Pare brise Fendu suite bruit d explosion

vitusman

Peugeot Addict
1 Avril 2012
101
5
18
Bonjour, suite à une balade et voiture garée en plein soleil, mon pare-brise s est fendu au niveau du capteur de luminosité. Je roulais doucement en seconde et venait de remettre la clim.
Gros bruit d explosion ( je croyais que c était le moteur), fente de 30 cm en haut au niveau du capteur de luminosité .
Pas de caillou ou autre....choc thermique ?
D autres cas similaires ?
Merci pour vos réponses.
 

Choc thermique probable, vu les circonstances... :spamafote:
Petit conseil : chaque fois que c’est possible, garer le véhicule AR au soleil le plus intense de la journée... la lunette étant moins "fragile" - et avec une surface bien moins importante pour l’“effet de serre” - que le PB... ;)
 
Dernière édition:

:coucou:

choc thermique qui peut aussi se produire en hiver dans le sous sol ( j'ai eu le cas), peut-être provoqué par un petit impact
 


Heu. Il faut une certaine amorce quand même.

Sinon on aurait une hécatombe de pare-brise HS en été dans le sud de la France
 

Parfois, il peut y avoir eu, au préalable, un gravillon "parebricide" :whistle: déclenchant une micro fissure, mais un seul bon choc thermique peut suffire à le dézinguer... o_O
 

Heu. Il faut une certaine amorce quand même.

Sinon on aurait une hécatombe de pare-brise HS en été dans le sud de la France
Oui ; une amorce virtuelle suffit ( post#1 : vitusman décrivait un "Gros bruit d'explosion")

Le choc thermique fait le reste - que ce soit à Nice ou même à Brest - sur des pare-brises surtout de grande taille (et non athermiques)
 

pas convaincu. Ca voudrais dire que potentiellement TOUS les parebrises peuvent peter en été ( les clim sont commutées en automatique generalement )
 

Sans oublier que ça peut être un problème de montage, avec des contraintes trop importantes finissant pas faire péter le verre une fois fragilisé...
J'ai de temps en temps, quand la voiture reste au soleil, un petit crac sournois qui semble venir d'un coin soit du pare-brise, soit du toit en verre, quand je prends un virage à gauche...
 



J'y ai eu droit ! Et pas qu'un peu ! coin supérieur gauche (face à la voiture), des craquelures dans la partie noire, dans l'arrondi; j'appuie dessus (pas comme une brute pourtant) et "crac" (comme il dit le mec dans la pub de glass machin), fendu sur 20 cm vers le bas ! Bon, je décide d'appeler mon assureur, mais entre temps, paf le chien ! un gravillon au Q d'un tracteur en plein milieu ! J'y suis pas allé pour rien du coup ! 623€ sans franchise, ouf !