pb sur 207 vti. SAD et perte de puissance et plus d"huile apres vidang

jahlion

Peugeot Addict
6 Janvier 2010
170
0
0
123
Salut à tous,

je vais me présenter rapidement: Je suis de la région Auvergne (clermont ferrand) et je suis possesseur 207 1.6 vti 120cv 3p rouge aden de 04/2007 depuis peu. Jusque la, je dois avouer que c'etait bcp de plaisir a conduire. C'est ma première essence et je trouve le moteur et le bruit de l'echappement vraiment tres sympa.

Seulement voila (et oui car il y a un voila!!!), comme ma voiture venait de passer les 60000km, je l'emmene chez le concessionnaire PG pres de chez moi pour une révision complète (vidange, changement des filtres à huile, pollen...et les bougies). Opération faite en deux temps car le gars n'avait pas les bonnes bougies en stock.
Bref, je récupere ma voiture, content de lui avoir apporté les soins nécessaires et je pars pour le réveillon chez mes parents. Au bout de qqs km sur autoroute, je constate des accoups, comme des ratés...Comme j'etais au régulateur de vitesse, je me suis dis que c'était lui qui faisait son boulot. Au bout de 150km, j'ai un voyant qui s'allume avec "Système Antipollution Défaillant" et la voiture qui tremble pas mal...J'arrete le moteur et redémarre: toujours l'alarme mais la voiture semble rouler ok! donc je continue (il me restait 25km pour arriver chez mes parents). Le lendemain je descends la voiture chez un agent tout pres et il me diagnostique un contacteur de frein HS. Je recupère ma voiture et la plus de voyant, plus de pb.
Sauf que...au bout de 600km, j'ai de nouveau des accoups (surtout vers 4000 tr/min) et le voyant SAD qui s'allume. La je m'arrete et appele la remorqueuse car je voulait pas trop rouler avec.
Prise en charge par PG Thiers, pas loin de chez moi, et la ils me disent qu'ils ont rien trouvé, si ce n'est de la grosse fumée et presque plus d'huile.
C'est la que je suis perdu. Comment une voiture sortant de vidange, en moins de 2000km puisse avoir bouffée toute l'huile? J'ai pas remarqué de fuite et la voiture ne sent pas le chaud.
Est il possible que lors de la vidange, ils n'aient pas mis la bonne huile et que ce soit ça qui déclenche les accoups? Ou alors est-ce la conséquence du manque d"huile. J'avoue ne plus rien n'y comprendre. :confused: :confused:

Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leurs lumières et/ou leurs retours d'experience, je suis prenneur. J'en suis encore à penser que les pb et la vidange effectuée sont liés car avant je n'ai jamais eu aucun souci!!! Ca m'ennuierait de devoir revendre ce véhicule si d'orénavant, il doive me faire des petites blagues du genre.

Merci par avance,

a+ :coucou:
 

... et presque plus d'huile ...
Si tu n'as pas eu un message avertissement comme quoi le niveau d'huile est bas et le témoin de niveau d'huile (en dessous du chiffre max du tachéomètre (tachymètre)) ne s'est pas allumé:

1 - soit ton senseur d'huile a un problème.
2 - soit ton mécano raconte n'importe-quoi
3 - soit ton huile est disparue mystérieusement entre le moment que tu as laissé la voiture au garage et le moment que le mécano à effectué ses tests.

Dans le premier cas, en plus du problème de senseur, soit le garage ayant fait la vidange n'as pas fait son boulot, soit tu as une fuite cachée.

Il existe, peut-être d'autres explications, mais elles sont trop profondes, supposant peut-être une intervention divine ou extraterrestre.
 

Bonsoir Larry,

Pour le niveau d'huile, le mécano de chez PG m'a dit que le niveau etait juste en dessous du min et que la sonde allait faire son boulot dans pas longtemps...Je vois pas pk il me dirait des trucs pareils si c'etait pas vrai.

Penses-tu que le manque d"huile peut provoquer des accoups en roulant?? Qu'en est il de pb d'essence trop pauvre. Ca pourrait pas impliquer une conso d'huile trop forte?
J'avoue qu'en lisant le forum et toutes les personnes qui ont des thp ou RC avec des distri qui se décalent, moi ca me fout les jetons...Car c'est bien la meme base moteur...
J'ai cru comprendre que les gars de PG ont aussi démonté le cata pour vérifier s'il etait pas encrassé ou mort mais apparament il ne m'en a pas reparlé donc ca doit etre ok.
D'autres pistes envisageable: decalage de distri?, essence pauvre ou crasse dans le circuit??? injecteur défaillant? capteur de position d'abre à came??? Je suis dans le flou total là.

Merci pour la réponse rapide.

A+
 

Salut Jahlion,

J'ai moi même une 207 VTi 120 sur laquelle j'ai réalisé la vidange des 30000kms + changement du filtre. RàS. C'est très simple et j'ai du mal a croire que ton mécano se soit planté. Maintenant, il n'est pas impossible qu'il ait abimé quelque chose par erreur. SUr a 106 1.4i, j'ai rencontré un problème de "brouttage" avec secousse du véhicule. Il semble que c'était de l'humidité qui remontait via l'échappement. Après changement de la ligne complète (du collecteur au silencieux), tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, concernant l'absence d'huile, ça m'étonnerait que ce soit le moteur qui est tout "brulé". Peut être que le mécano a été distrait et à zappé de remettre de l'huile mais tu aurais du avoir un message au TdB.
Ca peut être aussi une crasse dans le filtre a essence ou, au pire, dans un injecteur. Ou fais tu ton plein d'essence et qu'elle type d'essence utilises tu (95 ou 98) ?
Tu as aussi fait changé tes bougies, peut être que ce ne sont pas les bonnes ou qu'il y en a une de défecteuse. Une bougie peut même être mal monté. Vérifie ou fait vérifier. Une problème d'allumage peut aussi générer ce type de soucis. Je ne l'ai pas encore fait sur la VTi mais sur le TU5JP4, il faut démonter les bobines pour accéder aux bougies, vérifie qu'elles aient été bien remontées.
 

salut tout le monde ,

j'ai aussi une 207 1.6 vti 120 mais en 5 portes
pour ton probleme d huile , attention , ce moteur n accepte pas n importe quel type d huile :(
il lui faut uniquement de la 5w30 c2 ou de la 0w30
si ton mecano a mis de la 5 w 40 , il y a risque de casse du moteur
et comme les 3/4 des concessionnaires ne le savent pas , ben comme d habitude , c est nous qui en faisont les frais

cordialement
 

il lui faut uniquement de la 5w30 c2 ou de la 0w30
si ton mecano a mis de la 5 w 40 , il y a risque de casse du moteur
qu'est que c'est que cette histoire?????
207 vti 120 16000, as-tu lu dans la brochure de la voiture quelles sont les types d'huile acceptés?
car, à mon avis, il y a plus que 2.
 

niet larry je bosse chez citroen donc avec les memes moteurs et si tu mets autre chose que la 5w30 c2 ou 0 w 30 tu as un risque de rupture moteur

je sais , c'est super sympa , mais c'est comme ca

cordialement
 

Comme tu travaille chez citroën et que tu connais le moteur 1,6l vti, j'aimerais que tu puisses m'aider sur un pb.

Le 5 janvier, j'ai eu une mise à jour du calculateur car de tps en tps j'avais un léger trou à l'accélération vers 2100trs/min. J'avais ce trou depuis tjs, mais au bout de 8000km j'ai préféré emmener ma voiture chez peugeot pour qu'ils fassent quelque chose.

Le 15 janvier, 207 en panne. verdict : valve de lévé de soupapes défectueuse.
La valve a été remplacé et depuis je consomme 9 à 10 litre au 100km et j'ai l'impression qu'elle est moins nerveuse.

Est ce que la réparation effectuée sur ma voiture nécessite des réglages particuliers que peugeot n'a pas fait ou aurait mal fait ?

Merci de ton aide.
 

alors la bonne question djaydjaym , je crois pas que ca necessite une operation specifique une fois la valve changée mais une initialisation est peu etre necessaire .

l ont ils faite ?? telle est la question

cordialement
 

Salut a tous;

je viens de récupérer ma voiture. Les gars ont vérifié plein de trucs qui n'ont rien donnés. Compression moteur, haut moteur, ligne d'echapp et cata, allumages, bougies...rien...
Ils ont par contre remarqué qu'il me manquait de l'huile. D'apres l'assistance peugeot, un défaut d'huile se ces moteurs peut provoquer qq perturbations de levés de soupapes et donc des ratées, qui apres un certain nombre font passer le moteur en mode dégradé. (vitesse limitée, vibrations dues au 3cyl. sur 4 qui tourne, ventillo qui s'emballe...).
Il m'ont remis de l'huile, fait rouler un peu (400km.) sans pb... c'a ete un peu long a cause de la neige qui les empechait de faire des bornes pour essayer.

Par contre, l'huile qu'ils m'ont mis est de la 5w40, alors qu'elle n'est pas préconisée pour ces moteur. Je ne sais pas trop les conséquences que ca peut avoir. elle est juste une peu plus fluide a haute température, mais à froid c'est pareil...Le mécano qui m'a fait ca a eu une vti et ca ne l'a pas choquer. La question est de savoir si PG préconise les 0w30 et 5w30 pour raison mécanique, pour soutenir l'effort de total (partnership oblige) ou pour des raisons de pollution et de conformité à la norme (malus oblige...).
J'ajoute que sur internet, sur les forums et toussa, on trouve un paquet de gens qui roule avec des vti et de la 5w40, sans trop de souci en plus.

Je ne sais que penser sur cet aspect...dois je refaire moi même la vidange???

J'aurais bien tendance a croire le mécano.

voila pour les news...en esperant que ca soit résolu.

a++
 

ben ecoute , chez citroen c est uniquement 0w30 ou 5w30 a cause de casse moteur due a l huile sur des c3 picasso 1.6 vti 120 et c4 picasso egalement

si ca peut t aider , a priori ca serait pour raison mecanique que le constructeur demande ce grade d huile

cordialement
 

Salut,

je comprends tes explications et ne remets pas en doute ce que tu dis...mais ca me surprend quand mm bcp. Entre de la 5w30 et de la 5w40, la je seche...C'est le meme indice a froid et plus fluide a chaud.
Y'a un paquet de 207 vti qui tourne avec de la 5w40, car c'est souvent ce que les mécanos mettent (vu le prix de la 5w30...je comprends => 15€ le litre... :pt1cable: Apres, si la 5w40 respecte les mêmes normes que la 5w30...je vois pas.

Y'a d'autres (heureux) possesseurs de vti qui roulent en 5w40.???

Je regarde souvent l'aspect de l'huile et pour l'instant elle a un aspect plutot propre.

a+
 

pas une kestion d aspect ou autre mais tout simplement les additifs qui sont mis dans la 5w30 qui ne sont absolument pas les memes que dans de la 5w40 ;) il y a des additifs anti firction , anti usure , ... qui ne sont pas présents dans la 5w40 , dixit la plateforme technique citroen vu que j ai été obligé de les contacter recemment , j en ai profité pour poser la question ;)

cordialement
 

Salut,

merci pour les précisions...je vais ptet aller faire ma vidange alors...histoire de remettre de la bonne huile. Pour l'instant je roule pas bcp donc c'est pas trop problématique...Ce que je comprends pas, c'est qu'il y a quand mm pas mal de gens qui roule en thp, rc ou encore en vti avec de la 5w40. C'est à dire que y'a un paquet de garage qui mettent cette huile en lieu et place de la 5w30 ou 0w30.

Quand j'ai acheter de ma voiture à 55000km, le gars avait remis de l'huile, surement pas de la 5w30 ni de la 0w30, mais plutot 10w40 ou autre.
Arrivé à 63000km, le moment venu de faire la vidange, les gars de chez Peugeot m'ont mis de la 5w30, que j'ai apparement bouffée en moins de 1000km...(ou alors ils ont aps fait le plein correctement... :confused: ). Penses tu que le fait d'avoir mis de la mauvaise huile avant ai pu faire jouer la segmentation pour qu'ensuite, en mettant une huile plus fluide, elle soit passé par l'echappement.
Au moment de ma panne, les mécanos de chez peugeot ont vérifier les compressions et elles etaient ok!!! J'en suis toujours a trouvé une explication au fait que l'huile ai disparue...J'ai une conso de 7,7l/km voir 8.3l/km en 80% ville 20% voie rapide sur une dizaine de kms par jour en conduite cool tant qu'elle est froide et apres, bon...ca aime prendre ces tours quand mm...ca te parrait beaucoup????

merci pour la réponse
:coucou:
 

Une question qui me vient à l'esprit: Quand ton moteur commence a prendre des bornes, le type d'huile ne change pas????

Ca peut ptet expliquer qu'avec une huile plus fluide, dans un moteur qui a 65000km, la conso d'huile à chaud soit plus forte.????
Ce dont j'ai peur, c'est que si je repasse à de la 5w30, je recommence à la bouffer rapidement a chaud.
a+
 

que le moteur "bouffe" de l huile c normal faut pas t en inquieter tu as tjours une consommation normale de l ordre de 1l / 5000 kms environ avec de la 5w30 ce qui est logique , faut juste verifier les niveaux de temps en temps et pour ta conso oui tout a fait normal , je fais 8.5 l/ 100 kms en 100 % ville donc oui ta conso ne m etonnes pas ;)

cordialement
 

bonjour

j'ai moi aussi un problème de puissance, j'ai un 1.6 VTI 120 (BVA), 10 000km ...

plusieurs problèmes que j'ai constaté :

-elle est un peu moins nerveuse
-l'accélération est parfois non linéaire (entre 50 et 70km/h ça peine un peu), mais pas tous le temps
-dans une montée (que je connais) je l'ai poussé et elle peinait à passer les 100-110, alors qu'avant non

enfin bref j'ai un peu les boules, tout juste la barre des 10 000km passée..
 

bonjour

j'ai moi aussi un problème de puissance, j'ai un 1.6 VTI 120 (BVA), 10 000km ...

plusieurs problèmes que j'ai constaté :

-elle est un peu moins nerveuse
-l'accélération est parfois non linéaire (entre 50 et 70km/h ça peine un peu), mais pas tous le temps
-dans une montée (que je connais) je l'ai poussé et elle peinait à passer les 100-110, alors qu'avant non

enfin bref j'ai un peu les boules, tout juste la barre des 10 000km passée..


Salut, as-tu ressenti des accoups a l'accélération...j'ai moi aussi l'impression que parfois l'accélération n'est pas la meme...Moi elle sortait de révisions des 60 000km quand c'est apparu...et la a 65000 apres pas mal de recherche de la part du garagiste...ca m'a refait un peu le coup... mais pas de Systeme Antipollution Défaillant...Je regarde mon niveau d'huile régulièrement et elle consomme un peu quand mm...genre en 1000km ca doit etre qq dcl d'huile...

Je pense serieusement à la revendre...pas forcément à cause de ce pb mais je commence a faire pas mal de bornes...et le diesel va se faire rentable.

Tiens moi au jus si ton garagiste trouve qqchose, ca m'interresse.
De mon avis de non expert, je penche sur une levée de soupapes un peu merdique...ou alors une sonde lambda qui merde...du coup ca provoque de creux à l'accélération.

