Permuter les roues renseignement.

virofman

Peugeot Addict
14 Mars 2009
128
0
16
125
Viroflay
Bonjour,

je souhaite permuter mes roues,pour passer l'été car ceux de l'avant sont plus usés que ceux de l'arrière.
ma 607 est une phase 2(donc reconnaissance capteur de l' ODB par roue)

L'odb va t'il m'indiquer une erreur dans la reconnaissance des pneus?
Y a il une manipulation précise pour permuter les roues?

Merci pour vos réponse car je pense faire cette opération cet :hello: te apm.

Bon WE :hello:

Bonjour Virofman :) ,

Concernant la reconnaissance de tes capteurs de roues sur ta phase II, je ne pourrais-pas te dire, car sur la mienne qui est une phase I, et il n'y a pas d'ordre spécifique, par contre si tu permutes tes roues, veille bien que les pneus les moins usés soient obligatoirement à l'arrière, et cela que ce soit une propulsion ou une traction, car comme je pressent que tu veux mettre tes pneus avant à l'arrière et vice-versa, je te mets en garde du risque que tu prends, donc l'idéal serait de mettre tes pneus arrières à l'avant et de mettre à l'arrière des pneus neufs ;)

@++++

607_Obsidien

Il me semble que la 607 est capable de repositionner ces roues toutes seules et donc que tu puisses permuter tes roues.

De tout façon je verrai bien ce que me dira l'ODB après la permutation ,je vous tiendrai informer....

Si quelqu'un a la réponse avant demain je suis quand même preneur :)

:hello:

Bonjour Virofman :) ,

Concernant la reconnaissance de tes capteurs de roues sur ta phase II, je ne pourrais-pas te dire, car sur la mienne qui est une phase I, et il n'y a pas d'ordre spécifique, par contre si tu permutes tes roues, veille bien que les pneus les moins usés soient obligatoirement à l'arrière, et cela que ce soit une propulsion ou une traction, car comme je pressent que tu veux mettre tes pneus avant à l'arrière et vice-versa, je te mets en garde du risque que tu prends, donc l'idéal serait de mettre tes pneus arrières à l'avant et de mettre à l'arrière des pneus neufs ;)

@++++

607_Obsidien

Je pensai qu'il valait mieux avoir les pneus les moins usés a l'avant :???:

Bon, petite recherche de ma part.

Tu peux permuter tes roues comme tu le souhaite, ta 607 est capable de gérer ceci. En effet à chaque fois que tu arrêtes ton moteur plus de 14 minutes celle ci réapprend la position de tes roues toute seule au redémarrage, en fonction du temps de réponse des valves et de leur vitesses de rotation.

Et il vaut mieux avoir les pneux les plus usé à l'avant, en effet un pneu usé perd plus facilement son adhérence et il est plus sécurisant de conduire un véhicule sous vireur, que survireur.

Et il vaut mieux avoir les pneux les plus usé à l'avant, en effet un pneu usé perd plus facilement son adhérence et il est plus sécurisant de conduire un véhicule sous vireur, que survireur.

+1

Si l' arriere par en sucette, pas facile de corriger la trajectoire..

Normalement oui.

Et non lion25 !, il faut toujours privilégier la tenue de route de la voiture, plutôt que la motricité, car si l'avant part, c'est plus facilement rattrapable et moins lourd de conséquence qui si c'était l'arrière :ouch: ;), c'est une erreur que font beaucoup de personnes :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Merci pour les infos :jap: .....je pratique la mécanique amateur depuis longtemps et voyez j'allais faire une énorme bêtise en permutant mes roues.....comme quoi on en apprend tous les jours :sol:

:hello:

En fait, c'est de la physique de base.

Cas no 1 : Ta voiture part en glissade de l'AV. Réflexe : tu lèves le pied (voire, tu freines...). Donc transfert de masses de l'AR vers l'AV, ce qui ramène de l'adhérence sur les roues AV et tu récupères la manoeuvre (dans la limite des lois de la physique : vitesse, adhérence)

Cas no 2 : Si tu pars en tête à queue et que tu as le même réflexe, tu retire de l'adhérence à l'AR en allégeant le train via les transferts de masse. Or, celui-ci n'en a déjà plus trop. Donc tu accentue le phénomène et c'est hollydays on ice :pt1cable: . Dans ce cas, on réaccélère en contrebraquant pour redonner de l'adhérence à l'arrière. Manoeuvre peu naturelle...

Donc effectivement, on privilégie l'adhérence sur l'arrière pour éviter de se retrouver dans le cas no 2

Cas no 1 : Ta voiture part en glissade de l'AV. Réflexe : tu lèves le pied (voire, tu freines...). Donc transfert de masses de l'AR vers l'AV, ce qui ramène de l'adhérence sur les roues AV et tu récupères la manoeuvre (dans la limite des lois de la physique : vitesse, adhérence)

Cas no 2 : Si tu pars en tête à queue et que tu as le même réflexe, tu retire de l'adhérence à l'AR en allégeant le train via les transferts de masse. Or, celui-ci n'en a déjà plus trop. Donc tu accentue le phénomène et c'est hollydays on ice :pt1cable: . Dans ce cas, on réaccélère en contrebraquant pour redonner de l'adhérence à l'arrière. Manoeuvre peu naturelle...

Donc effectivement, on privilégie l'adhérence sur l'arrière pour éviter de se retrouver dans le cas no 2

Bravo G2 ! , ton explication est parfaitement limpide :) ;)

@++++

607_Obsidien

Merci pour c'est de la physique de base......ça situe mon niveau :wahoo: :wahoo: :wahoo:

les capteurs se réinitialisent tous seuls ????

il ne faut pas remettre la 607 sur la valise??? ou l'inverse :sarcastic:

Non, pas sur phase II. Le système est intelligent et sais reconnaitre quelle roue est où. Il peut même gérer 10 capteurs (2 trains de pneus hiver/été par exemple et roues de secours)...

Amicalement,

G2

ok super bonne nouvelle mais vu ce qui est écrit plus haut je vais quand meme garder les pneus neufs à l'avant pour le moment

d'ailleurs la roue de secours en 94 W est une belle arnaque sachant qu'il faut du 98 Y gare au CT :kaola:

ok super bonne nouvelle mais vu ce qui est écrit plus haut je vais quand meme garder les pneus neufs à l'avant pour le moment

d'ailleurs la roue de secours en 94 W est une belle arnaque sachant qu'il faut du 98 Y gare au CT :kaola:

Salut
[:guerart:8] Arnaque pas si sûr car il faut toujours changer les roues par paire, donc pas de pbs !!
A+

non au CT il ne ragarde pas mais vu qu'il fallait que je change le train avant je comptais mettre le pirelli P6000 du coffre et acheter le meme

finalement la 607 à des hankook car je n'ai pas réussi à avoir des maxxis avec le bon indice de vitesse

Bon, petite recherche de ma part.

Tu peux permuter tes roues comme tu le souhaite, ta 607 est capable de gérer ceci. En effet à chaque fois que tu arrêtes ton moteur plus de 14 minutes celle ci réapprend la position de tes roues toute seule au redémarrage, en fonction du temps de réponse des valves et de leur vitesses de rotation.

Le mieux est quand même de permuté souvent pour avoir une usure régulière quand on a une conduite coulante, ainsi on change les 4 pneus a la fois :???: