Grosse fumée blanche et moteur qui s'emballe [résolu]

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
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Bonjour à tous,


Après deux ans et demi sans problème, voici une nouvelle énigme pour Dr House.

Pendant un voyage sur l'autoroute, après 150 km, le moteur passe en mode dégradé avec le message "système anti-pollution défaillant", ce qui ne veut rien dire, on le sait. Même pas peur, compte tenu de l'expérience précédente, je suppose qu'il s'agit d'un nouveau problème de durit sur le circuit sous vide, le voyage à 90km/h ne fait que commencer, ça va être long mais ce n'est pas catastrophique. Quelques minutes plus tard : message "FAP colmaté".

Ma femme s'arrête au parking (oui : c'est ma femme qui conduit... première erreur, je sais !), je lui demande d'accélérer doucement pour voir si le "swirl" bouge, ce qui est le cas. Donc ce n'est pas un problème de circuit sous vide (ni de swirl). Bizarre, mais tant pis, on va continuer comme ça.

10km plus loin, perte de contrôle de la vitesse (sensation d'être au point mort), le moteur qui monte à fond dans les tours, et une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement. Ma femme s'arrête (par chance, il y avait un refuge juste là avec une borne de secours). M'enfin, l'équation "appel des secours + dépanneuse + garagiste que je ne connais pas" ne m'emballe guère, et puis je suis joueur, et il y a un vrai parking à 4 km de là, donc on repart tout en douceur (c'est moi qui conduit cette fois !).

1km plus loin : rebelote. Le moteur qui part en survitesse, l'épaisse fumée blanche, je coupe le contact et ça s'arrête quelques secondes plus tard.

Cette fois, borne de secours (1km à pied, ça use, ça use !) (oui bon ça va, hein, le premier qui me dit qu'elle avait raison je lui fais bouffer son turbo !), dépanneuse (119,75 euros, tarif réglementé), et dépôt de la voiture à 130 km de chez moi.

Infos supplémentaires :
- C'est un moteur "DW12" de PSA, c'est à dire celui de vos 807 2,2 HDI,
- J'ai 122400 km au compteur,
- J'ai fait la dernière vidange à 91500 (et c'est préconisé tous les 30000, donc je suis tout juste dans les temps),
- J'ai toujours fait des "gros" pleins, donc je n'ai en principe jamais sur-consommé de cérine.

En attendant la dépanneuse, j'ai appelé mon garagiste Peugeot habituel, j'ai eu également les hypothèses du dépanneur (qui est carrossier), de son copain mécano qui passait par là, et d'un de mes collègues qui a bossé chez PSA dans une autre vie.

Voici les différentes théories, et à vous le diagnostic différentiel !

1) Fuite d'huile au niveau des paliers du turbo => le turbo envoie l'huile dans le moteur, d'où la fumée.
2) FAP encrassé => surpression à l'échappement => demande de puissance => montée en régime
3) Réservoir de cérine vide => FAP encrassé -> cf. point n°2
4) "C'est le turbo qui est HS"
5) Manque d'huile => dégradation des paliers du turbo -> cf. point n°1
6) Ailettes cassées (ou géométrie variable bloquée) => inefficacité du turbo => montée en vitesse du turbo => sur-suralimentation => montée en régime excessive.

Quelques infos supplémentaires pour orienter le diagnostic :
- Lorsque le copain du dépanneur a regardé la jauge d'huile, elle était vide. Cela lui a confirmé que le turbo avait mangé l'huile. Mais c'est peut-être un "faux positif" car après 31000 km sans appoint d'huile (ma femme a le défaut de ne jamais vérifier le niveau d'huile !), le niveau était probablement déjà très bas.
- La fumée était blanche, je ne l'ai pas vue bleutée. Ma femme non plus. Or la combustion d'huile rend la fumée bleutée, et la fumée blanche correspond à une sur-combustion de carburant. Vu le régime du moteur, cela est probable.
- La voiture démarre toujours, et le problème n'est pas apparu au ralenti pendant 1 min (après, je n'étais plus très joueur !)
- Pas de bruit bizarre dans le turbo (à vue d'oreille pendant l'incident).

Donc, les questions que je me pose sont les suivantes : est-ce que ça peut être juste le FAP, est-ce que ça peut être juste le turbo, est-ce qu'un problème sur le FAP entraîne forcément la dégradation du turbo ?

Merci d'avance pour votre aide,
Wirenth.
 

Moi avec le turbo HS pas de problème d'emballement du moteur mais je confirme que la fumée était bien blanche et non bleue alors que je consommais de l'huile .Je suis rentré chez moi sans turbo(environ 100km à 70km/h en fumant très blanc et en surveillant le niveau d'huile pour ne jamais rouler sans huile dans le bloc moteur.
Voila à lire ta description je dirais turbo HS mais je suis pas un expert juste un petit amateur.
 

Bonjour,
Tout d'abord, désolé d'apprendre vos mésaventures en Peugeot 807. J'ai eu le même problème avec mon Peugeot 807 2,2 HDi 130ch de mai 2006. Il avait 40 000 km lorsque le problème s'est produit.
Après 700 km sur autoroute, le moteur est passé en mode dégradé avec les messages suivants : "Anomalie du Système Anti-Pollution" et "Défaillance Moteur". La voiture atteignait péniblement 40 km/h. Il ne restait plus que 7 km avant d'arriver à la maison, donc on a tenté d'arriver à destinaton. Le moteur s'est emballé avec épaisse fumée blanche. Nous avons coupé le contact mais le moteur a continué à s'emballer et s'est arrêté quand il n'y avait plus d'huile. Selon le dépanneur, il aurait fallu faire caler la voiture dès le début de l'emballement et ne pas simplement couper le moteur.
Verdict : Turbo HS qui a bouffé toute l'huile + moteur HS en conséquence.
La voiture avait été révisée (vidange et niveau d'huile OK (je n'ai pas vérifié, je fais confiance à la concession ;) ))
Bon courage et tenez-nous au courant de la suite. :coucou:
 

En revanche, aucun souci de FAP :confused: Elle a 84 000km aujourd'hui et toujours pas de problème de FAP (elle vient de m'afficher ABS/ESP défaillant ce matin ...)
 

Bonjour à tous,


Après deux ans et demi sans problème, voici une nouvelle énigme pour Dr House.

Pendant un voyage sur l'autoroute, après 150 km, le moteur passe en mode dégradé avec le message "système anti-pollution défaillant", ce qui ne veut rien dire, on le sait. Même pas peur, compte tenu de l'expérience précédente, je suppose qu'il s'agit d'un nouveau problème de durit sur le circuit sous vide, le voyage à 90km/h ne fait que commencer, ça va être long mais ce n'est pas catastrophique. Quelques minutes plus tard : message "FAP colmaté".

Ma femme s'arrête au parking (oui : c'est ma femme qui conduit... première erreur, je sais !), je lui demande d'accélérer doucement pour voir si le "swirl" bouge, ce qui est le cas. Donc ce n'est pas un problème de circuit sous vide (ni de swirl). Bizarre, mais tant pis, on va continuer comme ça.

10km plus loin, perte de contrôle de la vitesse (sensation d'être au point mort), le moteur qui monte à fond dans les tours, et une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement. Ma femme s'arrête (par chance, il y avait un refuge juste là avec une borne de secours). M'enfin, l'équation "appel des secours + dépanneuse + garagiste que je ne connais pas" ne m'emballe guère, et puis je suis joueur, et il y a un vrai parking à 4 km de là, donc on repart tout en douceur (c'est moi qui conduit cette fois !).

1km plus loin : rebelote. Le moteur qui part en survitesse, l'épaisse fumée blanche, je coupe le contact et ça s'arrête quelques secondes plus tard.

