pb eclairage afficheur poste k7 philips - solution

exocet13

Membre
23 Mai 2006
10
0
0
:bounce: bonjour a tous :bounce:
quelques infos qui pourraient vous depanner.
il ya quelques temps, j'ai posé la question, sur ce forum, de savoir si quelqu'un avait deja eu un probleme avec l'eclairage de l'affichage de son poste philips d'origine 406, et si l'un d'entre vous avait la solution.
je n'ai eu aucune reponse dans ce sens, donc, j'ai decidé de pratiquer une operation a coeur ouvert du poste pour tenter de trouver la panne.
pour la petite histoire, je possede trois postes identiques, et les trois ont le même probleme.
peugeot ne fourni plus ce poste, peut etre a cause de ce probleme qui semble toucher beaucoup d'autoradio.
donc pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, voici la marche a suivre, illustrée de quelques photos.

materiel necessaire :
un fer a souder (15 a 25w maxi)
une pompe a desouder
de la soudure fine
des petites pinces coupantes, ou un coupe ongle
un tounevis a embout torx de petite taille
des ampoules de rechange : mini-lucioles 12v - 30ma (disponibles chez conrad electronique , entre autres)
de la patience, une bonne vue ou des bonnes lunettes.

marche a suivre :
deposer la face avant de l'autoradio :bounce:
IMG_31.JPG

ouvrir la façade en deux (4 vis) :bounce:
IMG_38.JPG

deposer le circuit imprimé ( 2 vis) :bounce:
IMG_1537.JPG

voici les trois ampoules grillées, situées sous l'afficheur :cry:
IMG_1539.JPG

maintenant, ça se complique. il est necessaire de desouder l'afficheur (43 soudures), et de le deposer pour acceder aux ampoules. une pompe a dessouder est indispensable.
ceci necessite une bonne pratique du fer a souder. ne tentez pas l'aventure si vous n'avez aucune experience dans ce domaine. c'est tres risqué.
:pfff:
IMG_1541.JPG

voici les ampoules de rechange :wahoo:
IMG_1543.JPG

deposer les ampoules grillées, souder les nouvelles, resouder l'afficheur (il est important de bien deboucher les trous des pattes de l'afficheur avant remontage de celui ci)
effectuer toutes les operations en sens inverse pour le remontage.
;)

voila, j'espere que ce petit tuto vous sera utile.
bonne chance si vous tentez l'aventure. :hello:

Bonjour,

Là je dis Chapeau !!!

J'ai le même problème et après avoir tout déposé je me suis degonflé quand j'ai vu qu'il fallait tout désouder pour changer les lampes. Donc j'ai tout remis en place et mon afficheur est borgne ....

Encore bravo !!!

:hello:

bien joué!!! quel courage!

en tous cas ça va bien aider mon beau frère qui a le meme soucis sur un autre poste..enfin si il se sent d'attaque ! deja je sais comment ça se presente! :)