Une 308 HDi 110 BMP6 PP et quelques questions

Hegesippe

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25 Mars 2012
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Bonjour à toutes et à tous,

A titre de bête de somme quotidienne, je viens de remplacer une Opel Zafira excessivement facétieuse par une 308 d'occasion achetée dans le réseau Peugeot. Il s'agit d'une HDi 110 BMP6 Premium Pack de décembre 2009 (donc phase I), gris shark, avec option WipNav. C'est ma huitième Peugeot et j'espère qu'elle sera aussi fiable que les sept autres, qui ne m'ont jamais posé de problèmes autres que bénins, à la différence d'autres marques que je ne citerai pas mais dont une fait, à mon humble avis, payer beaucoup trop cher son étoile...

Ceci dit, j'ai quand même une ou deux questions que je ne parviens pas à résoudre par moi-même, et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum malgré mes recherches attentives. Si, si, je vous promets que j'ai cherché, dans la section 308 comme dans la section GPS... et nib de nib, macache, que dalle (ou alors, je suis nul de chez nul en matière de recherche : faut pas exclure l'hypothèse). Donc, je pousse ce cri déchirant : "Au secours !"

J'ai, en gros, quatre interrogations. La première porte sur un détail d'équipement : la question de savoir si je dispose de la surveillance de pression des pneus. J'ai lu sur Forum-Peugeot que ce dispositif avait fait partie de la liste des "trucs" discrètement supprimés des accessoires montés en série sur les Premium Pack, mais je ne sais pas si je suis concerné. J'ai tenté la méthode moteur tournant + appui long sur le bouton "check", et il n'y a eu aucune info sur les pneus, mais je crois également avoir lu un sujet sur une 308 pour laquelle la fonction avait été déconnectée puis reconnectée. Du coup, puisque les quatre pneus ont été remplacés avant la livraison, je me dis qu'il y a peut-être le matériel mais qu'une reprogrammation est nécessaire... et avant d'aller perdre une journée au garage, j'aimerais avoir votre avis éclairé !

Deuxième question, le Bluetooth. Vraiment très bien, ce bidule ! Sauf que... première connexion à l'iPhone (je précise qu'il s'agit d'un iPhone I, le machin antédiluvien qui est censé ne pas poser de problème de compatibilité), ça marche au poil. Accès au répertoire, appel, tout fonctionne. Jusque là tout va bien... Mais hier, avis de grand beau temps sur un coin de France cher au coeur de Manec (si j'en crois son avatar), je laisse la 308 se reposer et je sors le "jouet" pour aller profiter des premiers rayons de soleil printanier. Bon, je commence par confesser que le jouet n'arbore point de lion au bout du capot, mais le logo rond d'une marque allemande dont, aujourd'hui, seul le nom est resté "populaire", au moins dans le sens d'abordable... Non, ce n'est pas une Eos, c'est un cabriolet Golf TSi DSG7. Et là, c'est le drame ! Pas moyen de retrouver l'iPhone sur le Bluetooth de la Golf ! Aaaargh... Ah oui, je vous entends déjà ricaner, "fallait pas trahir", "t'avais qu'à prendre une 308 CC THP", et gna gna gna, et gna gna gna... En attendant c'est fait et moi j'aime bien ma Golf, alors concentrons-nous sur le téléphone, s'il vous plaît. Merci. Bref, je suis allé me balader tranquillement, et au retour je suis allé voir ce que ça donnait dans la 308. Caramba, l'iPhone semble être détecté mais pas moyen d'accéder au menu pour passer un appel. Après une demi-heure d'aller-retour entre la Golf et la 308, aux grands maux les grands remèdes : je supprime tout dans l'iPhone et je reconfigure tout dans les deux charrettes. Bilan : ça semble fonctionner, mais pour combien de temps ? Mon interrogation est donc simple : y a-t-il un problème connu en cas de passage d'une 308 à une voiture d'une autre marque ? Et si oui, y a-t-il une solution efficace et durable ?

Troisième question : lors de la livraison, la voiture était parfaitement propre, sauf l'écran du WipNav. Or, j'hésite à l'attaquer frontalement, de peur de faire plus de mal que de bien. Y a-t-il quelqu'un pour suggérer une technique efficace et sans risque ?

Enfin, la quatrième question. Ensuite, promis, j'arrête d'abuser de votre patience ! Là encore, c'est anecdotique mais si quelqu'un pouvait m'éclairer... Alors voilà, j'ai remarqué, sur mauvais revêtement (c'est à dire partout dans ce coin de France cher au coeur de Manec, vu que c'est Beyrouth en ce moment : on va avoir un joli tramway vert mais en attendant on se la joue remake de la guerre des tranchées, trous d'obus compris) des couinements, grésillements et crissements au niveau de l'écran rétractable du WipNav lorsqu'il est déployé. Rien de bien méchant mais vous savez ce que c'est : quand on a ça dans l'oreille, ça énerve. Donc, je me dis que je pourrais peut-être vaporiser un lubrifiant sec au Teflon(R) au niveau de la charnière, en utilisant un flexible fin. Ce qui me retient, c'est que j'ai peur qu'il y ait des contacts électriques non protégés, qui pourraient trouver l'idée modérément séduisante. J'en appelle aux spécialistes : on peut ? Faut pas ?

