conseiller @sonia au lieu de toujours faire déraper les sujets
 

pas la peine de se fâcher Sonia,je reconnais que c'est désagréable;mais si la courroie d'alternateur a été mouillée ,l'eau ne venait pas du dessus de toute évidence.... et une pluie torrentielle fait une grosse épaisseur d'eau sur la route;le tout multiplié par la vitesse ,fait que l'eau peut remonter haut dans le bloc et s'en prendre à l’électronique.
alors un manque de protection des éléments électriques?? une vitesse élevée sur des routes transformées en piscine?? une allergie à la pluie ?? (bien d'autres véhicules y succombent..).
surement un mélange de tout.
mais bon ,je croyais que dans le midi il n'y avait que du soleil..on m'aurait menti à mon insu?? ;)

fiabilité du 3008: trouvé sur le web...

"Electronique : La fiabilité du 3008 semble être au rendez-vous en raison du nombre réduit des problèmes récurrents. Cependant certains connaissent des bugs électroniques qui peuvent affecter tout et n'importe quoi (GPS, affichage ODB etc ...). Des problèmes électroniques qui semblent déranger Peugeot jusque dans la 508, car celle-ci n'est pas non plus exemplaire en la matière ..."

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-peugeot/fiabilite-279-pannes-peugeot-3008.php
 

Difficile de disserter sur le sujet quand on ne sais pas de façon précise quelle quantité d'eau il y avait sur la route , quand à la pièce incriminée , la courroie d'alternateur , on ne voit pas vraiment comment elle peut être à l'origine du problème. :confused:
 

"Après l'avoir passée au DIAG j'apprends que la courroie d'alternateur a pris l'humidité et qu'il faut la changer. "

faut il ne pas croire le SAV?? n'y avait il que cela??
 


le fait que la courroie patine peut il empêcher d’accélérer ?? je ne connais pas assez leur système hybride pour être catégorique . y avait il autre chose??
 

L'alternateur des HY4 étant particulier pour cause de recharge des batteries des moteurs électrique AR il nécessite un couple plus important que sur une voiture classique , mais difficile d'imaginer quelle ne résiste pas à l'humidité.
 

admettons que les moteurs électriques arrières soient privés de courant par défaut de recharge ,le 3008 aurait dû quand même accélérer sur le moteur diesel non??
 

Bonne question , mais je ne connais pas la programmation du fonctionnement de l'HY4 en cas de dysfonctionnement d'un des composant.
 

bref elle fait la gueule parce qu'elle n'a eu que de l'eau dans le verre et pas le petit jaune avec.... :pt1cable: