Pastilles de sablage plus fiables sur 308 que 307 ? Non, la 308 aussi

reivillo

Lion Hors catégorie
6 Avril 2008
7 281
5
38
Bonjour,

Voila deux fois que je me retrouve au garage pour faire changer les pastilles de sablage sur le bloc moteur de ma 307, les 308 ayant le même moteur, quelqu'un a t'il eu ce problème ?

J'ai détecté la première fuite au bout d'un an, le temps que l'huile ne déborde de la protection sous carter, après la réparation il n'a falu que 15 jours, ça coulait beaucoup plus qu'avant réparation.

J'espère que ma future 308 (dans un bon mois) n'aura pas cet avarie.

J'attends vos avis
 



Ah oui alors qu'est ce que c'est que cette pastille de sablage...???


De petites pastilles qui bouchent les trous laissés en fonderie sur les blocs moteur, certaines sont sur la partie eau, d'autres côté huile.
Donc la fuite peut être également du liquide de refroidissement, dans mon cas c'est de l'huile.

Tous les moteurs en ont.
 

Et pourquoi laisse t on des trous en fonderies....se ne serait pas plus facile de construire de moteurs sans trous???lol
 

des ptis trous des ptis trous encore des ptis trous ...

déjà du temps de Gainsbourg il y en avait :D

bye
 

qu'est ce qu'une pastille de sablage????merci


Les pièces de fonderie telles que la culasse ou le bloc moteur sont coulées dans des moules en sable.

Les formes compliquées, comme des parois internes, obligent parfois la réalisation de trous dans la pièce pour dégager le sable après solidification du métal.

Ces trous sont ensuite fermés par des bouchons appelés pastilles de dessablage. Ils sont vissés ou collés.


Patrick
 

bonjour,

A première vue pas grand monde a eu un tel souci, pourtant, quand on voit comment ça tient ces pastilles, ça fait peur.
 

Oui ça arrive que ça lache mais c'est très rare, j'ai eu le cas sur une vieille Clio au niveau du collecteur d'échappement, une vraie galère pour y avoir accès...
 


Oui ça arrive que ça lache mais c'est très rare, j'ai eu le cas sur une vieille Clio au niveau du collecteur d'échappement, une vraie galère pour y avoir accès...



Voila, c'est réparé et cette fois ça semble tenir, j'arrive à les voir sans démontage de la protection.

Comme je me sépare de ma voiture, je voudrais être sur que c'est définitif !!!!!
 

Et bien voila, J'ai aussi une fuite aux Pastilles de sablage de la 308, pareil que sur la 307, au même endroit.
J'arrive à passer une lampe et regarder sous la voiture et c'est sur ça fuit aux pastilles.
j'ai du mal à croire que je sois un cas isolé ?????
 

Cette fuite ne se voit que plusieurs mois après la réception, le temps que cela déborde de la protection sous le moteur.
 

Bon, je suis allé au garage hier pour cette fuite, les deux pastilles de sablage sont à changer et le chef d'atelier veut faire le joint de carter.
Pour moi il n'y a pas de fuite au carter.
Je me demande s'il vont me changer l'huile ou remettre la vielle ?

Il semblerait que ces derniers temps, un an au moins, quelques 307 et 308 aient eu ce problème. (sur les 90 et 110 cv 1.6 l)
C'est ce que m'a laissé entendre le technicien.
 

j'ai eu le même soucis pour ma 207 mon ancienne huile a était remises, je signale que j'avais une fuite d'huile au niveau du carter, il lui en mit du produit d'étanchéité apparement plus de fuite
 

j'ai eu le même soucis pour ma 207 mon ancienne huile a était remises, je signale que j'avais une fuite d'huile au niveau du carter, il lui en mit du produit d'étanchéité apparement plus de fuite

Il y en à sur ce FP à qui on a facturé 66 € D'huile
 

c'est vrai reivillo, que la fuite n'apparait pas directement sur le sol vu que c'est des sointenments qui coules sur la protection, j'ai une 308 110 hdi aucun soucis avec ces pastille, je pense que la vidange et conseille après une telle opération,chaqu'un son point de vue , au fait une chose le produit de la jointure coute bon bon !!!!
 

c'est vrai reivillo, que la fuite n'apparait pas directement sur le sol vu que c'est des sointenments qui coules sur la protection, j'ai une 308 110 hdi aucun soucis avec ces pastille, je pense que la vidange et conseille après une telle opération,chaqu'un son point de vue , au fait une chose le produit de la jointure coute bon bon !!!!

Voila, c'est fait, deux pastilles et joint de carter, pour l'huile, je ne sais pas s'ils l'ont changée.

Apparemment c'est mieux fait que sur ma 307, le moteur est bien propre et me sera facile de vérifier si ça fuit encore.

Seul défaut, ils n'ont pas essuyer correctement la protection sous moteur, m'enfin.. :(
 

regardes sur la facture , moi il on mit plus de 4h pour démonter et remonter le bac mais pas d'huile changée, la protection a était bien nettoyée mais plus maintenant 300 bornes,es sous la pluie lol
 

regardes sur la facture , moi il on mit plus de 4h pour démonter et remonter le bac mais pas d'huile changée, la protection a était bien nettoyée mais plus maintenant 300 bornes,es sous la pluie lol


Intervention gratuite, tout comme la voiture de prêt, je n'ai pas eu de facture, je vais avoir dans quelques jours un relevé d'intervention, enfin j'espère.

Enfin, ça m'a permis d'essayer une 207 SW 110 cv HDI (niveau de gamme assez élévé), c'est fini je ne plaindrais plus du bruit de la mienne.
Bruits aérodynamiques multiples, dont le TPV, bruit de roulement important malgrè les michelin énergie, ça grince de partout et le moteur n'est pas bien insonorisé, pourtant elle n'a que 6000km.
Quand j'ai repris la mienne, c'était que du bonheur. :love:
 

ben il faut dire aussi que c'est un véhicule de prêt donc pas trop d'entretien par les usagés !
 

ben il faut dire aussi que c'est un véhicule de prêt donc pas trop d'entretien par les usagés !

Je ne vois pas ce que l'entretien a à voir avec tous ces bruits en plus elle immatriculée depuis aout et 6000km :confused:
 

ben tout simplement que les personnes qui les conduise ne prenne pas soin c'est tout (c'est normale ce n'est pas ma caisse ) donc un nid de poule par la un trottoir par ci
 

De petites pastilles qui bouchent les trous laissés en fonderie sur les blocs moteur, certaines sont sur la partie eau, d'autres côté huile.
Donc la fuite peut être également du liquide de refroidissement, dans mon cas c'est de l'huile.

Tous les moteurs en ont.
est ce possible sur les boite de vitesses aussi?????
 

est ce possible sur les boite de vitesses aussi?????

à ma connaissance, non ;) peut être sur de très grosses boites sur engin de chantier ou marin, où il y aurait une circulation d'eau pour refroidissement ;)
 

Je viens de faire ma revision des 20.000, j'en ai profité pour leur parlé d'une fuite d'huile que je constate depuis qq mois (en surveillant le niveau bien sûr..) :

Bilan : pastilles à changer, j'ai pris RV vendredi.

Ils doivent changer l'huile ou pas pour ce genre d'intervention ? car ce serait bête, la vidange a eu lieu aujourd'hui !!