Panne sur 2.2 HDI 170

nicothum

Peugeot Addict
13 Mai 2013
182
1
16
123
Bonjour,

Première panne sur ma 607 2.2 HDI 170 de 2007 alors que je ne l'ai que depuis 4 mois.

Ca ressemble au problème que d'autres ont eu à savoir électrovanne de turbo:
Je roule à 130 sur autoroute au régul, petite accélération franche pour doubler et d'un seul coup "Régulateur de vitesse défaillant". Puis voyant d'alerte moteur et message "Faites réparer votre moteur". La voiture commence alors à ralentir jusque 110 sans que je puisse ré accélérer. Je m'arrête sur une air de repos, stoppe le moteur et après un peu de temps redémarre. Au début j'ai l'impression qu'elle tourne bizarre alors je stoppe de nouveau. Puis je ré essaye un peu après et je repars tranquilou histoire de sortir l'autoroute à la première sortie. Je suis allé jusque destination (moins d'une centaine de bornes) comme ça (donc à 90 / 100) et elle semblait tourner normalement; j'ai même pu remettre le régulateur de vitesse.
Vous pensez que ça peut être les électrovannes ?

Autres questions: ma voiture est sous garantie prémium Peugeot, je l'ai déposée ce matin; j'attends le diagnostique mais si c'est bien les électrovannes je suppose qu'ils ne vont remplacer que celles incriminées. Donc est-ce pertinent de faire faire un remplacement préventif des autres dans le même temps, qui ne serait donc pas couvert par la garantie donc à mes frais. Je me dis que tant qu'à en remplacer une, ça me coûterait peut être moins cher de faire remplacer de suite les autres à mes frais. Est-ce que quand une commence à flancher les autre suivent ? Et à combien ça peut monter le changement d'une électrovanne en concession Peugeot ?

Un peu déçu quand même d'avoir si vite quelques soucis avec ma nouvelle titine :sweat:.
J'espère au moins que ça n'est pas bien grave ... je me console en me disant qu'elle est sous garantie donc autant que ça m'arrive maintenant....
 


échange préventif ??? Pijo ne connait pas ces mots .
Bah si c'est moi qui paye le remplacement de celles qui sont encore bonnes (pour l'instant) je suppose que le conc ne va pas dire non ;) ...
La question étant surtout: est-ce intéressant de le faire préventivement; dois je m'attendre à une défaillance en cascade des autres si c'est bien une électrovanne qui est foutue ?
 

Effectivement, cela ressemble à un syndrome électrovanne. Pour ma part, sous garantie garage d'achat (pas un Peugeot), les 4 ont été changées (430€ en tout).
 

Effectivement, cela ressemble à un syndrome électrovanne. Pour ma part, sous garantie garage d'achat (pas un Peugeot), les 4 ont été changées (430€ en tout).
Ok merci pour ta réponse !
Plus qu'à attendre le diagnostique ...
 

Déjà, faire un diag pour récupérer les code défauts pour être plus précis ;)
 

Bon titine récupérée aujourd'hui.
D'après l'agent Peugeot le défaut était un problème de défaut de pression de carburant.
Ils ont nettoyé la connectique (je sais plus laquelle) et fait une mise à jour du soft embarqué également qui d'après lui corrige pas mal de choses.
Je sais pas trop quoi en penser mais à priori c'était pas les électro vanne puisque dans ce cas le défaut qui apparait c'est plutôt un pb de pression de turbo si j'ai bien compris ?
 

Bonjour,

Comme je le craignais problème non résolue !

J'ai eu à nouveau le même soucis à savoir défaut moteur (classique: Système anti pollution moteur défaillant) lors d'une grosse accélération et passage en mode dégradé. Au final après être reparti elle roule de nouveau normalement; grosse accélération et là elle cale carrément avec un message qui m'a fait un peu flippé (défaut pression d'huile). Du coup j'arrête et je vais chez un agent Peugeot (heureusement j'ai pu stopper titine à 200 m de lui :) ) qui me la passe sous diag box et défaut toujours les mêmes : défaut pression gasoil.
J'ai refait un diag par moi même avec PP2000 pour avoir une petite capture :
defauts.bmp


Par contre, un lien entre la première fois ou j'ai eu ce soucis et cette fois ci, c'est que j'avais fait un plein de gasoil (juste avant de partir dans le premier cas, la veille au soir dans le second, dans deux pompes différentes). Je dis ça car je me demande si ça ne pourrais pas être liée à de l'encrassement quelque part (réservoir ?) ?

