panne moteur bloqué

PATKSP77

Membre
10 Février 2015
9
0
0
le 31 décembre je suis tombé en panne subitement sur autoroute avec ma 3008 HDI &
110 CV perte de puissance ,puis message d'alerte"surpression d'huile moteur" un gros bruit et plus rien ceci en quelques secondes a peine le temps de se deporter sur la bande d'arret d'ugence , tres gros danger. remorquage et transfert chez un garage peugeot .diagnostic moteur bloqué et turbo , comme en extention de garantie ,expertise demandé par CIRANO , après une semaine , constat de l'expert ,bocal de cérine du FAP vide, ma voiture ayant 125 000KM j'ai fait ma révision à 117 000 Km ,personne ma prévenu que je devais a 120 000 faire controler le FAP. La panne peut elle venir du FAP ? enfin du fait qu'il n'y avait plus de cérine , ou autre cause ?merci de votre aide
 

Normalement quand il y a plus de cérine tu dois avoir un message d'erreur, d'autant plus que la régénération se fera mal ou plus du tout et la aussi tu dois avoir aussi un message d'erreur de colmatage FAP

Prenons le cas ou les messages d'erreurs ne s'affichent plus, je ne vois pas le problème du serrage moteur, car avant cela tu te serais aperçu que ton moteur s’étouffe et aurait du mal à avancer.

Si tu as fait tes révisons régulièrement chez Peugeot, ils doivent te prendre en charge les réparations, surtout ne te laisse pas faire car je sens qu'ils veulent à tout prix te responsabiliser. :non:

Bonne chance et ne te laisse pas faire!
 

malheureusement je n'ai eu aucun message d'alerte de tout genre juste celui avant la panne totale et effectivement ils veulent me responsabiliser ,mais a moins d'une contre expertise afin de déterminer la cause exacte de la panne je ne peut rien prouver
 

peut importe le bocal vide ! cette voiture est en extension de garantie que tu as voulu contracté parce que tu ne connais justement rien à la mécanique ;) ! tu n'as donc en aucun cas , le droit de toucher cette voiture pour rien !! les révisions obligatoires étant imposées pendant toute la durée de garantie, c'est à eux , et à eux seuls de vérifier le niveau de cerine !! surtout à 3000 km prés des 120.000 km préconisés !!! :whistle: et puis je vois pas le rapport avec un serrage moteur turbo et la cerine !! le prétexte ( qui n'en est pas un ) est tout trouvé :sarcastic:
 

S' il n'y a plus de cérine et pas d'alerte le FAP va finir par se colmater et là aussi il doit y avoir une alerte .

Et effectivement un colmatage important du FAP peut provoquer une casse moteur.
 

ça ressemble étrangement aux pannes des HDi 110 consécutives à un manque de lubrification (fuite aux injecteurs)

:cry:
 

ça ressemble étrangement aux pannes des HDi 110 consécutives à un manque de lubrification (fuite aux injecteurs)

:cry:


oui !! de cerine pour eux !! :lol: mais tu chauffes Léon ;)
 


ça ressemble étrangement aux pannes des HDi 110 consécutives à un manque de lubrification (fuite aux injecteurs)

:cry:

Non car dans ce cas seul le turbal est atteint .Et sans lui tu vas pas casser le moteur sauf si cela a provoqué un emballement du moteur.
 

As-tu toujours le papier de restitution de ta révision ? Je n'ai pas un diesel, mais je pense que le niveau de Cerine doit y figurer avec les mentions "Bon" "Corrigé" ou "à reparer".
Si tu l'as perdu, le garage a l'autre exemplaire.
 

Je n'ai jamais vu cette mention sur un OR ou une facture de révision. En tout état de cause cela n'a aucun rapport avec la casse du moteur et l'allumage du voyant de surpression d'huile.
 

Non car dans ce cas seul le turbal est atteint .Et sans lui tu vas pas casser le moteur sauf si cela a provoqué un emballement du moteur.
<== suite à la dilution de l'huile, par exemple
 

en tout état de cause il y a eu un défaut d'alerte , je ne comprendrais pas que peugeot ne prenne pas ses responsabilités par rapport à cela et qu'un expert si il est impartial ne le mentionne pas
 

C'est bizar, sur mon carnet d'entretien, il n'y a pas mention de 120000 kms pour le contrôle de niveau d'additif, pour un 3008 1.6 L HDi ....

mais plutôt - je lis - 80000, 90000 ou 100000 pour le contrôle, et 160000 pour le filtre lui-même :heink:

donc ce contrôle aurait déjà dû être fait à 117000 kms :D

Revision FAP.gif
 

Je n'ai jamais vu cette mention sur un OR ou une facture de révision. En tout état de cause cela n'a aucun rapport avec la casse du moteur et l'allumage du voyant de surpression d'huile.