Derniere question, as tu roulé sur la réserve ces derniers temps.

voilou...bon courage.
a+
 

oui c'est ça, ça fait un "creux" à l'accélération, entre 50 et 70 km/h, mais pas tout le temps
et ça date que d'aujourd'hui, donc bon faut que je vois si c'est un problème passager ou non (ce qui m'étonnerais quand même...)

sinon oui ça m'arrive de rouler sur la réserve, et de bien taper dedans
mais mon dernier plein ne remonte pas d'hier, 2 semaines peut être

je fais principalement que de la ville
 

oui c'est ça, ça fait un "creux" à l'accélération, entre 50 et 70 km/h, mais pas tout le temps
et ça date que d'aujourd'hui, donc bon faut que je vois si c'est un problème passager ou non (ce qui m'étonnerais quand même...)

sinon oui ça m'arrive de rouler sur la réserve, et de bien taper dedans
mais mon dernier plein ne remonte pas d'hier, 2 semaines peut être

je fais principalement que de la ville

Comme moi remarque...mais ce pb n'est apparu qu'en roulant sur autoroute.
mystere...
 

bon ba j'ai du nouveau
car maintenant j'ai un message qui s'affiche : système antipollution défaillant

est ce ça peut engendrer un problème d'accélération ou un manque de nervosité ce truc?
 

bon ba j'ai du nouveau
car maintenant j'ai un message qui s'affiche : système antipollution défaillant

est ce ça peut engendrer un problème d'accélération ou un manque de nervosité ce truc?

As tu vérifié ton niveau d'huile.
En général, le voyant SAD est générique...Dans mon cas, d'apres ce que m'a dit le garagiste qui a pris ma voiture en charge, c'est un défaut d'huile qui ne permettait pas au clapet qui régule la pression d'huile dans le haut moteur de bien faire tourner les soupapes => resultats, la voiture avait des pb d'admission et d'échappement...ce qui générait des accoups et surtout un défaut de combustion. la sonde lambda faisait alors parler d'elle et la voiture se mettait en SAD. Ca n'empeche pas de rouler...mais il faut faire attention à ton niveau d'huile...vraiment vitale pour ta voiture.

Autre piste pour toi, moins grave...le contacteur de frein!!! C'est une petite piece qui fait contact entre la pédale de frein et le système de freinage. Souvent défaillant, (ca se voit avec le regulateur de vitesse qui ne marche pas), la voiture comprend que tu veux accélérer et freiner en meme temps.: résultats des courses...elle se met en défaut avec pour alerte le SAD générique. => dans ce cas, c'est environ 100€ chez un garage...

Regarde bien ton niveau d'huile...

Voila, j'espere avoir ete aussi clair que possible.

n'hesites pas à me demander plus de détails ou d'infos et de me tenir au courant.

a+
 

qu'est ce que tu appelles voyant SAD?

concernant le niveau d'huile je vais vérifier mais en quoi ça a un rapport avec "système antipollution défaillant"?, et normalement si le niveau est bas ça met aussi un message, que j'ai déjà eu d'ailleurs, j'avais remis un petit bidon (1L je crois), il y a environ 1 moi et demi peut être
 

qu'est ce que tu appelles voyant SAD?

concernant le niveau d'huile je vais vérifier mais en quoi ça a un rapport avec "système antipollution défaillant"?, et normalement si le niveau est bas ça met aussi un message, que j'ai déjà eu d'ailleurs, j'avais remis un petit bidon (1L je crois), il y a environ 1 moi et demi peut être

Je vais essayer de répondre.
Dans la partie haute de ton moteur, au niveau des soupapes d'admissions et d'echappement, se trouve un clapet qui fonctionne en fonction de la pression d'huile. Si il te manque de l'huile, ton systeme de levée variable de soupapes fonctionnent mal. du coup, tu as des ouvertures mal synchro, des admissions pas top...ce qui perturbe l'alumage et qui génère des particules imbrulées. Ces particules sont détectées par la sonde lambda qui est avant le cata (pas sûr sur ce coup la???) et qui gere la richesse du mélange air-essence. Quand elle renvoie des signaux d'erreur, tu as le voyant :"systeme Antipollution Défaillant" (SAD dans le texte :))

Pour résumer; si il te manque de l'huile, ton moteur tourne sur trois pattes, et fait des accoups, rate qq alumages et le voyant SAD et parfois :"vérifier votre moteur".

