Pas de démarrage sur 307 SW 1.6 HDI 110 phase 2 (oct. 2005)

Kabékou

Membre régulier
24 Mai 2023
42
4
8
PELLEPORT
Bonjour,

J'ai terminé le remontage moteur de mon véhicule après un série de travaux (décalaminage complet, échange joints moteur haut et injecteurs, mise en place d'un capteur neuf de position d'arbres à cames et d'un capteur neuf de régime moteur sur pignon distri du vilebrequin, courroie de distribution et courroie d'accessoires, filtres air/gazole/huile/habitacle).

A l'issue de ces travaux, le moteur ne démarre plus, et, lorsque le contact est mis, il y a un grésillement à l'arrière du moteur dans la zone pompe haute pression - électrovanne de commande de pression du turbo.

J'ai besoin d'aide et de conseils.

J'ai fait un diagnostic moteur qui a révélé 7 défauts.
1/ au niveau du boitier de servitude intelligent (BSI) = 1 défaut
- défaut F998: défaut du circuit de commande du lave projecteur dans le BSM)

2/au niveau du calculateur contrôle moteur (CCM) =
5 défauts
- défaut permanent P1351: circuit de relais de préchauffage --> relais alimenté et bougies jamais alimentées
- défaut intermittent P1403: circuit chauffage additionnel 1 --> court-circuit à la masse ou court-circuit au plus ou circuit ouvert ou dysfonctionnement actionneur
- défaut intermittent P1404: circuit chauffage additionnel 2 --> idem défaut1403
- défaut intermittent P0532: signal pression de climatisation --> court-circuit à la masse ou valeur trop basse
- défaut intermittent P0335: signal régime moteur --> signal erroné ou absent

3/ au niveau du boitier servitude moteur (BSM) = 1 défaut
- défaut F998: défaut de commande du relais des lave projecteurs

Données complémentaires: le démarreur lance normalement, la batterie est chargée correctement, le carburant arrive normalement, tous les serrages ont été effectué au couple, tous les branchements électriques ont été contrôlés.

Au vu des défauts identifiés, seul le défaut signal régime moteur me semble empêcher la mise en route, soit que le capteur ne soit pas le bon (et pourtant il correspond à l'OEM), soit la roue crantée de vilebrequin (aussi appelé pignon de distribution) est démagnétisé, ce qui pourrait expliquer l'absence de signal.

Avant de me résigner à un nouveau démontage pour changer cette roue crantée, quelqu'un pourrait-il me donner d'autres axes de recherche?

Merci et pardon d'avoir été si long.
 

salut,

problème courant sur le faisceau/connecteur du capteur de régime ,soit le faisceau abîmé ou les pinoches du connecteur ne font contact ,essayer de les resserrer ou changer le bout de faisceau/connecteur .

"soit la roue crantée de vilebrequin (aussi appelé pignon de distribution) est démagnétisé, ce qui pourrait expliquer l'absence de signal."
possible quand elle est démontée au pistolet .

- défaut permanent P1351: circuit de relais de préchauffage --> relais alimenté et bougies jamais alimentées
N'empêche pas de démarrer

- défaut intermittent P1403: circuit chauffage additionnel 1 --> court-circuit à la masse ou court-circuit au plus ou circuit ouvert ou dysfonctionnement actionneur
- défaut intermittent P1404: circuit chauffage additionnel 2 --> idem défaut1403
Tu n'as pas de chauffage additionnel ,erreur des informaticiens Psa .
 

salut,

problème courant sur le faisceau/connecteur du capteur de régime ,soit le faisceau abîmé ou les pinoches du connecteur ne font contact ,essayer de les resserrer ou changer le bout de faisceau/connecteur .

"soit la roue crantée de vilebrequin (aussi appelé pignon de distribution) est démagnétisé, ce qui pourrait expliquer l'absence de signal."
possible quand elle est démontée au pistolet .

- défaut permanent P1351: circuit de relais de préchauffage --> relais alimenté et bougies jamais alimentées
N'empêche pas de démarrer

- défaut intermittent P1403: circuit chauffage additionnel 1 --> court-circuit à la masse ou court-circuit au plus ou circuit ouvert ou dysfonctionnement actionneur
- défaut intermittent P1404: circuit chauffage additionnel 2 --> idem défaut1403
Tu n'as pas de chauffage additionnel ,erreur des informaticiens Psa .

Salut Maxime1, réponse extraordinairement express .

Il me semblait bien que les autres défauts n'étaient pas susceptibles d'empêcher un démarrage.
Mais je crois que j'ai fait une c....ie au démontage. Une vis du carter de distribution était tombée entre le bloc moteur et la roue crantée et je crois que j'ai été la récupérer avec une tige aimantée () d'où ma crainte de dégradation de la piste magnétique.
Dans tous les cas, je vais procéder en priorité aux vérifs que tu me conseilles (faisceau connecteur) et après on verra.