La voiture va partir chez Peugeot Vendredi (encore sous garantie, ouf !) mais j'aurais aimé avoir vos avis sur les causes possibles histoire de m'assurer que contrairement au premier garagiste, celui-ci vérifiera bien tout ce qui peut être en cause. Ce que j'imagine pouvoir causer ce défaut:
- pompe de gavage
- filtre gasoil encrassé
- durite poreuse

Je me trompe / j'en oublie ?

Un grand merci d'avance.

Nico.
 

Alors, de mémoire, lorsque j'ai eu mes problèmes, le premier diag indiquait une pression carburant inférieur à la consigne (du genre P = 0) au capteur sur le rail d'alimentation carburant. La voiture avait calée sur l'autoroute pendant que je doublais en côté : hyper dangereux....

Après changement filtre à Gas-Oil, symptôme de perte de turbo (sous régulateur, comme toi) et consigne pression turbo inférieur à la consigne -> Electrovannes !!
 

Alors, de mémoire, lorsque j'ai eu mes problèmes, le premier diag indiquait une pression carburant inférieur à la consigne (du genre P = 0) au capteur sur le rail d'alimentation carburant. La voiture avait calée sur l'autoroute pendant que je doublais en côté : hyper dangereux....

Après changement filtre à Gas-Oil, symptôme de perte de turbo (sous régulateur, comme toi) et consigne pression turbo inférieur à la consigne -> Electrovannes !!

Merci pour ta réponse.
A quel kilométrage tu as eu le pb d'électrovanne par curiosité ?
 


Yep.
J'ai retrouvé le post ou tu parlais de tes soucis.
Tu as eu ta voiture vers 100 000 kms à ce que je vois.... depuis ces petits soucis plus rien à signaler ? J'essaye de me rassurer ;) !
 

Non, non, plus rien de méchant niveau moteur ! Une vraie horloge pour l'instant, avec des conso faibles.

Après, elle a fait sa crise des 7 ans en décembre :
- Capteur de niveau de LR HS (changé perso)
- Correcteur d'assiette droit HS (à commander)
- Elle avait soif de cérine (rempli perso)
- Fuite clim (faut que je prenne rendez-vous)
 

Non, non, plus rien de méchant niveau moteur ! Une vraie horloge pour l'instant, avec des conso faibles.

Après, elle a fait sa crise des 7 ans en décembre :
- Capteur de niveau de LR HS (changé perso)
- Correcteur d'assiette droit HS (à commander)
- Elle avait soif de cérine (rempli perso)
- Fuite clim (faut que je prenne rendez-vous)

Mdr, moi aussi les 7 ans arrivent ;) !
Si la crise se limite à ça pas encore trop méchant !

Et pour la cérine si ça n'a pas été fait avant finalement c'est plutôt même impressionnant de le faire à ~180 000 plutôt que 120 000 !

Bon sinon personne n'a de suggestion / idée à la vue du diag ?
Le filtre gasoil me semble être tout de même un bon candidat à la vue de ton récit ...

Merci d'avance.
 

Pour moi, le plein de cérine a été fait à 100000, puis par mes soins à 194000 (bon en plus, cela m'a rien coûté.... :D ). Sinon, environ 120€ le kit de remplissage chez Peugeot.
 

Pour moi, le plein de cérine a été fait à 100000, puis par mes soins à 194000 (bon en plus, cela m'a rien coûté.... :D ). Sinon, environ 120€ le kit de remplissage chez Peugeot.

Ah ok donc c'est dans la norme. Approchant des 100 000 je risque donc d'y avoir droit.

J'avais essayé de négocier lors de l'achat un remplissage mais z'ont pas voulu arguant que c'était pas avant 180 000 "l'entretien du FAP"... bref l'a tout mélangé le gars ... me gonflent les commerciaux qui ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent :kaola: !
 

Je viens d'avoir le garage chez qui ma voiture est pour le pb ci-dessus.
Il m'annonce changement du filtre Gasoil (ça ok) mais également changement des bougies de pré chauffage qui ne fonctionnent plus. Je lui ai dit qu'il me semblait que sur les HDi elles n'étaient pas trop utiles mais selon lui c'est important de le faire pour le bon fonctionnement (turbo et autre).. devis de + de 500 euros :sweat: ...
 