J'espere t'avoir aidé.

a+
 

Je vais essayer de répondre.
Dans la partie haute de ton moteur, au niveau des soupapes d'admissions et d'echappement, se trouve un clapet qui fonctionne en fonction de la pression d'huile. Si il te manque de l'huile, ton systeme de levée variable de soupapes fonctionnent mal. du coup, tu as des ouvertures mal synchro, des admissions pas top...ce qui perturbe l'alumage et qui génère des particules imbrulées. Ces particules sont détectées par la sonde lambda qui est avant le cata (pas sûr sur ce coup la???) et qui gere la richesse du mélange air-essence. Quand elle renvoie des signaux d'erreur, tu as le voyant :"systeme Antipollution Défaillant" (SAD dans le texte :))

Pour résumer; si il te manque de l'huile, ton moteur tourne sur trois pattes, et fait des accoups, rate qq alumages et le voyant SAD et parfois :"vérifier votre moteur".

J'espere t'avoir aidé.

a+

c'est du grand n'importe quoi...
Le système de levée variable ( VVT ) utilise un moteur électrique pour déplacer un arbre excentrique qui modifie le point de pivot des linguets et donc leur déplacement. La levée varie entre 0,4mm au ralenti et 9mm en pleine charge.
Le niveau d'huile n'a aucune influence sur ce système.
La partie hydraulique de la distribution sont les déphaseurs ( Vanos) qui utilisent la pression d'huile pour changer le calage des arbres à cames en fonction de la demande de puissance par l'intermédiaire de 2 électrovannes.
En principe, la pression d'huile est régulé par la pompe à huile et quand le niveau d'huile est trop faible, elle peut déjauger mais la conséquence est plutôt une casse moteur que de simple problème d'à-coups.
Il est difficile de dire ce qui provoque ton SAD sans aller voir dans le calculateur le n° du code défaut.
Il peut s'agir d'une simple prise d'air ( jauge ou bouchon mal remis) ou un problème d'apprentissage des différents paramètres moteur.
 

c'est du grand n'importe quoi...
Le système de levée variable ( VVT ) utilise un moteur électrique pour déplacer un arbre excentrique qui modifie le point de pivot des linguets et donc leur déplacement. La levée varie entre 0,4mm au ralenti et 9mm en pleine charge.
Le niveau d'huile n'a aucune influence sur ce système.
La partie hydraulique de la distribution sont les déphaseurs ( Vanos) qui utilisent la pression d'huile pour changer le calage des arbres à cames en fonction de la demande de puissance par l'intermédiaire de 2 électrovannes.
En principe, la pression d'huile est régulé par la pompe à huile et quand le niveau d'huile est trop faible, elle peut déjauger mais la conséquence est plutôt une casse moteur que de simple problème d'à-coups.
Il est difficile de dire ce qui provoque ton SAD sans aller voir dans le calculateur le n° du code défaut.
Il peut s'agir d'une simple prise d'air ( jauge ou bouchon mal remis) ou un problème d'apprentissage des différents paramètres moteur.

Salut,

merci pour ces précisions...j'avais posté ici les commentaires du mécanos sans les avoir vraiment compris. Pour mon pb, en sortie d'entretien des 60000km avec bougies, huile, filtres...ma voiture se met a faire des accoups et le voyant Systeme Antipoll. défaillant s'allume. Apres avoir changé le contacteur de frein, et fait effacer l'erreur à odb, et 600km plus loin, le probleme revient. La je m'arrete et me fait dépanner... Le mécano PG me dit alors que j'ai presque plus d'huile dans le moteur et que cela peut occasionner des accoups. Moi je le crois. Il vérifie un tas de trucs, des compressions, au catalyseur, haut moteur....ne trouve rien, remet de l'huile et je repars. (1 mois d'immobilisation). Or, ce we, la voiture a recommencé a faire des accoups, sans se mettre en défaut et j'ai consomé un peu d'huile (genre 10cl). Je ne sais vraiment plus quoi pensé des ces pb d'accoups...c'est par moment, quasiment toujours a chaud, et parfois j'ai plus vraiment d'accélération...un peu comme si j'avais plus de patate.

Bref, toi qui t'y connait apparament...t'as une idée??? Je suis prenneur.

merci

a+