Bonjour à tous,
Après deux ans et demi sans problème, voici une nouvelle énigme pour Dr House.
Pendant un voyage sur l'autoroute, après 150 km, le moteur passe en mode dégradé avec le message "système anti-pollution défaillant", ce qui ne veut rien dire, on le sait. Même pas peur, compte tenu de l'expérience précédente, je suppose qu'il s'agit d'un nouveau problème de durit sur le circuit sous vide, le voyage à 90km/h ne fait que commencer, ça va être long mais ce n'est pas catastrophique. Quelques minutes plus tard : message "FAP colmaté".
Ma femme s'arrête au parking (oui : c'est ma femme qui conduit... première erreur, je sais !), je lui demande d'accélérer doucement pour voir si le "swirl" bouge, ce qui est le cas. Donc ce n'est pas un problème de circuit sous vide (ni de swirl). Bizarre, mais tant pis, on va continuer comme ça.
10km plus loin, perte de contrôle de la vitesse (sensation d'être au point mort), le moteur qui monte à fond dans les tours, et une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement. Ma femme s'arrête (par chance, il y avait un refuge juste là avec une borne de secours). M'enfin, l'équation "appel des secours + dépanneuse + garagiste que je ne connais pas" ne m'emballe guère, et puis je suis joueur, et il y a un vrai parking à 4 km de là, donc on repart tout en douceur (c'est moi qui conduit cette fois !).
1km plus loin : rebelote. Le moteur qui part en survitesse, l'épaisse fumée blanche, je coupe le contact et ça s'arrête quelques secondes plus tard.
Cette fois, borne de secours (1km à pied, ça use, ça use !) (oui bon ça va, hein, le premier qui me dit qu'elle avait raison je lui fais bouffer son turbo !), dépanneuse (119,75 euros, tarif réglementé), et dépôt de la voiture à 130 km de chez moi.
Infos supplémentaires :
- C'est un moteur "DW12" de PSA, c'est à dire celui de vos 807 2,2 HDI,
- J'ai 122400 km au compteur,
- J'ai fait la dernière vidange à 91500 (et c'est préconisé tous les 30000, donc je suis tout juste dans les temps),
- J'ai toujours fait des "gros" pleins, donc je n'ai en principe jamais sur-consommé de cérine.
En attendant la dépanneuse, j'ai appelé mon garagiste Peugeot habituel, j'ai eu également les hypothèses du dépanneur (qui est carrossier), de son copain mécano qui passait par là, et d'un de mes collègues qui a bossé chez PSA dans une autre vie.
Voici les différentes théories, et à vous le diagnostic différentiel !
1) Fuite d'huile au niveau des paliers du turbo => le turbo envoie l'huile dans le moteur, d'où la fumée.
2) FAP encrassé => surpression à l'échappement => demande de puissance => montée en régime
3) Réservoir de cérine vide => FAP encrassé -> cf. point n°2
4) "C'est le turbo qui est HS"
5) Manque d'huile => dégradation des paliers du turbo -> cf. point n°1
6) Ailettes cassées (ou géométrie variable bloquée) => inefficacité du turbo => montée en vitesse du turbo => sur-suralimentation => montée en régime excessive.
Quelques infos supplémentaires pour orienter le diagnostic :
- Lorsque le copain du dépanneur a regardé la jauge d'huile, elle était vide. Cela lui a confirmé que le turbo avait mangé l'huile. Mais c'est peut-être un "faux positif" car après 31000 km sans appoint d'huile (ma femme a le défaut de ne jamais vérifier le niveau d'huile !), le niveau était probablement déjà très bas.
- La fumée était blanche, je ne l'ai pas vue bleutée. Ma femme non plus. Or la combustion d'huile rend la fumée bleutée, et la fumée blanche correspond à une sur-combustion de carburant. Vu le régime du moteur, cela est probable.
- La voiture démarre toujours, et le problème n'est pas apparu au ralenti pendant 1 min (après, je n'étais plus très joueur !)
- Pas de bruit bizarre dans le turbo (à vue d'oreille pendant l'incident).
Donc, les questions que je me pose sont les suivantes : est-ce que ça peut être juste le FAP, est-ce que ça peut être juste le turbo, est-ce qu'un problème sur le FAP entraîne forcément la dégradation du turbo ?
Merci d'avance pour votre aide,
Wirenth.