Cette fois, borne de secours (1km à pied, ça use, ça use !) (oui bon ça va, hein, le premier qui me dit qu'elle avait raison je lui fais bouffer son turbo !), dépanneuse (119,75 euros, tarif réglementé), et dépôt de la voiture à 130 km de chez moi.

Infos supplémentaires :
- C'est un moteur "DW12" de PSA, c'est à dire celui de vos 807 2,2 HDI,
- J'ai 122400 km au compteur,
- J'ai fait la dernière vidange à 91500 (et c'est préconisé tous les 30000, donc je suis tout juste dans les temps),
- J'ai toujours fait des "gros" pleins, donc je n'ai en principe jamais sur-consommé de cérine.

En attendant la dépanneuse, j'ai appelé mon garagiste Peugeot habituel, j'ai eu également les hypothèses du dépanneur (qui est carrossier), de son copain mécano qui passait par là, et d'un de mes collègues qui a bossé chez PSA dans une autre vie.

Voici les différentes théories, et à vous le diagnostic différentiel !

1) Fuite d'huile au niveau des paliers du turbo => le turbo envoie l'huile dans le moteur, d'où la fumée.
2) FAP encrassé => surpression à l'échappement => demande de puissance => montée en régime
3) Réservoir de cérine vide => FAP encrassé -> cf. point n°2
4) "C'est le turbo qui est HS"
5) Manque d'huile => dégradation des paliers du turbo -> cf. point n°1
6) Ailettes cassées (ou géométrie variable bloquée) => inefficacité du turbo => montée en vitesse du turbo => sur-suralimentation => montée en régime excessive.

Quelques infos supplémentaires pour orienter le diagnostic :
- Lorsque le copain du dépanneur a regardé la jauge d'huile, elle était vide. Cela lui a confirmé que le turbo avait mangé l'huile. Mais c'est peut-être un "faux positif" car après 31000 km sans appoint d'huile (ma femme a le défaut de ne jamais vérifier le niveau d'huile !), le niveau était probablement déjà très bas.
- La fumée était blanche, je ne l'ai pas vue bleutée. Ma femme non plus. Or la combustion d'huile rend la fumée bleutée, et la fumée blanche correspond à une sur-combustion de carburant. Vu le régime du moteur, cela est probable.
- La voiture démarre toujours, et le problème n'est pas apparu au ralenti pendant 1 min (après, je n'étais plus très joueur !)
- Pas de bruit bizarre dans le turbo (à vue d'oreille pendant l'incident).

Donc, les questions que je me pose sont les suivantes : est-ce que ça peut être juste le FAP, est-ce que ça peut être juste le turbo, est-ce qu'un problème sur le FAP entraîne forcément la dégradation du turbo ?

Merci d'avance pour votre aide,
Wirenth.


et comment sont les niveaux aprés ça :confused: (eau et huile) ;)
 

Eau je ne sais pas, huile c'est "vide". Bon, quand je dis vide, c'est pas vraiment vide (je n'avais pas le témoin d'huile allumé).

Mais comme je le disais, je n'avais pas vérifié le niveau d'huile depuis les 30.000 précédents km, donc je ne peux pas affirmer que c'est le turbo qui a aspiré l'huile. Le niveau était peut-être déjà bas.

Pour l'eau, maintenant que je suis à 130 km, ça va être un peu plus dur de le savoir... je demanderai au garagiste mardi.

Ce que j'ai envie de faire, c'est lui dire de faire l'entretien des 120.000 (huile + 3 ou 4 filtres) et changer le FAP + remplir le réservoir d'additif. Ensuite tester la voiture et si ça recommence, changer le turbo.

Mais si j'ai bien compris, c'est dans les 200 euros l'entretien, puis 1500 le FAP, puis 2000 le turbo... ça commence à faire !

Qu'en pensez-vous ?
 

