panne turbo et moteur 3008 déjà à 86 000 km

Fervent défenseur140 de la Deutsche Qualität j'ai pourtant connu :

- Une casse de bva à 70 000 km sur une A4 V6 Tdi
- Une casse de turbo à 80 000 km sur une Golf 1, 9 Tdi
- Une casse de turbo a 100 000 km sur une Mini (mais là c'est le fameux 1, 6 hdi PSA...)

Et rien sur

- 3008 1,6 hdi 110 en 2 ans et 140 000 km
- 307 sw 1, 6 hdi 110 en 2 ans 130 000 km
- A6 V6 Tdi en 170 000 km
- Touran 1, 9 Tdi 105 en 2 ans et 130 000 km
- Touran 2.0 Tdi 140 DSG depuis 28 mois et 160 000 km

Donc aucune relation entre la nationalité et la mécanique malheureusement.

Je pense que la chance joue aussi un grand rôle
 

[/b]


Tu as parfaitement raison , sauf que les automobilistes actuels n'ont plus que rarement des "affinités" avec la mécanique et ses contraintes.

Et comment !
Pour exemple Je vois chaque jour aux horaires de sortie, des personnes qui, au moment de prendre leur voiture (Diesel la plupart du temps... donc turbo), engagent le premier rapport, actionnent le démarreur et alors que celui-ci est encore sur une rotation d’inertie ont déjà quittés leur emplacement parking avec le moteur bien monté dans les tours… dans les instants qui suivent, la deuxième vitesse est enclenchée donnant lieu à une nouvelle accélération… le tout n’ayant pas pris plus de 5 / 7 secondes, et je n’exagère pas. A chaque fois je suis stupéfait par cette façon de procéder d’autant que par la suite, ce sont des personnes qui roulent normalement… et qui donc ne comprennent pas quand on leur annonce que le turbo est bousillé à 40000 Km ou parfois moins. Je ne sais pas quels sont les temps de chauffes ou de montée d’huile mais là, au mieux nous sommes dans une lubrification insuffisante et au pire dans un fonctionnement quasiment à sec ne durant que quelques instant certes, mais répéter sur des semaines puis des mois… :pfff:
 

Il faut surtout prendre l'habitude de ne pas coupé sont moteur tout de suite après s’être garé car le turbo est encore dans son elan donc tourne encore même moteur coupé mais plus lubrifié!
 

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Mais ou je me pose la question c'est en ce qui concerne mon véhicule (3008 hybride avec start and stop) et même ceux non hybrides mais avec start and stop.

C'est la voiture qui gère tout cela (passage thermique électrique avec coupure du moteur, même en thermique seul coupure du moteur lors d'un arrêt).

Est-ce que l'électronique de la voiture attend que le turbo soit arrêté avant de couper le moteur ?, j'en doute.

Dans ce cas (même pour les modèles non hybrides mais avec start and stop) on ne peux plus rien maîtriser et c'est la mort prématurée du turbo à brève échéance (car nombreux arrêts démarrages du thermique en particulier en zone urbaine.

Que peut-on faire ?

Bonne journée
 

que peut on faire ? rien

mais peut etre que le moteur / turbo sont prevu pour supporter cela, non ? Vous imaginez que les personnes travaillant sur le stop and start chez Peugeot ( et autres fabricants ), n'y ont pas reflechi ? ce n'est pas parce que nous ne savons pas comment cela est géré, qu'il faut considerer que cela est mal concu/fabriqué

maintenant, si une personne ayant cette connaissance technique peut donner une explication ca rassurerait certaine personne
 

J ai le stop & Start sur mon VL, (Renault) et c ce que jai pu comprendre sur des forums qui parlaient du SS que cela tué le moteur prématurément. Donc maintenant, je le déconnecte dès que je prend le VL. :(
 


Suis pas mécano, j ai lu comme tout le monde qui cherche de infos sur le SS

J ai lu ça aussi
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/moteur-start-stop-sujet_2581_1.htm
 

Le S&S existe depuis des années chez d'autres constructeurs et il n'y a pas de souci avec ça.

Légendes urbaines.
 

Le turbo ne demande une attention particulière qu'après avoir été longuement sollicité (du genre arrêt sur autoroute pour ravitaillement ou repos)
 

que peut on faire ? rien

mais peut etre que le moteur / turbo sont prevu pour supporter cela, non ? Vous imaginez que les personnes travaillant sur le stop and start chez Peugeot ( et autres fabricants ), n'y ont pas reflechi ? ce n'est pas parce que nous ne savons pas comment cela est géré, qu'il faut considerer que cela est mal concu/fabriqué

maintenant, si une personne ayant cette connaissance technique peut donner une explication ca rassurerait certaine personne
Cela a été étudié pour, et heureusement !! ;)

Sans doute une huile appropriée, et même peut-être une pompe à huile électrique qui continue de lubrifier le turbo à l'arrêt de celui-ci...

D'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui attendent 60 secondes avant de couper leur moteur ?? je ne pense pas et pourtant il n'y a pas d'hécatombe de turbo-diésel à ma connaissance. :whistle:
 

Moi c'est simple ,vu que j'ai un 110 :pt1cable: je dors dans la voiture pour surveiller le turbo :D
Et plus sérieusement ,je ne me pose jamais la question du turbo ! c'est quoi ce délire d'attendre 1mn que le turbo ! je me gare ,je coupe !suffit de ne pas conduire la voiture comme un bourrin .
 

Moi c'est simple ,vu que j'ai un 110 :pt1cable: je dors dans la voiture pour surveiller le turbo :D
Et plus sérieusement ,je ne me pose jamais la question du turbo ! c'est quoi ce délire d'attendre 1mn que le turbo refroidisse ! je me gare ,je coupe !suffit de ne pas conduire la voiture comme un bourrin .

Désolé pour le doublon !!! tablette tactile de m.... :mad:
 

Cette consigne date de Mathusalem et n'a plus lieu d'être. Je parcours de longues distances sur autoroute sans jamais faire attention à laisser le moteur tourner avant de couper et je n'ai jamais cassé de turbo pour autant (celui de la Golf c'était un défaut connu et celui de la Mini la maladie du hdi 110).
 


Bonjour,

Affaire en cours.
Expert, avocat, tous deux mandatés par mon assurance, etc.

Bien à vous
Loute
 

Concernant les THP
Sur EP6 et EP6C, température d'ouverture du boitier de sortie eau: 110°C (90°C au tableau de bord)
Sur EP6F avec S&S, la température est réduite à 85°C afin d'éviter la surchauffe du turbo en phase d'arrêt.

Sur EP6 et EP6C, la pompe à eau électrique fonctionne jusqu'au régime moteur de 3500trs.
Sur EP6F avec S&S, elle ne fonctionne qu'après coupure du moteur (phases STOP et arrêt)

La seule solution serait d'avoir en plus une pompe à huile électrique qui tourne jusqu'à ce que le turbo ait suffisamment refroidi pour que l'huile ne brûle pas.
 


bonjour
j ai contacte Peugeot paris par téléphone lundi,il on ouvert un dossier,hier il mon téléphoné donc je leur ai dit que j'avait des Peugeot une pour mon mari et une moi depuis plus de 20 ans ,que tous les entretien se faisait au garage Peugeot ,j ai aussi mis mon assurance juridique,un expert a était nommé ,mais a l instant mon garage vient de m appeler et il me prenne la réparation a 60 /100 piece et main d œuvre (le double)
bon courage