Pare-brise flou sur 308?

srb

Membre
25 Août 2009
6
0
0
Bonjour a tous,

Cela fait plusieurs soirs que je visite le forum a la recherche de questions/reponses en rapport avec mon probleme, mais pour l'instant, je n'ai rien trouve de similaire.

Depuis quelques semaines, je suis l'heureux proprietaire d'une 308SW Premium 1.6 HDi 110ch, achetee neuve en concession. Je suis globalement tres content de la voiture, sauf sur le point suivant:

Lorsque je regarde au loin, le pourtour des objets (voiture, batiment, barriere de securite etc.) est flou, ou plus precisement, je vois les pourtours en pointille. Cela se passe egalement pour l'interieur des objets, lorsqu'ils sont de couleurs claires donc specialement les batiments blancs, les voitures blanches ou gris clair metallise, et lorsqu'il y a des contrastes forts (ligne noire sur fond blanc). C'est supportable mais c'est quand meme distractif pour la conduite, cela oblige mes yeux a s'adapter, et je me force a ignorer cet effet en permanence, ce qui sur des longs trajets peut s'averer fatigant, voire dangereux.

D'apres mon analyse (je peux me tromper), la lumiere est legerement distordue par la surface du pare-brise, qui apparemment a une texture 'rugueuse', faite de plein de petits trous, qui malheureusement se voient dans mon cas en conduite normale de jour (je n'ai pas encore conduite la voiture de nuit).

Il se peut que cette texture soit voulue, pour ameliorer l'evacuation de l'eau par temps de pluie par exemple, mais il me semblerait bizarre de sacrifier la nettete de la vision pour cela. De plus, ce qui est vrai pour mon pare-brise devrait l'etre sur d'autres voitures recentes, or je n'ai jamais constate ce probleme sur plusieurs voitures de location que j'ai recemment conduites. Donc je me demande si mon pare-brise n'aurait pas un defaut de fabrication: presence d'une texture qui ne devrait pas etre la, ou d'une texture qui devrait etre la mais qui est exageree dans mon cas, d'ou la vision floue.

Notez que j'ai examine la surface du pare-brise et que je ne vois pas de rugosite apparente: soit cette derniere est tres fine et ne se constate que par les aberrations optiques dont je viens de parler, soit il s'agit de problemes de feuilletage a l'interieur de l'epaisseur. Difficile a dire: je parle de rugosite pour decrire ce que je percois, mais une structure en nid d'abeilles a l'interieur de l'epaisseur pourrait donner le meme effet. Notez aussi que toute la surface du pare brise est concerne.

Donc merci a tous pour vos temoignages si vous avez constate, ou non, les memes phenomenes optiques lors de votre conduite, et si vous les avez constates, quels sont les effets et s'ils sont supportables pour vous.
 

bonjour,
pour ma part, ras avec la vision au travers du pare brise de ma 308.
avez vous donner votre voiture à d'autres conducteurs? Quels sont leurs réactions visuels, meme défauts de visions. Conduisez vous avec des verres correcteurs. Si rien de tous cela direction le garage pour faire constater le probléme.
 

Ras, un défaut de pare brise ... plusieurs C4 picasso ont été impactés au début, celà peut arriver. Si la voiture est neuve et sous garantie, essaie de le faire remplacer.
 

Merci compoud pour la reponse.

J'ai pense aux lunettes, car j'en porte, mais j'ai essaye avec des lunettes de soleil correctrices, et c'est la meme chose. Je ne peux de toute facon pas me passer de lunettes, et j'ai toujours conduit avec sans le moindre probleme. Pour info, je conduis aussi la Ford Focus (neuve) de ma belle-mere en ce moment, rien de tout cela a signaler, donc je pense que ma vision est OK, meme si les lunettes peuvent etre un facteur aggravant, mais j'en doute pour ce cas precis. Je porte egalement des lentilles de contact de temps en temps: j'essayerai, mais je suis pratiquement sur que le resultat sera le meme.

