Recherche de panne - 12ème semaine RESOLU

ycaz

Peugeot Addict
25 Juin 2006
292
0
16
125
Bonjour

Je suis propriétaire d'une 407 HDI 2L 136 année 2005. Elle totalise 127 000 kms. J'ai eu "beaucoup" de soucis mais là n'est pas le problème.

Au mois d'août 2015, la pompe a injection a dû être changée, le circuit carburant et réservoir nettoyés. Il y a quinze jours, je roulais normalement quand subitement j'ai commencé à ne plus avoir d'accélération. Je veux dire que le moteur tournait au ralenti mais ne montait plus en tours. Quelques centaines de mètres plus loin, j'étais sur le bas côté, moteur au ralenti, sans accélération possible. AUCUN VOYANT d'allumé au tableau de bord.... remorquage, Peugeot local.

Le mécanicien a démonté la pompe, a dit que celle-ci était défectueuse. La pompe a été envoyée chez un diéseliste qui l'a passée au banc. Verdict : la pompe ne présente PAS de défaut. Remontage de la pompe et changement dans la foulée du capteur de pression carburant. Toujours la même panne. Bon niveau de cérine, pas de panne injecteurs, porte fusibles pour alimentation changé... Toujours même problème et AUCUN DEFAUT enregistré.

Depuis 15 jours, le mécano "tâtonne" et toujours rien...

Quelqu'un pourrait-il me dire si il a connu ce type de panne ou si il y a une nouvelle piste de recherche ?

Merci d'avance

Bonjour

Je ne suis pas mécano mais je ne vois pas l'incidence du bouchon de réservoir, de la jauge et de la mise à l'air libre sur la panne. Pourriez-vous être plus précis (lundi je pourrais ainsi en parler au mécano).

Merci d'avance

Bonjour

Je ne suis pas mécano mais je ne vois pas l'incidence du bouchon de réservoir, de la jauge et de la mise à l'air libre sur la panne. Pourriez-vous être plus précis (lundi je pourrais ainsi en parler au mécano).

Merci d'avance

Pour que le carburant passe du réservoir à la pompe puis le moteur... Il faut que de l'air viennent remplacer le carburant dans le réservoir au fur et à mesure qu'il quitte le réservoir, sinon ça créer une dépression et le carburant ne peu plus être aspiré!!
S'est comme les ampoules de magnésium (par exemple) tu casse une extrémité et là tu constate que le liquide ne coule pas. Puis tu casse l'autre extrémité et là miracle, l'air peu rentrer dans l'ampoule et prendre la place du liquide et ce dernier coule ;) D'où l'obligation d'une mise à l'air des réservoirs. Regarde si elle ne serait pas boucher.

Mais honnêtement j'ai un doute car avant de perdre toutes accélération la voiture aurais brouté.
Et si le carburant était bloquer à ce point là, la voiture ne tiendrais même pas le ralentit, donc pour moi s'est autre chose.
Regarde le capteur de position de la pédale d'accélérateur.

Bonjour et merci

La pédale d'accélérateur a été vérifiée (selon le mécano). D'ailleurs la voiture présente les mêmes problèmes avec le régulateur de vitesse. (Pour plus d'explications, je roulais, j'ai senti que je n'avais plus rien à la pédale, j'ai mis le régulateur, elle a avancé un peu, puis même panne)

de l air dans le circuit carburant ?
filtre carburant colmaté ?
vérifie les durites des électrovannes si elles sont pas fissurées

J'ai eu le pb sur une 307 fap.
Perte.de.puissance, aucun défaut. J'ai mis.un boulot à 3€ de chez nortoto, et plus de panne.
Et j'ai tourné un bon moment avant de faire cela.
Si le go arrive au filtre, pompe, injecteurs, c'est avant que cela se passe, et la il n'y a pas.grand chose avant.

Bonjour

Merci pour ces réponses. C'est quoi "un boulot à 3e de chez Norauto"?

- le filtre carburant est propre
- rien apparemment sur les durites

A suivre

Bonne journée

Un bouchon de réservoir ? Mais la voiture devrait alors tourner normalement bouchon ouvert. Si oui, je vais essayer ça dès demain au garage.

Je pense aussi que si c'était un bouchon ou une durite avec prise d'aire, ça ne serait pas arrivé "brutalement". J'aurais eu des signes comme des accoups, ou des pertes de puissance... enfin je pense !

Là dans mon cas, je roulais normalement quand une première perte d'accélération qui a aussitôt disparu. Quelques kms plus loin, la même chose. Ensuite pere d'accélération mais j'ai mis le régulateur de vitesse et la voiture a roulé normalement pendant une dizaine de kms... Et puis terminé, elle n'avançait plus avec ou sans régulateur. Je pense que si ça avait été une durite qui se perce brutalement, avec ou sans régulateur, j'aurais été sur le bas côté... Mais je ne suis pas vraiment un pro de la chose.

oui c'est bizarre... le mécano aussi semble "bizarre"... Mais là je vais demain à la première heure au garage pour remettre un peu "les pendules à l'heure". Le mécano reste persuadé que c'est la pompe injection, neuve et controlée sans défaut après passage au banc... Je ne sais plus quoi lui dire à ce sujet.

oui mais n'y aurait-il pas alors de bulles d'air quelque part car là rien, pas de bulles

Bonjour

l y a une défaut à la valise : pression carburant ou débit carburant (j'ai pas bien compris). Le capteur de pression carburant est neuf.

Bonjour

Le mécano s'est enfin décidé (sur les conseils de la plateforme Peugeot) à tester le circuit basse pression. Il a mis en route avec un autre réservoir coupant l'alimentation de celui d'origine et là, miracle, ça fonctionne bien. Dès lors la panne se situe avant la pompe à injection... Dommage qu'il ait fallu attendre 18 jours pour ça !

A suivre

Bonjour

C'est ce que je pense aussi mais bon, attendons cet après-midi car hier j'y suis allé et là, rien ! La voiture n'avait pas été touchée depuis deux jours.

Bonjour

Aujourd'hui le circuit basse pression testé n'a présenté aucun défaut. Par contre deux défauts sont sur l'ordinateur P0087 et P1198 relatif à un manque de pression donc à la pompe à injection. Pourtant la pompe est passée au banc et rien d'anormal avait été relevé...
Selon ce que j'ai glané chez Peugeot, les codes relevés sont les conséquences de la panne et non pas l'origine de la panne. Comme je n'ai aucun voyant d'allumé on pense dans un premier temps au double doseur d'air... On m'a donné des numéros, s'ils correspondent, il faut changer le doseur d'air. Ensuite, il faut regarder côté capteur régime moteur... A suivre. 20 jours au garage !

Bonjour
Voilà le récapitulatif. Ce n'est pas :
- la pompe à injection
- son régulateur
- le boitier d'alimentation
- capteur de pression carburant
- capteur régime
- circuit basse pression
- crépine de puit de jauge
- durite
- turbo
- électrovanne turbo
- injecteurs
- manque de cérine
- Doseur d'air

et toujours au maximum 3000 tours ... dans les meilleurs jours !

Le filtre à carburant a été changé j'espère.
Et puis après avoir effectué toutes ces vérifications, peut-être faudrait-il qu'il efface les défauts ?

Bonsoir
Le filtre à carburant est propre, changé récemment. Pour les défauts, je pense que le mécano l'a fait... Mais au fait, s'il n'efface pas les défaut ça a une incidence ?