Paramétrage du BSI pour prendre en compte l'attelage

cricribubu

Membre
30 Juin 2015
21
13
0
Dans mes tutos précédent, j'ai expliqué comment installer un attelage et installer le faisceau. Par défaut, la voiture ne reconnaît pas électriquement le nouvel attelage, il faut aller au niveau du BSI (Boitier de Servitude Intelligent) pour programmer la présence de l'attelage et de son faisceau.

Pour cela, il faut un PC, un logiciel nommé "Diagbox" et le câble Lexia 3 4.3.3 compatible Peugeot et Citroën.
Pour le PC, j'ai pris un vieux portable sous Windows XP SP3 32 bits de 512Mo de RAM, j'ai crains que cela ne fonctionne pas sous Windows 8 et/ou sous 64 bits.

J'ai installé sur mon PC la version Diagbox v7.62, mais cela doit fonctionner avec d'autres versions.
Le câble a été acheté sur EBay, il se compose d'un côté, d'un connecteur USB, au milieu de l'interface Lexia et à l'extrémité d'un connecteur pour brancher sur la prise diagnostic du véhicule:
Cable.jpg


Pour que cela fonctionne, il faut que le PC soit relié à Internet par câble ou WIFI.
Une fois le logiciel installé, le câble connecté sur la prise diagnostic:
00Brancherprise.jpg

Mettez la clef de contact, mettez le contact, mais sans faire tourner le moteur, cela permettra au logiciel de détecter automatiquement le véhicule.
Lancez le logiciel, et choisissez la marque PEUGEOT, vous aurez cet écran:
01Ecran.jpg

Choisir le véhicule 2008, il va ensuite trouver le VIN (Véhicule Identification Number) de votre véhicule et l'afficher en haut à droite de l'écran.
Ensuite, cliquer sur REPARATION :
02Reparation.jpg

Il va sortir la liste de ce qu'il va trouver sur votre véhicule, vous sélectionnez le BSI :
03BSI.jpg

Ensuite, cliquer sur IDENTIFICATION pour connaître le type de BSI :
04Identification.jpg

Il a détecté que c'était un BSI2010
Ensuite, vous revenez en arrière et vous cliquez sur REPARATION :
05Reparation.jpg

Puis sur TELECODAGE :
06Telecodage.jpg

Puis sur TELECODAGE AVEC VISUALISATION DES PARAMETRES :
07Telecodage.jpg

Puis sur TELECODAGE MANUEL :
08Telecodagemanuel.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Serge CAVRET

suite 1

Puis sur CONFIGURATION VEHICULE :
09Configurationvehicule.jpg

Puis sur DIVERS :
10Divers.jpg

Il va afficher la liste du matériel trouvé dont le BSR (Boitier Servitude Remorque), qu'il indique comme NON présent:
11PresenceBSRnon.jpg

Il faut aller sur la petite flèche à droite, et remplacer le NON par un OUI :
12PresenceBSRoui.jpg

Puis, il faut sauvegarder le OUI en cliquant sur le bouton ci-dessous :
13Sauvegrader.jpg

Il va réaliser la sauvegarde, et quand vous irez ensuite, recliquer sur DIVERS pour rebalayer le matériel, vous pourrez constater que le OUI est bien resté en mémoire.
14Verification.jpg


Voilà, c'est terminé, vous débranchez la prise diagnostic, vous coupez le contact, vous brancher votre remorque sur la prise arrière du véhicule, vous mettez le contact, et vous constaterez que tous les feux fonctionnent, c'est magique !!

Petit plus, mettez la marche arrière, et vous constaterez que le système de radar de recul est inhibé, et bien sûr, il fonctionne quand la remorque est débranché, c'est super !!

Voilà, j'espère que les 3 tutos vont aider les quelques uns qui voudront monter eux-mêmes leur attelage. J'ai réalisé ces tutos, car je n'avais rien trouvé sur le net pour une 2008. Il est très fréquent que je me serve des tutos des autres quand j'ai un problème technique alors pour cette fois, c'est moi qui l'aurais rédigé pour aider les autres.

C'est cela l'entraide.

Et bien du courage à ceux qui vont se lancer dans l'aventure !!
 


Bravo et un grand merci à cricribubu pour ses tutos qui vont, c'est certain en aider plus d'un. Faire le boulot et penser à prendre les photos pour générer les tutos, super!
Slt.
 
  • J'aime
Reactions: Serge CAVRET


Désolé pour ma réponse un peu tardive, je m'étais absenté.
Le logiciel est fourni avec la connectique qui est achetée sur EBay.
Si vous ne voulez pas paramétrer le BSI vous-même, il est possible de le faire faire par un concessionnaire PEUGEOT, c'est facturé entre 50 et 90€, avec ou sans facture, selon le garage...
 