Je vois tres nettement plein de petits points cote a cote (type nid d'abeilles) dans le pare-brise, mais c'est uniquement en exterieur avec la lumiere du jour. Le phenomene est beaucoup moins perceptible, voire pas perceptible du tout, a l'ombre ou sans lumiere directe, dans un garage souterrain par exemple.

Pour info, la vision est globalement nette. C'est surtout sur les contours des objets que la vision est 'pixelisee'. Cela parait d'ailleurs logique: en admettant que le pare brise est compose de milliers de 'pixels', si je suis devant un mur uniforme, chaque pixel me renverra une seule et meme couleur: le resultat sera une vision nette. En revanche, si sur ce mur blanc je mets des lignes fines noires, la je verrai les pixels, car tous ces pixels ne sont pas strictement alignes avec les lignes noires sur le mur, et donc certains pixels sur une meme ligne renverront du blanc, d'autres du noir, d'ou l'apparence floue. Si les objets bougent, comme c'est le cas pendant la conduite, c'est encore pire.

J'ai pense aussi demander a un ami pour avoir un second avis et je compte le faire dans les jours qui viennent.

Bien sur, si j'arrive a faire reconnaitre le probleme, je ferai changer le pare-brise, mais cela m'enchante guere sur une voiture neuve (j'ai lu des temoignages negatifs avec traces de colle, fuites etc.). Je me demandai s'il y avait moyen de corriger le probleme (polissage de la surface, si le probleme est bien en surface, et bien sur, effectue par le garage, je ne vais pas me mettre hors garantie en intervenant moi-meme).

Merci encore pour vos temoignages et conseils.
 

Merci redleon pour le message. Oui j'ai lu les cas pour les C4 Picasso (aussi en Sekurit Saint Gobain), mais il s'agissait d'un dedoublement des phares de voiture la nuit. Je n'ai pas encore essaye la mienne de nuit. Si j'ai en plus ce genre de probleme, la c'est le remplacement direct.
 


A propos de pbs consécutifs à un remplacement, j'en ai fait remplacer 3 et jamais de pb. Si c'est bien fait il n'y a pas de raison.
(une fois ils me l'on meme remplacé a cause d'un pb de capteur d'allumage sur 206, solidaire du pare brise).
 

En ce qui me concerne, j'ai dû faire changer mon pare-brise suite à un impact en plein champ de vision.
Le lendemain matin, après une nuit pluvieuse, je me suis retrouvé avec plusieurs litres d'eau au sol côté conducteur.
Ils avaient soit disant mal mis le mastic. Résultat : immobilisation du véhicule et remise en place du pare-brise avec plus de mastic.
 



Bonjour Reivillo, as tu un probleme similaire de pare-brise?

Pas vraiment similaire, certaines zones du pare brise me font voir une image ondulée, heureusement pas juste en face de moi.
 

Pas vraiment similaire, certaines zones du pare brise me font voir une image ondulée, heureusement pas juste en face de moi.

Oui moi aussi, quand on est à la place du conducteur et qu'on regarde le côté passager du pare brise sur le côté, ça me fais aussi cette effet :pt1cable:
 

Bonjour Reivillo et Anton,

Oui, moi aussi j'ai des distorsions quand je regarde sur les cotes: a mon avis deux causes a cela: la premiere est la courbure du pare-brise, la seconde est la presence d'ondulations (les lignes de crete sont orientees verticalement) tout le long de mon pare-brise. Ces ondulations doivent venir du mode de fabrication (soit lors de la fabrication des plaques de verre, soit lors du formage). Ces defauts ne me derangent pas outre mesure. C'est peut-etre le revers de la medaille de ces grands pare-brise panoramiques...

La pixelisation et le flou dont j'ai parle est un autre probleme, qui lui me derange, car constamment dans mon champ de vision. Quand la luminosite est faible (temps gris), cela se remarque beaucoup moins. Mais bon, la majorite de la conduite pour moi se fait de jour, et en luminosite normale.