Panne de turbo sur 1,2l pure tech 130ch

Sébastien6989

Nouveau membre
21 Juin 2020
4
0
1
LYON
Bonjour,

Au cours d'un trajet sur autoroute, le message "défaut moteur" est apparu. Je n'avais d'abord pas compris pourquoi, puis je me suis aperçu que le moteur ne réagissait plus très bien à la pédale d'accélérateur. Pire, je ne pouvais pas aller à plus de 90km:h dans les grandes montées, au point que j'ai dû me mettre sur la voie "véhicules lents ".
Pour moi, le turbo ne marche plus. La voiture à plus de 3 ans 50 000 km et je précise qu'il n'y a strictement aucun bruit inhabituel.
Quelqu'un a-t-il une idée des causes de cette panne ?

Merci
 

Ça ressemble au mode dégradé le comportement de ta voiture. Un capteur en défaut Quelqu’il soit ou une durite d’admission fuitarde...

le problème revient immédiatement quand tu redémarres? Ou après avoir roulé et demandÉ de la puissance?
Bref passage à la valise obligatoire ;)
 

La mort d'un Turbo se traduit par un nuage noir de fumée qui dure une vingtaine de seconde puis d une mise du véhicule en mode dégradé voir à l' arrêt complet du véhicule, un passage à la valise diagnostique donnera le code défaut.....Ne pas pouvoir dépasser les 90 km/h, si l'origine est le turbo, cela peut venir de la dump valve (environ 43 €) et 30mn de MO max dont le mécanisme intérieur est défectueux, d'une durite d'air arrivant au turbo défaite ou percé...j'ai eu la même chose sur une 207 THP 155 de 75000km, c'était la dump valve
 

Merci.

Oui le message d'alerte arrive immédiatement après démarrage.
Pour répondre à Chiccobrasil, le 90 km/h était dans une longue côte sur autoroute, mais sur route pas trop pentue, je roule à 130 km/h et je mets plus de temps pour atteindre cette vitesse.
Je vais appeler Peugeot...

Merci
 

Pour moi cela semble être la dump valve ou valve d'air de circulation sur le turbo qui ne fonctionne plus (membrane percée ou déchirée), indiquant un défaut moteur /pollution etc... et donc le turbo ne donne pas la pleine charge, la dump valve est fixé par 3 écrous de 10 de mémoire et s’enlève facilement en moins de 10 mn et se remets aussi vite ce qui était le cas sur ma 207 THP 155 car le turbo était devant à droite , pour le 3008 cela semble être la même configuration...on enlève les caches plastiques, on déboîte la durite d'air qui arrive et on dévisse la pièce ...

https://www.auto-doc.fr/pierburg/96...PtYGW7-iSjq4MwFRA3R_fuGsxmVE_EthoC6NAQAvD_BwE
 

Pas certain de ton diagnostic. Cela donnerait un défaut à la 1e accélération en pleine charge. Le capteur de la valve ou de surpression du circuit de suralimentation enregistrerait une anomalie.
la ca vient au démarrage, donc lors des tests de chaque capteur, yen a un qui envoie une info erronée. Passage à la valise obligatoire de toute façon.

et sinon reset de la mémoire du calculateur eN faisant toucher les bornes + et - de la batterie. Parfois le défaut reste enregistré et présent même s’il n’est plus actif... à tenter...
 

et sinon reset de la mémoire du calculateur eN faisant toucher les bornes + et - de la batterie. Parfois le défaut reste enregistré et présent même s’il n’est plus actif... à tenter...

bonjour
Tu es sur, la çà va faire drôle a la batterie
C’est pas plutôt les cosses des câbles (débranchés) + et -
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Pourquoi ça serait un problème de turbo ?
Le moteur s'est mis en mode dégradé, c'est pour ça qu'il ne veut plus délivrer trop de puissance.
 

Pas certain de ton diagnostic. Cela donnerait un défaut à la 1e accélération en pleine charge. Le capteur de la valve ou de surpression du circuit de suralimentation enregistrerait une anomalie.
la ca vient au démarrage, donc lors des tests de chaque capteur, yen a un qui envoie une info erronée. Passage à la valise obligatoire de toute façon.

et sinon reset de la mémoire du calculateur eN faisant toucher les bornes + et - de la batterie. Parfois le défaut reste enregistré et présent même s’il n’est plus actif... à tenter...

Dans le cas de ma 207, le témoin défaut moteur s'allumait dés la mise en route, avec le message "défaut du système anti pollution + un autre que j'ai oublié", et la voiture peinait à dépasser les 130 km/h, avec l'impression d'avoir que 110 cv au lieu des 155...après passage au scanner OBD2, et suppression des codes défauts de mémoire j'en avais 2 ou 3, et changement de la dump valve (membrane intérieure déchirée) , tout est redevenu normal ....
 

Bonjour,

Voici le verdict.
J'ai commencé par emmener la voiture chez mon franchisé Peugeot à côté de chez moi, mais il m'a dit qu'il n'avait pas identifié le défaut et m'a conseillé d'aller voir le constructeur.
Rdv pris chez Peugeot SA donc et la réponse est très rapide : défaut d'une bougie d'allumage, donc mauvaise combustion, donc mise en sécurité du turbo. Une surprise puisque les bougies avaient été changées 3 mois plus tôt ! (il paraît que toutes les bougies ne sont pas testées en sortie d'usine).
Ca aurait pu être rapide de solutionner le pb en les remplaçant mais un examen visuel du moteur a montré qu'il était encrassé (1 à 2 mm de suie) en raison de la mauvaise combustion.
Peugeot a utilisé une méthode de sablage en pénétrant par l'admission et m'a rendu un moteur comme neuf !
Ma chance est d'avoir un extension de garantie achetée par le précédent proprio et que j'ignorai...

J'espere juste que ça ne recommencera pas au prochain changement de bougie...
 

Bonjour,

Voici le verdict.
J'ai commencé par emmener la voiture chez mon franchisé Peugeot à côté de chez moi, mais il m'a dit qu'il n'avait pas identifié le défaut et m'a conseillé d'aller voir le constructeur.
Rdv pris chez Peugeot SA donc et la réponse est très rapide : défaut d'une bougie d'allumage, donc mauvaise combustion, donc mise en sécurité du turbo. Une surprise puisque les bougies avaient été changées 3 mois plus tôt ! (il paraît que toutes les bougies ne sont pas testées en sortie d'usine).
Ca aurait pu être rapide de solutionner le pb en les remplaçant mais un examen visuel du moteur a montré qu'il était encrassé (1 à 2 mm de suie) en raison de la mauvaise combustion.
Peugeot a utilisé une méthode de sablage en pénétrant par l'admission et m'a rendu un moteur comme neuf !
Ma chance est d'avoir un extension de garantie achetée par le précédent proprio et que j'ignorai...

J'espere juste que ça ne recommencera pas au prochain changement de bougie...