Pb multiple : cale au démarrage, broute à bas régime, puis ok au bout de 5 km

Mecazon

Nouveau membre
11 Juillet 2022
1
0
1
Fecamp
Bonjour
La voiture : une 406 1.8 16s 112cv de 07/99, 166500 km; que je posséde depuis ..15 jours .

Le lendemain d'un long trajet (400 km ) pour la tester ( autoroute avec brèves pointes de vitesse, et routes "normales" -très peu de ville ), après 15 km sans souçis : festival de rodeo !
Calage en décélération, broutage très marqué . Obligé de maintenir l'accélération pour pouvoir rouler, toujours avec à-coups et calage ( stops, giratoires etc ) allumage voyant moteur, même la clim se met en route tte seule ). 5/6 km plus loin : plus de défauts, la voiture fonctionne sans pb, même en redescendant les tours très bas pour réaccélérer .
Redémarre dans les instants après arrêt . Par contre tt le cirque recommence si arrêt > 5 mn .

Démonté bougies ( aspect normal ), rampe de bobines ( pas testée, mais si la bobine était défectueuse, comment expliquer le retour à la normale ? )
Démonté et nettoyé le boîtier papillon, et l'actuateur de ralenti : très peu sale, tout ça , mais le doigt de commande de l'actuateur ne coulisse pas quand on tire dessus .Est-ce que cette tige ne fonctionne que sous alimentation électrique, ou doit-on pouvoir la bouger à la main ?( si elle est bloquée, ça pourrait expliquer le pb ).
Cette voiture roulait très peu, et principalement en agglomération . L'ancien proprio roulait avec 40% d'ethanol, moi je ne mets que du 95/98 ( E5, donc ).
Elle sort de CT, sans pb pollution, donc sonde lambda ok à priori ( je ne sais pas si cette sonde peut créer ces défauts ... )

Pas rdv pour la valise avant 1 semaine . Donc, avant d'acheter des pièces neuves pour rien, J'aimerais avoir vos avis et retour d'expérience, sur les éléments qui peuvent créer ce type de pb .

Merci d'avance