Perte alimentation faisceau sonde LR 308 thp 2014

BourcierO

Peugeot Addict
20 Décembre 2023
141
3
18
BRIE COMTE ROBERT
Bonsoir à tous,

Je suis mécano multi marque depuis 32 et j’habite dans la banlieue de Paris.
J’ai une 308 1,6THP 125cv de 2014.
Suite au remplacement du boîtier thermostat je n’ai plus d’alimentation sur le faisceau de la sonde LR.
Code défaut p0117 permanent.
Ventilo qui tourne en permanence et température d’eau dans le rouge dès le démarrage.
Mon faisceau à la connectic 2 broches et non 4 comme la plupart des modèles.
Je pense au calculateur.
Pourriez vous me conseiller svp.
Cordialement.
 

salut,
quelle connectique sur ton nouveau BSE?
si tu as changer le BSE, il faut cherche coté BSE, le CMM est toujours le même.
 

salut,
quelle connectique sur ton nouveau BSE?
si tu as changer le BSE, il faut cherche coté BSE, le CMM est toujours le même.
La même 2 broches sauf que le faisceau était trop court car la nouvelle sonde LR est plus basse et à gauche.
Je suis allé chez Peugeot pour poser la question et ils m ont donné un faisceau à 3 connectique mais c’était du 4 broches.
De la j’ai dis non ce n’est pas bon.
Le magasinier me dit je n’ai que ça de proposé.
N’ayant pas de solution j’ai coupé et rallongé les 2 fils.
Je pense que le problème vient de ça.
Suite à ça je retourne chez Peugeot et là je tombe sur un autre magasinier qui me dit que son collègue a fait erreur et qu’il y a bien un faisceau rallonge 2 broches que j’ai acheté mais cela ne fonctionne pas.
 

je ne comprends rien...
Les premiers BSE avaient un connecteur 4 voies ( 2 pilotage BSE + 2 sonde T° LR). Ils ont été remplacés par une version avec le pilotage BSE et la sonde de T° séparés ( 2 voies chaque). Il faut un faisceau adaptateur ( 4 voies vers 2x2 voies) pour brancher le nouveau BSE sur l'ancien faisceau avec connecteur 4 voies.
 

je ne comprends rien...
Les premiers BSE avaient un connecteur 4 voies ( 2 pilotage BSE + 2 sonde T° LR). Ils ont été remplacés par une version avec le pilotage BSE et la sonde de T° séparés ( 2 voies chaque). Il faut un faisceau adaptateur ( 4 voies vers 2x2 voies) pour brancher le nouveau BSE sur l'ancien faisceau avec connecteur 4 voies.
Merci pour ta réponse.
Tu aurais la réf de ce faisceau stp?.
 

je ne comprends rien...
Les premiers BSE avaient un connecteur 4 voies ( 2 pilotage BSE + 2 sonde T° LR). Ils ont été remplacés par une version avec le pilotage BSE et la sonde de T° séparés ( 2 voies chaque). Il faut un faisceau adaptateur ( 4 voies vers 2x2 voies) pour brancher le nouveau BSE sur l'ancien faisceau avec connecteur 4 voies.
Mais en faite moi j’ai 2 connecteur 2 voies sur la voiture .
1 qui se branche à la sonde LR et 1 qui se branche à la pompe à eau électrique qui est dans le boîtier thermostat.
 




Mais en faite moi j’ai 2 connecteur 2 voies sur la voiture .
1 qui se branche à la sonde LR et 1 qui se branche à la pompe à eau électrique qui est dans le boîtier thermostat.
Il n'y a pas de pompe à eau dans le BSE, c'est une cire dilatable sur laquelle le CMM envoie un courant pour la chauffer pour que le thermostat s'ouvre plus tôt.
Si tu as 2 connecteurs sur le faisceau, tu as la bonne configuration. Tu as monté un BSE neuf ou d'occasion?
T'as pas gardé l'ancien BSE? tu peux brancher l'ancienne sonde de température sur le faisceau pour voir si ça fonctionne.
 
Dernière édition:

Il n'y a pas de pompe à eau dans le BSE, c'est une cire dilatable sur laquelle le CMM envoie un courant pour la chauffer pour que le thermostat s'ouvre plus tôt.
Si tu as 2 connecteurs sur le faisceau, tu as la bonne configuration. Tu as monté un BSE neuf ou d'occasion?
T'as pas gardé l'ancien BSE? tu peux brancher l'ancienne sonde de température sur le faisceau pour voir si ça fonctionne.
Alors d’origine j’avais la réf V758807580-4 et il est remplacé par le même boîtier mais avec la sonde LR plus bas et à gauche alors que celui d’origine à la sonde sur le dessus à côté de la vis de purge.
Oui j’ai monté un neuf de chez Peugeot.
 

il faut voir si ça vient de la sonde ou de ton bricolage du faisceau ( j'ai jamais entendu que le faisceau était trop court).
Tu sais mesurer la température LR avec Diagbox? tu n'as pas les trames de contexte du P0117?
 

Alors d’origine j’avais la réf V758807580-4 et il est remplacé par le même boîtier mais avec la sonde LR plus bas et à gauche alors que celui d’origine à la sonde sur le dessus à côté de la vis de purge.
Oui j’ai monté un neuf de chez Peugeot.
J’ai même respecté le processus de purge qui dit d’ouvrir la vis de purge du boîtier thermostat,celle de la durite de chauffage derrière et ensuite démarrer la voiture accélérer dans les 10s après le démarrage pour annihiler la pompe à eau électrique et ce pendant 20mn.
 

il faut voir si ça vient de la sonde ou de ton bricolage du faisceau ( j'ai jamais entendu que le faisceau était trop court).
Tu sais mesurer la température LR avec Diagbox? tu n'as pas les trames de contexte du P0117?
La sonde LR sur le diag me donne -39 ou moins 49 degrés.
L’intitulé me donne signal trop fort.
 




J’ai même respecté le processus de purge qui dit d’ouvrir la vis de purge du boîtier thermostat, celle de la durite de chauffage derrière et ensuite démarrer la voiture accélérer dans les 10s après le démarrage pour annihiler la pompe à eau électrique et ce pendant 20mn.

La procédure ne désactive pas la pompe à eau électrique mais ouvre le thermostat à fond pour que l'eau circule.
 




L’ancienne donne pareil.
J’ai une température négative au diag et l’aiguille dans le rouge au compteur avec ventilo tournant en permanence.
tu n'as pas inversé les 2 connecteurs? t'es sur de tes soudures pour rallonger le faisceau?
 


Non impossible à inverser.
J’ai tester avant les cosses thermosoudés et pas de jus.
y'a pas de jus, c'est une résistance variable. Tu as fait la continuité entre les connecteurs et le CMM?
Tu n'as rien démonté d'autre quand tu as changé le BSE?
 

J’ai démonté la pipe d’admission pour remplacer le conduit qui va à la pompe à eau.
Tu débranches 2 fiches en dessous et 2 sur le boîtier.
La continuité non.