passage de 1.9d en SRDt

kevin_45

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12 Mai 2011
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Bonjour à tous, petite présentation: Kévin, 22ans j'habite près d'Orléans.

En restauration complète de ma 309 grd gracieusement offerte par mon voisin suite à une joint de culasse, j'ai racheté une 205 1.9d pour recuperer le moteur qui à été monté, ensuite j'ai racheté un gti 5 portes phase 2 que j'ai dépouillée pour refaire tout l' esthetique exterieur ainsi que l'interieur, manque plus que la peinture.
Maintenant je voudrais m'attaquer au moteur, j'aimerais la passer en SRDt !

La première question est: est-ce que je peux passer le 1.9d en turbo ou changer completement le moteur pour le 1.8td ? je me suis déjà renseingné un petit peu sur le sujet pour passer le 1.9 en turbo et on m'a affirmé le changement de culasse, est-ce obligé ?
sinon je vais rechercher un moteur SRDt mais en regardant les fiches techniques, je me suis aperçu que la 405 fesait 90ch contre 78 pour la 309 !
donc nouvelle question, si je suis obligé de changer de moteur, est-ce que le moteur 405 monte sur la 309 ? même si j'ai une petite idée sur la réponse, pour moi je pense que oui, juste les cardans seront à recuperer de ma 309 !
et dernière petite question, besoin de changement du faisceau moteur avec le passage en turbo ou non ?

Sur ce merci pour l'attention et pour vos réponse.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

y a plus à attendre qu'un spécialiste passe par ici ;)
 


Bonsoir,
A part la cylindrée, très peu de points communs entre 1.9d et 1.9td : culasse, équipage mobile, système de refroidissement et de lubrification, bref quasiment tout est différent sur le moteur sans parler du train AV, suspensions, transmission, etc ...
Gros boulot en prévision et je ne te parle même pas de l'homologation impossible à obtenir.
 

Sur 405 le 1.7 td avait l'échangeur de température et la puissance passait de 78 ch à 90 ch.Pour des raisons de place,il ne rentrait pas sous le capot des 205 td et 309 td :)
 

Salut,

Rassure toi...c'est faisable. J'ai une 309 SRDT et j'ai monté un 1.9 TD de xantia dessus.

Petite précision: tu peux monter le 1.8 ou le 1.9 TD dessus avec l'échangeur... sa passe sous le capot. Les moteurs sont strictement identiques sauf que tu devra modifier les supports d'accessoires. Un gros boulot en perspective mais après...quel bonheur! sa souffle bien.

La lligne d'échappement n'est pas la même...la sortie du turbo est différente
J'ai viré la DA mécanique pour une bouteille électrique de CLIO (fixée au dessus de la boite) et ensuit j'ai modifié la longueur de la courroie (modif pénible à faire car j'ai fait un mix de contre poulies pour permettre un fonctionnement adéquat du bazar (j'ai la clim en plus...)

Tu devra conserver le support d'alternateur de ton ancien moteur et le monter sur le nouveau... car ton alternateur aura le nez dans le radiateur!

attention à la marque de ton système d'alimentation gasoil...en effet, le LUCAS a une pompe d'amorçage différente que le bosch mais je pense qu'ils sont compatibles

si tu veux d'autres tuyeaux...n'hésites pas je la connais à fond cette bagnole!
 

:lol: Quand je disais que ce n'est pas possible,je pensais "facilement"

Parce que là ce sont de grosses modifs et surtout ta voiture n'est plus homologuée mais c'est une autre histoire ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 309 vers la categorie Véhicules de collection par Francis