C'est un autre papier qui résume tous les points contrôlés: essuie glaces, ampoules, niveaux.
Ca correspond à cette liste de controle et en bas du papier on t'indique les prochaines étapes d'entretien. Ça existe depuis au moins 10 ans.
http://services.peugeot.fr/media/deliacms/media/83/8324-ff998b.pdf
 

en tout état de cause il y a eu un défaut d'alerte , je ne comprendrais pas que peugeot ne prenne pas ses responsabilités par rapport à cela et qu'un expert si il est impartial ne le mentionne pas


le jour ou tu verras une marque te dire de ne pas t'inquiéter et quelle prend tout à 100/100% !!

l'expert !! de chez peugeot je suppose :sarcastic:

par contre , pour ta défense , prend note de ce que dit Ulysse !! trés important ces recommandations de carnet d'entretien ! ça remet les pendules à l'heure avec les récalcitrants ! :D
 

Oui bof, les recommandations constructeur...

Avant les liquide de frein c'était tous les 60000, et du jour au lendemain, c'est arriver toutes les révisions sur 3008...

CIRANO, c'est une bande d'arnaqueurs: sur mon ancienne 206, les vitesses passaient très mal, ça accrocher tout le temps... verdict de Peugeot=>changement des synchros de boites, pigons, etc etc...

CIRANO m'a refuser l'extension de garantie sous prétexte que je n'avais pas de facture d'entretient du moteur à leur présenter. Comme si le moteur était lier à l'usure de la boite.
Au final, c'était un idiot de Peugeot qui lors d'un changement de cardans, n'avait pas refait le niveau d'huile de boite... Mais quel connard!!!

Je rejoins l'avis de tous le monde, ne te laisse pas enfler par CIRANO, dès lors où la facture dépasse ~2000€, ils trouvent toujours un prétexte bidon pour ne pas payer.
 

C'est un autre papier qui résume tous les points contrôlés: essuie glaces, ampoules, niveaux.
Ca correspond à cette liste de controle et en bas du papier on t'indique les prochaines étapes d'entretien. Ça existe depuis au moins 10 ans.
http://services.peugeot.fr/media/deliacms/media/83/8324-ff998b.pdf
:chinois: :chinois: Par contre je ne vois pas mentionné le niveau de Cérine ou le FAP dans cette liste de contrôles.
 

:chinois: :chinois: Par contre je ne vois pas mentionné le niveau de Cérine ou le FAP dans cette liste de contrôles.


normal ! c'est pas un papier concernant une vraie révision, mais une intermédiaire !! ""entre deux révisions ""
 

La maxime du soir : avec CIRANO vous l'aurez dans le nez. :ange:

PS : J'espère pour toi PATKSP77 qu'elle ne s'appliquera pas à ton cas. ;)
 

normal ! c'est pas un papier concernant une vraie révision, mais une intermédiaire !! ""entre deux révisions ""

Je suis allé chercher ceux que j'avais dans la voiture.
18/12/2013 changement cardan. Imprimé "Les contrôles Peugeot"
16/07/2014 revision 1 an. Imprimé "les révisions Peugeot"
18/12/2014 changement filtre habitacle. Imprimé " les contrôles Peugeot"

Le formulaire revision est un peu plus complet mais sur les deux figurent "Conseils sur entretien" et date du prochain rdv ou prochaine revision (date ou km). On notera qu'un paragraphe est dédié aux opérations preventives.
Par contre sur aucun des deux ne figure le niveau d'additif FAP !!!
 

Normalement lors d'une révision, ils font un diag (j'ai bien dit "normalement"), si un code d'erreur au niveau du fap est détecté, ils le savent forcément, mais vu qu'ils ne le font pas... On peut connaître le niveau estimé, le % de colmatage, le km de la dernière régénération, l'espace moyen en km entre 2 régénérations, etc, etc....
 

Oui bof, les recommandations constructeur...

Sauf que là, ce ne sont pas que de simples recommandations, mais un entretien qui fait parti des révisions Peugeot.

Alors si le garage invoque le manque de cérine comme cause de la panne, c'est entièrement de sa faute... ;)

Revision Peugeot.gif
 

La maxime du soir : avec CIRANO vous l'aurez dans le nez. :ange:

PS : J'espère pour toi PATKSP77 qu'elle ne s'appliquera pas à ton cas. ;)
Tant qu'il ne s'appelle pas CIRANUL (vous l'aurez dans le c..) [:bob113:3]
 

Sauf que là, ce ne sont pas que de simples recommandations, mais un entretien qui fait parti des révisions Peugeot.

Alors si le garage invoque le manque de cérine comme cause de la panne, c'est entièrement de sa faute... ;)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41653/Revision Peugeot.gif
Il pourra toujours déclarer une fuite de cérine survenue "après révision"

Au fait, s'agit-il d'une poche ou d'un réservoir de cérine ? (ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec une casse de turbo)
 


Il pourra toujours déclarer une fuite de cérine survenue "après révision"

Au fait, s'agit-il d'une poche ou d'un réservoir de cérine ? (ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec une casse de turbo)


De toute façon pour notre ami PATKSP77 c'est pas dans la poche . :non:
 

tout cela n'explique la raison de ma casse moteur si ça ne vient pas du FAP et l'histoire de cérine c est la première fois en presque 40 ans de conduite que je suis confronté à ça et pour ma toute première peugeot de plus , déçu ,déçu et amère