Salut :chinois:
Un conseil si tu pouvais faire ramener ton bus vers chez toi il y assez de gens hypercompétents (en 1 seul mot :D ) pour qui changer un turbo et virer un fap c'est rien :bounce: :bounce:
T'es dans quel coin ??? :confused:
@+ :coucou:
 

Ben... le ramener chez moi, ça fait 130 km sans dépanneuse, et même avec une barre pour le tracter, c'est un peu beaucoup non ?

Ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est pourquoi le moteur est monté en régime à fond (comme Gg013).

Quelqu'un aurait une idée ?
 

Normalement c'est effectivement le turbo mais difficile a dire sans voir le bus !!
 

simplement le turbo c'est auto alimenter grace a l'huile de ton moteur

un cercle vicieux le moteur accélère par un apport d'huile dans le turbo qui de celui ci réclame encore de l'huile pour continuer à être correctement lubrifié ce qui te créer la boucle du serpent se mordant la queue

un avis de ma part qui sera je pense confirmé par d'autres
 


Bon, alors bilan des courses...

Les théories n°1, 4 et 5 étaient exactes, et toute cette affaire m'a coûtée 1800 euros. Je relate.

L'incident :

1) 30000 km après la dernière vidange, sans avoir jamais contrôlé le niveau, il est très probable que le moteur manquât* d'huile. Celle-ci était donc sans doute très chargée en impuretés, ce qui explique la dégradation des paliers du turbo.

*vous noterez ici l'emploi d'un subjonctif imparfait, qui certes renvoie de moi une image prétentieuse et puante, mais enfin, qui ne manque pas de panache !

1bis) Je n'avais pourtant pas de témoin d'huile, mais d'après la RTA, le témoin d'huile est câblé sur un capteur de pression et pas de niveau. Il est donc possible que le turbo soit alimenté en huile, à la bonne pression, mais en huile crade.

*vous pourrez dire à votre femme : "nan nan, c'est pas un forum de bagnoles, c'est un truc sur les conjugaisons"

2) Les paliers laissent donc échapper l'huile vers l'échappement et vers le moteur, via le circuit de suralimentation en air. Dans les deux cas l'huile brûle et produit de la fumée, pas encore visible, mais qui encrasse le FAP. D'où les messages "système anti-pollution défaillant" (je ne sais pas trop sur quel critère) et "FAP colmaté" (ce qui est rigoureusement vrai, et pour cause).

3) Dès le message "anti-pollution", le calculateur passe le moteur en mode dégradé (limitation de puissance), et le moteur consomme de l'huile en plus du gas-oil. Je ne m'en rends pas compte, d'autant que j'appuie davantage sur le champignon à cause du mode dégradé.

4) Arrive une montée, ce qui est fort désagréable car on se retrouve à 70 km/h. Je rétrograde, mais au moment précis où je débraye, le moteur part en sur-vitesse, par le mécanisme indiqué par Rott621 : le calculateur envoie déjà le gas-oil nécessaire aux injecteurs, mais l'air de suralimentation contient de l'huile, donc la puissance est plus forte que prévue, et les gaz d'échappement sont plus volumineux que ne le croit le calculateur. Ils viennent donc accélérer le turbo, qui envoie encore plus de mélange air + huile au moteur, qui produit encore plus de gaz d'échappement, etc, et cela ne s'arrête que quand il n'y a plus d'huile dans le moteur. D'où le panache de fumée blanche.

Certes, la bonne méthode serait alors de caler plutôt que de couper le contact. Mais sachant que c'est un truc qui vous arrive une fois dans votre vie, avoir le réflexe de caler alors que vous êtes dans une situation inédite, perturbée et stressante, je n'y crois pas une seconde !

Donc, par chance le moteur s'est arrêté quelques secondes après avoir coupé le contact, et n'a apparemment rien cassé. Chance !

Le dépannage :

Donc, la dépanneuse sur l'autoroute, c'est 120 euros, tarif réglementé. Si vous avez une assistance, il est probable qu'elle prenne en charge ce coût. Je n'en ai pas, j'ai donc payé et je suis rentré chez moi par mes propres moyens.