Pour info, problème résolu suite au changement du filtre gasoil.
Plus de passage en mode dégradé même avec de fortes accélérations :bounce: .

Et du coup j'ai de nouvelles bougies de préchauffage.
J'ai rediscuté avec mon agent Peugeot de l'intérêt de changer ces bougies qui généraient un défaut sous PPS et pour lui elles ont un rôle au niveau du système de dépollution. C'est vrai que j'ai vu qu'elles pouvaient être activées lors d'une régénération (pour augmenter la charge moteur en augmentant la charge électrique). Mais je reste sceptique sur la réelle nécessité: après tout il y a d'autres consommateurs d'activés alors un de plus un de moins. Mais au moins je n'ai plus de défaut sous PPS et j'espère être tranquille pour un moment...
 

J'ai eu cette apres-midi une petite surprise; mon régulateur enclenché a 130 et tout d'un coup il a "lâché" plus de régulateur ni de limiteur. J'ai fini ma route à l ancienne en surveillant le compteur.
Apres avoir stationné (1heure)et être reparti tout allé bien. Mais j ai trouvé ça bizarre et surprenant.
La commande réagissait mais pas d enregistrement de vitesse, mais les 3 tirets fixes se mettaient à clignoter des que j actionnais la commande.
 

j'ai encore eu ce dysfonctionnement.
Apres arrêt pour faire le plein, j'ai redémarré l'auto et le limiteur et le régulateur fonctionné normalement!
Je trouve aussi qu'elle à moine de répondant, mais la consol n'augmente pas et elle dépasse les 170 sans soucis (juste une pointe sur l'autoroute et de nuit) donc je ne crois pas qu'elle soit en mode dégradée et il manque aussi le nombre de kms parcouru depuis le dernier arrêt.
j'ai entendu plusieurs hypothèse
- pédale d'accélérateur
- je touche trop au régulateur (là étais à 110 sur voie rapide quand il à coupé),
- problème de capteur.
je ne sais pas et elle sort de révision ou il n'y avait pas de défaut à part les capteurs de pression de pneus 3/4 de HS)
Par contre en refaisant j'ai fait le plein et je trouve que l'écart entre l'ODB et la réalité est assez gros 7,2 litre à l'ODB et 6,42 en réel (plein fait de la même manière) soit 0,8 L d'écart.
26,58 l pour 413,9 kms soit 6,42 L
bon je préfère comme ça que le contraire ce qui me contrarie c'est le régulateur.
 


Sur ma 407 le probleme était aléatoire, ca arrivait une fois sur 10 en gros. Selon Peugeot: capteur sale ou points de masse oxidés (à controller et nettoyer).
 

j'ai encore eu ce dysfonctionnement.
Apres arrêt pour faire le plein, j'ai redémarré l'auto et le limiteur et le régulateur fonctionné normalement!
Je trouve aussi qu'elle à moine de répondant, mais la consol n'augmente pas et elle dépasse les 170 sans soucis (juste une pointe sur l'autoroute et de nuit) donc je ne crois pas qu'elle soit en mode dégradée et il manque aussi le nombre de kms parcouru depuis le dernier arrêt.
j'ai entendu plusieurs hypothèse
- pédale d'accélérateur
- je touche trop au régulateur (là étais à 110 sur voie rapide quand il à coupé),
- problème de capteur.
je ne sais pas et elle sort de révision ou il n'y avait pas de défaut à part les capteurs de pression de pneus 3/4 de HS)
Par contre en refaisant j'ai fait le plein et je trouve que l'écart entre l'ODB et la réalité est assez gros 7,2 litre à l'ODB et 6,42 en réel (plein fait de la même manière) soit 0,8 L d'écart.
26,58 l pour 413,9 kms soit 6,42 L
bon je préfère comme ça que le contraire ce qui me contrarie c'est le régulateur.

Salut,

Pour ton soucis je ne peux pas t'aider mais pour l'odb j'ai moi aussi (comme pas mal d'autres) une grosse différence entre ce que je calcule et ce que me dit la voiture : en réel conso < de 0.5 à 1 l/100