Voilà voilà... Tous les avis sont précieux, même si les "soucis" que je rencontre sont, je l'admets volontiers, plutôt futiles !

A part ça, la voiture est très agréable, j'adore le toit panoramique vitré, et l'équipement est plus que suffisant pour une voiture "quotidienne". Quant au moteur et à la BMP6, je les connaissais déjà : la voiture pour les voyages en famille est un 5008 mécaniquement identique... Le moteur est amplement satisfaisant (j'avais essayé une 308 2.0 HDi 136 BVA6 avant d'acheter le 5008 et je n'avais pas trouvé la différence de performance extraordinaire) et la boîte, une fois les premiers kilomètres passés et les bons réflexes acquis, fonctionne parfaitement, sans les à-coups décrits par d'autres utilisateurs (mais j'ai peut-être tiré deux bons numéros !). Certes, elle n'a pas le velouté de la BVA6 de mon ancienne 607 V6 essence (mais, objectivement, le moteur non plus...) ni la réactivité de la DSG7 (dont le surcoût est important et la fiabilité remise en question jusque sur les forums des aficionados de la Golf), mais elle s'accorde parfaitement au 1.6 HDi et, de ce que j'ai pu observer sur le 5008, permet de maintenir la consommation à un niveau acceptable (quoi que, au prix du carburant, c'est toujours trop...).

Bon, si vous avez lu ce post jusqu'au bout, je vous ai suffisamment assommé et il ne me reste qu'à vous remercier et à vous dire : "à bientôt !"

Hégésippe
 


:coucou: [:philw389:7]
et la bienvenue sur ce forum
comme il est inscrit sur mon avatar j'ai également une 308 PP avec BMP6 d'avril 2008
Sur la mienne j'ai l'alerte de pression des pneus
je n'ai pas le WipNav donc je ne pourrais te répondre au sujet du téléphone
bonne route en 308
 

Hégésippe

Donne moi ton VIN en mp, je te donnerai déjà le pédifrée de ton auto et la liste des équipements.

Pour l'écran du WN : microfibre (ça ne raye pas) avec de l'eau claire dans un 1er temps et/ou bêtement du produit à vitre classique du commerce.

Pour le grincement, je ne pense pas que le spray sec au téflon soit nocif....

Amicalement,

G2
 

:coucou: @Hégésippe

tout d'abord la [:philw389:7] au brestois parmi nous

super le pavé, je vois que tu as déjà parcouru le fofo pour te faire ton opinion :D

Comme t'as proposé GG avec le VIN, il te donnera toutes les infos dans le topic dédié ici

http://www.forum-peugeot.com/forum-...8/unique-modele-commercial-sujet_33510_45.htm

Pour le bruit, moi j'ai un RT4 et je n'ai pas ce problème ;) je l'ai plutôt au niveau du hayon dans tous ces maudits trous :mad: :mad:

vivement "BREST 2012" ça sera surement mieux :D
 

Merci à tous de votre accueil !

Je vais de ce pas profiter des compétences de GG pour vérifier cette histoire de surveillance de pression des pneus. Demain, je profiterai de mes vacances et du beau temps persistant pour commencer à bricoler un peu... enfin, si Mademoiselle ma fille m'en laisse le loisir...

Je vous tiens au courant !

A bientôt sur le forum... ou au fond d'un trou :D !

Hégésippe
 

Répondu à ton mp ;)

Mais Manec est certainement plus calé que moi en 308 :coucou:

Amicalement à tous

G2
 

Répondu à ton mp ;)

Mais Manec est certainement plus calé que moi en 308 :coucou:

Amicalement à tous

G2

Pour les renseignements, je ne sais pas faire mieux que toi, mon GG :coucou:

bon courage pour le taf ;) [:francis:1]
 

:coucou: Hegesippe et bienvenu sur FP

Ma 308 1.6 HDI 110 PP, donc même motorisation (à part la boîte de vitesses) et finition que la tienne, d'Octobre 20[strike]10[/strike]08 est équipée de l'alerte de pression des pneus.
 

Merci Piwi !

Oui, c'est vraiment étrange ces variations d'une voiture à l'autre, car selon la liste des équipements communiquée par GG (encore merci à lui) sur la base de mon VIN, la mienne ne l'a pas (ce que semble confirmer l'absence de toute info relative aux pneus lors de l'utilisation du bouton "check"... Ceci dit la BMP6 semble entraîner de facto l'ESP, peut-être est-ce une petite mesquinerie pour "compenser" ce cadeau ??

H
 

@Hégésippe,

Tente d'aller voir un agent Peugeot pour lui demander de réactiver le DSG (Détecteur de Sous Gonflage)... Il n'y a qu'en branchant la valise sur la voiture qu'on saura VRAIMENT si l'option est présente sur ton véhicule...

Comme je te l'ai indiqué dans nos échanges par MP, Service Box est une bon outil mais pas un juge de paix 100% infaillible (autre exemple de bizarreries : sur 508 GT, SB donne les phares bixénons fixes alors qu'il sont de facto directionnels...) C'est encore une de ses "petits" caprices...

Amicalement,

G2
 

Je vais faire comme ça... Ce sera un bon test (c'est la première fois que j'ai affaire à la concession qui m'a vendue la 308) et de toute façon, il me faut des tapis de sol !

H