J'ai fini par appeler le garage pour lui dire de réparer la voiture. Il m'annonce 1 mois 1/2 de délai (débordé par plein de pannes sur l'autoroute, et c'était pendant les vacances d'été). J'ai donc rapatrié la voiture chez mon garagiste habituel, qui était disponible.

Pour la petit histoire, la voiture était immobilisée à 130 km de chez moi, il a donc fallu trouver une solution pour la ramener. Non-seulement je n'ai pas d'assistance, mais cela m'étonnerait qu'une assistance me paye le rapatriement pour mes beaux yeux. Barre de remorquage sur 130 km, cela me paraît peu sérieux, j'ai donc loué un camion-plateau.

Un qu'on conduit avec un permis B... donc qui fait moins de 3,5T (chargé). Sachant que le camion pèse à peu près 2,5T, je n'ai le droit de transporter une voiture que d'une tonne. Le space shuttle fait 1,8T, d'où une petite surcharge...

Hé bien, heu, comment dire... je n'ai pas croisé la maréchaussée sur la route, et je suis arrivé à bon port en roulant entre 50 et 70 km/h (hors autoroute, bien sûr), avec les suspensions complètement écrasées, et le camion qui bouge dans tous les sens au premier gravier. Ça s'est bien passé, mais si c'était à refaire je ne le ferais pas, et si cela m'arrive à nouveau je laisserai la voiture sur place. C'est trop casse-gueule.

La réparation :

Arrivé chez mon garagiste, celui-ci démonte le turbo, qui a du jeu et qui est plein d'huile, CQFD. Il démonte également le FAP, qui est plein d'huile, de même que toute la ligne d'échappement. Il me fait donc un devis pour turbo + FAP, et tant qu'on y est, la batterie qui est soi-disant morte.

Là je tique. Il le prend mal, c'est lui le spécialiste, il me rappelle qu'il ne change pas de pièces pour rien (et il a raison, je le connais et j'ai confiance dans le bonhomme). Il m'explique que la voiture est restée deux jours sur le parking, que quand il a essayé de la démarrer il ne s'est rien passé, et que quand il a câblé avec une batterie neuve, ça a démarré.

N'empêche, je ne suis pas convaincu. La batterie n'a jamais donné signe de faiblesse, sauf le jour de l'incident. Pour moi, ce n'est pas un hasard.

Donc, je lui demande de recharger la batterie, de changer le turbo, mais pas le FAP. Selon ma théorie, l'encrassement du FAP est une conséquence de la défaillance du turbo, il est donc certes plein d'huile, mais du moment qu'il y a de la fumée qui sort du pot d'échappement, c'est qu'elle passe à travers le FAP.

Or, d'après la RTA, les gaz d'échappement sortent à une température de 150°C, donc ils devraient brûler l'huile, qui encrassera d'autant plus le FAP, mais celui-ci devrait se régénérer, et tout rentrera dans l'ordre. Et j'aurai gagné 800 euros.

Ce qu'il fit. Pas convaincu, mais dans la mesure où c'est moi qui paie...

Donc il a changé le turbo, fait 30 km, et la fumée a petit-à-petit disparu. J'ai récupéré la voiture (depuis une semaine), et pour l'instant je n'ai pas eu de souci. J'ai installé un témoin lumineux sur le dégivrage arrière, pour repérer la prochaine régénération du FAP, mais je n'ai pas encore fait suffisamment de km. Affaire à suivre.

Épilogue
: et la batterie, dans tout cela ?

Finalement il n'a pas eu besoin de la changer. Reprenons les choses dans l'ordre...

1) La voiture a 7 ans, la batterie également. Elle n'a jamais eu de signes de faiblesse, mais elle n'est quand même plus toute neuve.

2) Le jour de l'incident moteur, la voiture a été redémarrée deux fois en tirant un peu sur la batterie. Cela ne lui a pas fait du bien.