  • J'aime
Reactions: Serge CAVRET


Bonsoir,
Après quelques déboires voici la solution pour parer à l'échec à la validation (erreur 0) :
Installation de Diagbox
j'ai trouvé la solution de l'erreur 0 grâce à Akasa67 sur un autre forum.
En aucun cas Diagbox a besoin de connexion internet pour son installation...
Donc il faut avoir sur son pc qui fonctionne sur windows 7 ou 8 ou 8.1 et j'ai essayé aussi sur le 10.
Pour l'installer voici comment j'ai procédé
Donc on va faire croire à Diagbox qui a belle et bien une connexion en LAN (carte ethernet).
On va donc aller dans le panneau de configuration
Cliquer à gauche sur le gestionnaire de périphérique
Ensuite cliquer tout en haut sur le nom du pc tout en haut
On fait un clic droit et on clique sur ajouter matériel d'ancienne génération
Ensuite on va cliquer sur installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste (utilisateur expérimenté)
Ensuite carte réseau
Et on attend la liste donc à gauche il y a plusieurs marques etc on clique sur Microsoft et à droite on choisit carte de bouclage Microsoft
Et une fois le pilote installé bye bye l'erreur 0

Voilà ! :)
 

bonjour,

merci beaucoup pour le partage
icon_e_smile.gif

j'ai un petit soucis : tout est installer correctement sur mon PC
au lancement de diagbox (9.91), ma 2008 (1.5 hdi 120cv de 12/2019) est bien détectée
j'ai suivi les instructions pour effectuer le télécodage afin que le boitier de servitude remorque soit reconnu mais dans le menu de télécodage, quand je clique sur "DIVERS" rien ne se passe et je n'ai donc pas accès au menu permettant d'activer le BSR
pourriez m'apporter votre aide ?
merci beaucoup
 

Bonjour,

Sur un 3008 phase II (2021), Sous DiagBox V9.91, j'ai le même problème "quand je clique sur "DIVERS" rien ne se passe".
Avez-vous trouvé une solution ?

Cordialement
 

Bonjour
Je suis à la recherche de la notice de montage du faisceau pour un attelage réf 1656244280 pour 208 Peugeot année 2020
Merci pour votre aide svp
Cordialement
 

Dans mes tutos précédent, j'ai expliqué comment installer un attelage et installer le faisceau. Par défaut, la voiture ne reconnaît pas électriquement le nouvel attelage, il faut aller au niveau du BSI (Boitier de Servitude Intelligent) pour programmer la présence de l'attelage et de son faisceau.

Pour cela, il faut un PC, un logiciel nommé "Diagbox" et le câble Lexia 3 4.3.3 compatible Peugeot et Citroën.
Pour le PC, j'ai pris un vieux portable sous Windows XP SP3 32 bits de 512Mo de RAM, j'ai crains que cela ne fonctionne pas sous Windows 8 et/ou sous 64 bits.

J'ai installé sur mon PC la version Diagbox v7.62, mais cela doit fonctionner avec d'autres versions.
Le câble a été acheté sur EBay, il se compose d'un côté, d'un connecteur USB, au milieu de l'interface Lexia et à l'extrémité d'un connecteur pour brancher sur la prise diagnostic du véhicule:
Cable.jpg


Pour que cela fonctionne, il faut que le PC soit relié à Internet par câble ou WIFI.
Une fois le logiciel installé, le câble connecté sur la prise diagnostic:
00Brancherprise.jpg

Mettez la clef de contact, mettez le contact, mais sans faire tourner le moteur, cela permettra au logiciel de détecter automatiquement le véhicule.
Lancez le logiciel, et choisissez la marque PEUGEOT, vous aurez cet écran:
01Ecran.jpg

Choisir le véhicule 2008, il va ensuite trouver le VIN (Véhicule Identification Number) de votre véhicule et l'afficher en haut à droite de l'écran.
Ensuite, cliquer sur REPARATION :
02Reparation.jpg

Il va sortir la liste de ce qu'il va trouver sur votre véhicule, vous sélectionnez le BSI :
03BSI.jpg

Ensuite, cliquer sur IDENTIFICATION pour connaître le type de BSI :
04Identification.jpg

Il a détecté que c'était un BSI2010
Ensuite, vous revenez en arrière et vous cliquez sur REPARATION :
05Reparation.jpg

Puis sur TELECODAGE :
06Telecodage.jpg

Puis sur TELECODAGE AVEC VISUALISATION DES PARAMETRES :
07Telecodage.jpg

Puis sur TELECODAGE MANUEL :
08Telecodagemanuel.jpg