Permutation des pneus...et risques

oribat

Peugeot Addict
23 Avril 2009
45
0
0
Bonjour à vous,

Lors de mon changement de pneus, je souhaite permuter d’arrière à l'avant mes anciens pneus. Euromaster et Midas dans leur devis me facturent un rééquilibrage arguant que l'usure des pneus arrières nécessitent de les rééquilibrer pour cause de divers risques (tenue de route, vibration...)

Est-ce impératif d'effectuer ce rééquilibrage lors de ce type de permutation.

Merci à vous,

Marc
 

Bonjour,
Non, sauf si vous avez déjà des problèmes de vibration à l'arrière du à un mauvais équilibrage mais la permutation à elle seule ne justifie pas un rééquilibrage. Par contre au niveau tenu de route il vaut mieux avoir des pneus neuf à l'arrière.
 

Salut, moi je dirais que ça dépend de l'usure des pneus que tu vas passer à l'avant et voir combien de kms tu compte faire avec, et donc voir si ça en vaut la peine. Il faut savoir qu'ils vont s'user différemment et que dans quelques temps il faudra les rééquilibrés de toute façon. Il est vrai qu'il faut monter les pneus neufs à l'arrière, mais d’expérience je ne le fait plus, car ensuite il y a trop de problème pour faire l'équilibrage après la permutation (obligé d'y retourner régulièrement au fur et à mesure de l'usure). ;)
 

Si ce sont des pneus asymétriques, le pneu arrière droit va à l'avant droit, ne pas les croiser.

Pour l'équilibrage, en procédant de cette façon, ça me parrait inutile.
 

Hello,

Je profites de ce topic pour vous poser la question sur la recommandation de permuter les trains AV et AR.

Il me semblait avoir lu ou entendu un conseil de garagiste (lors de l'achat de mes derniers pneus peut être) qu'il était maintenant déconseillé de permuter les trains car l'usure n'était pas la même.

Je vous précise mon intention : j'envisage de permuter mon train avant (indiqué HS lors du CT) par le train arrière et monter un jeu neige à l'arrière (que j'ai en stock).
A terme je comptais rester en neige car c'est le même tarif et cela m'évite de stocker 4 pneus neiges et c'est tout ça en moins d'immobilisé au niveau financier.

++
Serval
 

Hello,

Il me semblait avoir lu ou entendu un conseil de garagiste (lors de l'achat de mes derniers pneus peut être) qu'il était maintenant déconseillé de permuter les trains car l'usure n'était pas la même.

Ce qui est déconseillé, c'est de faire tourner un pneu qui a tourné dans un sens, dans l'autre sens.
Les pneus asymétriques montés à droite doivent rester à droite et pareil pour la gauche.
 

@Revillo: petite précision sur ta dernière phrase
Les pneus asymétriques montés à droite doivent rester à droite et pareil pour la gauche.
Un pneu asymetrique n'a pas de sens de rotation: ainsi la roue peut être mise à droite ou à gauche du véhicule. Par contre, il faut respecter lors du montage du pneu sur la jante, les indications 'outside' et 'inside'.
Un pneu avec sens de rotation est toujours symetrique. Ayant un sens de rotation, la roue doit être installé toujours du même coté du véhicule.
 


Personnellement, je fais une permutation croisée complète, tous les pneus tournant alors dans le sens inverse du départ. Je le fais sans trop attendre après 20000kms environ et peut ainsi changer les 4 pneus après un peu plus de 50000kms. C'est la solution qui me paraît la meilleure en terme d'équilibrage de l'usure car l'avant s'use beaucoup plus vite, mais le côté droit s'use aussi plus vite que le gauche à cause des rond-points.

Pas d'équilibrage et aucun problème de vibration. Eventuellement, juste un niveau sonore de roulement à peine plus fort pendant 1000 ou 2000 premiers kms le temps que les pneus se fassent à leur nouveau sens de rotation. (Pour info, je l'ai fait sur des Michelin Primacy HP qui tiennent un peu mieux que les Pilot HX d'origine pour lesquels j'avais fait la même permutation sur les conseils de mon garagiste)

Dernier point, ce type de permutation permet aussi de rééquilibrer la tendance progressive du véhicule à tirer légèrement mais de plus en plus sur la droite au fur et à mesure de l'usure.
 

Hello,

Merci à tous pour vos retours, je vais donc effectuer ce changement, mes pneus acheté d'occaz' n'étaient de tout a façon pas repéré donc aucun moyen des les remonter du "bon" côté.

++
Serval
 

Tous les pneus sont repérés; il y a des indications sur le flanc (interieur ou exterieur) du pneu pour faire un montage correct.

Sinon, observe les dessins sur la bande de roulement:
- si ils sont symetrique par rapport au centre de la bande roulement, c'est un pneu à sens de rotation: la 'pointe' des dessins doit se trouver vers l'avant du sens de rotation de la roue.
- si ils sont asymetrique par rapport au centre de la bande roulement, ce sont des pneus asymetriques (et oui!) et ont un coté 'interieur' 'exterieur' qui doit être indiqué sur le flanc: Egalement, quand tu regardes les deux pneus de l'essieu, ils doivent être symetrique l'un de l'autre par rapport au centre du véhicule.
 

Par repéré j'entendais que l'ancien proprio n'avait pas indiqué le côté du véhicule sur lequel le pneu était monté.

Je ne comprend pas bien ton explication :

1) "un pneu symétrique a un sens de rotation" : il ne faudrait le faire tourner que dans un sens ?
2) "un pneu asymétrique a un côté intérieur et extérieur" : il ne peut donc tourner que dans un sens ?

J'ai l'impression que tu expliques 2 fois la même chose mais pour 2 types de pneus différent (ce qui n'est donc pas possible), mais la vérité est sans doute ailleurs...

++
Serval
 

Precision: un pneu symetrique peut être ou non directionnel (cas quand dessin en 'V') et avoir un sens de rotation. Sinon, il peut tourner dans les deux sens.
Un asymetrique peut tourner dans les deux sens.

Pour plus de précision et avec image de pneus:
http://blog.allopneus.com/2011/11/que-sais-je-les-differents-profils-pneus-symetrique-directionnel-asymetrique/
 


Merci pour le lien, c'était effectivement très instructif.

Les pneus directionnels sont donc la 3° catégorie qui possèdent un sens de roulement.
 

@Revillo: petite précision sur ta dernière phrase
Les pneus asymétriques montés à droite doivent rester à droite et pareil pour la gauche.
Un pneu asymetrique n'a pas de sens de rotation: ainsi la roue peut être mise à droite ou à gauche du véhicule. Par contre, il faut respecter lors du montage du pneu sur la jante, les indications 'outside' et 'inside'.
Un pneu avec sens de rotation est toujours symetrique. Ayant un sens de rotation, la roue doit être installé toujours du même coté du véhicule.

Tout à fait d'accord avec toi (j'ai ouvert un post sur le sujet), mais un pneu qui a tourné dans un sens pendant plusieurs milliers de KM ne devrait plus être déplacé pour tourner dans l'autre sens.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pneu/fabrication-pneu-sujet_33514_1.htm
 

D'accord avec eb.

Nos Michelin Primacy neufs se montent a l'arriere et je permute droite - gauche a environ 10.000miles.