Mon pare-brise s'est fêlé tout seul, à l'arrêt

Pif

Peugeot Addict
28 Mai 2010
181
0
16
123
Hier mon pare-brise s'est fendu spontanément sur mon allée de garage sur une longueur de 30 cm environ, côté passager. La fêlure a démarré du bord du pare-brise à mi hauteur, et s'est prolongée horizontalement.
:confused:
En y regardant de près, il n'y a aucune trace d'impact, et je n'ai entendu aucun bruit de gravillon ayant heurté mon pare-brise depuis que j'utilise cette voiture. Le temps actuel ne demande ni clim ni chauffage, il ne doit pas s'agir d'un choc thermique.
:confused:
Il doit donc s'agir d'une contrainte mécanique, mais à l'arrêt je trouve cela particulièrement étonnant.

Avez-vous vécu pareil incident ?
 

moi personnellement j' ai félé un pare brise à 5000km et 2 mois d'utilisation avec impact sur une 4 voies (felure directe).
Je l'ai fais changer, et quatre jours aprés le (01 aout) à nouveau impact sur l' A 20 ( felure de plusieurs dizaine de cm dés le lendemain en refroidissant).

Je n'ose pas appeler l'assureur encore et attends de voir si beaucoup d'entre nous avons un pb de pare brise.

Pour peugeot, je n'ai pas de chance, admettons, mais j'espere ne pas avoir de pb autre que cette lois des series.
A quel moment considére t'on que c'est toujours de la malchance ou qu'il y a un autre probleme ????

Pour info: premium pack 7 places (8000km au compteur)
 

Je ne me souviens pas que cela se soit passé à l'arrêt, mais j'ai eu les mêmes symptômes que pif (c'est d'ailleurs surprenant de ressemblance !!).... Je l'ai fais changé, et pour l'instant rien de "neuf" pour l'instant lol
 

MOi sur l'A6 également, un sacré impact

roche-pare-brise.jpg



Blague a part, c'ets vrai que ce n'est pas normal ces felures mais Peugeot ne prendra pas en charge car il ne peut pas savoir si c'est du a un choc ou autre ou a un defaut du verre
 

Sur C4 berline, ça m'est arrivé.

Après 10 minutes de route, je m'arrête acheter du pain. Rien de spécial au niveau météo (il faisait froid, mais sans plus, vers 0°C). Je remonte dans la voiture, mets le contact et j'entends un Clac. :confused: :confused: :confused:
Bref, je démarre et c'est seulement plusieurs dizaines de kilomètres plus tard que je me suis rendu compte de la fissure et que j'ai compris l'origine du bruit au démarrage.

Donc, la fissure est arrivée véhicule à l'arrêt, sans aucun choc (gravillon ou autre). L'origine de la fissure provenait de la base du pare-brise en plein milieu du capot. la fissure est remontée sur 10 cm à la verticale pour partir ensuite en arc de cercle sur le coté. Je n'ai jamais su l'origine du problème...
 

Après m'être renseigné (je travaille chez un constructeur automobile), il s'avère que ce cas n'est pas aussi isolé qu'il en ait l'air.
La pose d'un pare-brise (collé) requiert une pression proche de la rupture de la pièce. Si le pare-brise ne présente pas exactement la même courbure que la carosserie, il sera légèrement déformé, dans la limite des tolérances.
Cependant, l'utilisation de la voiture amène celle-ci à se déformer également et cette déformation peut engendrer une rupture du verre à un point de faiblesse (point de manipulation ou impureté).
La fabrication en grande série de la carrosserie et du pare-brise chez le sous-traitant peuvent amener à une situation de risque de rupture récurrent. La fréquence du bris spontané peut alors dépasser le seuil critique.
Mais rares sont les constructeurs qui prennent ce problème en charge.