3) Les jours qui ont suivi, la voiture a été redémarrée plusieurs fois (pour la monter sur le camion, la redescendre, etc.). Et jamais plus de quelques secondes, ne permettant donc pas à l'alternateur de la recharger.

4) Encore un week-end de repos, et le garagiste veut démarrer la voiture, après avoir remis 1/2 litre d'huile dans le moteur. Moteur initialement à sec puisque le turbo a sucé toute l'huile le jour de l'incident. Il faut quand même quelques tours de moteur pour que la pompe à huile recommence à lubrifier le moteur. Avant ces quelques tours, on était proche du "serrage".

5) Moteur quasi-serré + batterie de 7 ans non-rechargée = "j'ai tourné la clé mais il ne s'est rien passé".

6) Batterie neuve en parallèle de l'ancienne : la charge et la puissance sont suffisantes pour vaincre le couple du moteur et le démarrer.

Depuis, ça démarre au quart de tour.

Conclusion
:

Je suppose, c'est le plus probable, que tout cela est arrivé parce que cela faisait 2 ans que je n'avais pas tiré la jauge d'huile. Cela m'a coûté 1300 euros de turbo + MO, et 500 de dépannage, location de camion, etc. C'est cher payé le contrôle des niveaux !

Pour la batterie, j'avais raison, et pour le FAP, on verra dans quelques semaine si j'ai bien fait de ne pas le changer. Je ferai le compte-rendu, pour le prochain qui se fait avoir.


Voilà l'histoire, en espérant que cela puisse servir aux autres.

Wirenth.
 


Slt,

mon pote garagiste m'a averti suite à mon problème de fap (pompe du réservoir d'aditif hs),de ce genre de mésaventure au cas où ça m'arrive un jour, car le niveau d'huile était remonté ce qui peut aussi entrainer un emballement du moteur.
Il m'a aussi dit qu'il fallait faire caler le moteur le plus vite possible, grosso modo lâcher la pédale d'embrayage avec une vitesse si possible supérieure à la 3ème et brutalement (il m'a dit que ça valait de toute manière mieux que de laisser le moteur s'emballer). Cela dit est ce que j'aurais le bon réflexe si ça m'arrive je sais pas...

Sinon pour ton FAP, moi pour une raison différente mon fap était également colmaté (plus d'additif injecté), et on a juste démonter le Fap (ça peut se faire juste avec un cric) pour le nettoyer. Nettoyage au karcher + acide (decap four ou l'acide pour nettoyer les grilles de hotte dans la restauration et ou acide pour jante), tu commences par mettre un coup de karcher, puis tu mets le produit en versant un peu d'eau pour que ça pénètre dans le sens normal d'échappement donc la céramique visible vers le haut. Tu laisses agir tranquillement une heure, puis ensuite karcher jusqu'à ce que l'eau coule claire, au début ça sort route puis rose, on a mis je pense entre 30min et une heure environ pour bien le nettoyer à fond (j'ai pas trop regarder le temps, on discuté en même temps).

En tous cas ton compte rendu est instructif. Moi je pense que j'aurais tenter avec un bon pote les 130km avec une barre de remorquage en prenant des "petites" route. Même si tu mets la journée en y allant tranquille ça vaut le coup je pense, avec une paire de talkie ou des téléphones avec un forfait illimité pour prévenir l'autre de mettre le frein à main en cas de besoin ça doit être faisable à moins de très gros relief sur la route.

En tout cas merci pour ton cr ;)

@++

Benxico
 









salopard!!!! :D je rectifie avant que tout le monde se jette dessus [:francis:1] [:francis:1]



[:animrallye] , je vais chercher les copains/ines philou


t'a s ça dans ta 607, je comprends pourquoi tu y passes tant de temps "dessus" comme on dit!!!!!!


[:titi_sw:8] [:nono le bo] [:nono le bo]


roro sort de ce corps!!!!!!! [:titi_sw:8] [:nono le bo]