Après deux ans et demi sans problème, voici une nouvelle énigme pour Dr House.
Pendant un voyage sur l'autoroute, après 150 km, le moteur passe en mode dégradé avec le message "système anti-pollution défaillant", ce qui ne veut rien dire, on le sait. Même pas peur, compte tenu de l'expérience précédente, je suppose qu'il s'agit d'un nouveau problème de durit sur le circuit sous vide, le voyage à 90km/h ne fait que commencer, ça va être long mais ce n'est pas catastrophique. Quelques minutes plus tard : message "FAP colmaté".
Ma femme s'arrête au parking (oui : c'est ma femme qui conduit... première erreur, je sais !), je lui demande d'accélérer doucement pour voir si le "swirl" bouge, ce qui est le cas. Donc ce n'est pas un problème de circuit sous vide (ni de swirl). Bizarre, mais tant pis, on va continuer comme ça.
10km plus loin, perte de contrôle de la vitesse (sensation d'être au point mort), le moteur qui monte à fond dans les tours, et une épaisse fumée blanche sort du pot d'échappement. Ma femme s'arrête (par chance, il y avait un refuge juste là avec une borne de secours). M'enfin, l'équation "appel des secours + dépanneuse + garagiste que je ne connais pas" ne m'emballe guère, et puis je suis joueur, et il y a un vrai parking à 4 km de là, donc on repart tout en douceur (c'est moi qui conduit cette fois !).
1km plus loin : rebelote. Le moteur qui part en survitesse, l'épaisse fumée blanche, je coupe le contact et ça s'arrête quelques secondes plus tard.
Cette fois, borne de secours (1km à pied, ça use, ça use !) (oui bon ça va, hein, le premier qui me dit qu'elle avait raison je lui fais bouffer son turbo !), dépanneuse (119,75 euros, tarif réglementé), et dépôt de la voiture à 130 km de chez moi.
Infos supplémentaires :
- C'est un moteur "DW12" de PSA, c'est à dire celui de vos 807 2,2 HDI,
- J'ai 122400 km au compteur,
- J'ai fait la dernière vidange à 91500 (et c'est préconisé tous les 30000, donc je suis tout juste dans les temps),
- J'ai toujours fait des "gros" pleins, donc je n'ai en principe jamais sur-consommé de cérine.
En attendant la dépanneuse, j'ai appelé mon garagiste Peugeot habituel, j'ai eu également les hypothèses du dépanneur (qui est carrossier), de son copain mécano qui passait par là, et d'un de mes collègues qui a bossé chez PSA dans une autre vie.
Voici les différentes théories, et à vous le diagnostic différentiel !
1) Fuite d'huile au niveau des paliers du turbo => le turbo envoie l'huile dans le moteur, d'où la fumée.
2) FAP encrassé => surpression à l'échappement => demande de puissance => montée en régime
3) Réservoir de cérine vide => FAP encrassé -> cf. point n°2
4) "C'est le turbo qui est HS"
5) Manque d'huile => dégradation des paliers du turbo -> cf. point n°1
6) Ailettes cassées (ou géométrie variable bloquée) => inefficacité du turbo => montée en vitesse du turbo => sur-suralimentation => montée en régime excessive.
Quelques infos supplémentaires pour orienter le diagnostic :
- Lorsque le copain du dépanneur a regardé la jauge d'huile, elle était vide. Cela lui a confirmé que le turbo avait mangé l'huile. Mais c'est peut-être un "faux positif" car après 31000 km sans appoint d'huile (ma femme a le défaut de ne jamais vérifier le niveau d'huile !), le niveau était probablement déjà très bas.
- La fumée était blanche, je ne l'ai pas vue bleutée. Ma femme non plus. Or la combustion d'huile rend la fumée bleutée, et la fumée blanche correspond à une sur-combustion de carburant. Vu le régime du moteur, cela est probable.
- La voiture démarre toujours, et le problème n'est pas apparu au ralenti pendant 1 min (après, je n'étais plus très joueur !)
- Pas de bruit bizarre dans le turbo (à vue d'oreille pendant l'incident).
Donc, les questions que je me pose sont les suivantes : est-ce que ça peut être juste le FAP, est-ce que ça peut être juste le turbo, est-ce qu'un problème sur le FAP entraîne forcément la dégradation du turbo ?
Merci d'avance pour votre aide,
Wirenth.