En attendant, merci beaucoup et je donnerai des infos de l'évolution des choses.
 


Super, merci beaucoup. Comme je l'expliquais, le capteur est neuf et sur les conseils de Maxime1, je vais contrôler le circuit de l'alim jusqu'au capteur, le câblage et la broche pour être sûr. Mais demain seulement car j'en ai plein les tongs :)
 

Salut Maxime1, réponse extraordinairement express .

Il me semblait bien que les autres défauts n'étaient pas susceptibles d'empêcher un démarrage.
Mais je crois que j'ai fait une c....ie au démontage. Une vis du carter de distribution était tombée entre le bloc moteur et la roue crantée et je crois que j'ai été la récupérer avec une tige aimantée () d'où ma crainte de dégradation de la piste magnétique.
Dans tous les cas, je vais procéder en priorité aux vérifs que tu me conseilles (faisceau connecteur) et après on verra.

En attendant, merci beaucoup et je donnerai des infos de l'évolution des choses.

Bon... eh bien chou blanc.
Sur les cosses de branchement des deux capteurs, il y a bien la tension préconisée de 5v (4,98 pour être précis) ce qui montre qu'il n'y a pas de rupture de circuit.
J'ai refait un diag et j'ai effacé les défauts qui ne reviennent pas par la suite (sauf le F998). J'ai contrôlé l'arrivée de carburant en sortie de canalisation haute pression côté injecteurs, ça colle. J'ai refait un check de tous les branchements des fils et tuyauteries.
Tout ça en vain.
Donc je suis paumé mais je continue et je crains de + en + à devoir redémonter pour changer la rue dentée :(
Courage Kabékou.
 

oui il faut explorer la piste de la piste démagnétisée de la poulie de vilebrequin .
 

oui il faut explorer la piste de la piste démagnétisée de la poulie de vilebrequin .
Comme il n'y a aucun moyen de vérifier son état, je vais faire plus qu'explorer, je vais acheter. Et rebelote, démontage, remontage .
Pour être sûr de l'adaptation du produit, j'irais bien chez Peugeot, mais j'hésite car les prix sont vraiment élevés (d'autant qu'il faut aussi acheter un joint spi). Des suggestions sur une marque fiable?
Merci beaucoup.
 

Comme il n'y a aucun moyen de vérifier son état, je vais faire plus qu'explorer, je vais acheter. Et rebelote, démontage, remontage .
Pour être sûr de l'adaptation du produit, j'irais bien chez Peugeot, mais j'hésite car les prix sont vraiment élevés (d'autant qu'il faut aussi acheter un joint spi). Des suggestions sur une marque fiable?
Merci beaucoup.

salit, t'as pas un oscillo? ça éviterait beaucoup de boulot.
 



Je suis juste un néophyte, pas mécano, pas électricien, pas électronicien et j'avoue que je ne me suis jamais servi d'un oscillo. J'ai juste très récemment investi dans une diagbox.
Mais je suis accrocheur et toujours prêt à apprendre, alors si tu m'expliques comment faire avec la diagbox, je te serai très reconnaissant.
Merci :cool:
 

oh non... je veux bien être didactique, mais le CP n'est pas ma classe préférée...
Il doit y avoir un menu "Trace " dans mesures paramètres, il faut choisir le signal régime.
 

Ces réflexions gratuites ("ça commence mal", "le CP n'est pas ma classe préférée") sont inappropriées. La proactivité me convient mieux. Restons en là.
 

oh non... je veux bien être didactique, mais le CP n'est pas ma classe préférée...
Il doit y avoir un menu "Trace " dans mesures paramètres, il faut choisir le signal régime.
Je trouve ces réflexions ("ça commence mal"... "le CP n'est pas ma classe préférée") inappropriées. Je préfère la proactivité. Restons-en là.
 

Je trouve ces réflexions ("ça commence mal"... "le CP n'est pas ma classe préférée") inappropriées. Je préfère la proactivité. Restons-en là.
c'est toi qui voit mais c'est comme la pâtisserie, sans les bases, ça va être compliqué.
 

Bonsoir à tous,
Au finale, c'était bien le pignon de distribution du vilebrequin.
Merci à ceux qui ont échangé avec moi sur le sujet, notamment Maxime1 et Bob291967 qui m'ont aidé à avancer avec leurs suggestions pertinentes.
Après bien d'autres péripéties, d'autres mauvaises découvertes et des échanges de pièces, ma voiture tourne enfin comme une horloge (pour l'instant...).
Comme quoi, même sans CAP de pâtisserie, avec de l'acharnement, on arrive à faire de bons desserts.
Je clos donc ce dossier.
Un grand merci encore à vous et bonne continuation.