perte de puissance 206 2l hdi

djacky

Membre
18 Août 2008
12
0
0
Bonjour

voila j'ai une perte de puissance sur ma 206 2l hdi 90cv de 2001

mercredi dernier, il a bien plu, route inondées tout ca, genre 5-10cm d'eau sur la route ...

et depuis jeudi ,je trouve que ma voiture a perdue de la puissance
c'est plus long a atteindre 90, faut poussé la 3 sinon on met 30 ans a arrivé a 90
les reprises sont pas géniales, j'ai meme du mal a doublé des voitures a 90kmh
de 90 à 110 je trouve que c'est super long a atteindre et apres ca pousse pas énorme
j'ai aussi des trous a l'accélération a froid à la vitesse 2 et 3 (c'est surtout la que je m'en rend compte)

c'est pas vraiment un veau mais on sent que c'est moue

j'ai vu sur les forums qu'ils parlaient souvent de débitmètre, mais vu les pluies qu'il y a eu, il n'y aurait pas une pièce qui a pu s'encrassée?
 

Cela peut venir de plusieurs endroit. A tu le defaut moteur allumer. Ententu le turbo sifflet! (cela peut etre la commande de turbo qui est en défaut)
 

euh bin en faite je trouve que c'est plutot mou avant les 3000 tours, puis apres on sent bien le turbo mais la voiture n'est pas aussi puissante qu'avant tt de meme
 

démonte ton filtre a air il a du se bouché avec l'eau ca arrive très fréquement sur 206, et ton débitmetre a peut etre pris un coup
mais d'abord regarde la gueule de ton filtre a air
 

j'ai deja verifier durant la soirée et le filtre est propre, ( il a meme pas 3000km d'un coté)
il y a même pas d'eau au fond du truc

ton débitmetre a peut etre pris un coup
j'espere pas :/
 

bizarre qu'il n'y est pas d'eau dedans, le probleme que tu decrit y ressemble fortement.
Essaye de debrancher le debimetre quand tu as le probleme, ca te permettra ou pas de virer un probleme.
 

le problème est constant, c'est quand je roule je sens que la voiture n'est pas aussi puissante que d'habitude, de plus je sais même pas ou est le débitmètre, niveau méca je touche pas beaucoup xD

c'est surtout savoir quoi faire, et s'il faut passé par peugeot pas me faire entubé a payer une facture a 300e pour rien ;)


en plus en démontant le filtre à air, quand j'ai allumé le moteur une fois tout remonté, j'ai entendu un bruit de ferraille du coté de la courroie (courroie de distribution je crois) qui se situe à gauche, ça fait un tac tac...
 

si ca le fait tout le temps, regarde au niveau de la vanne EGR., idem, debranche la pour eliminer le probleme, en esperant que si c'est elle, qu'lle soit coincé dans la bonne position.
 

depuis 2 jours j'ai l'impression que la puissance revient :eek:
c'est pas encore ça (dans les monté même légère, ça a du mal a prendre de la vitesse) mais c'est de mieux en mieux je trouve
j'ai rien fait de spécial mise a part tiré dedans xD

pour rappel c'est une voiture d'occase, acheté ya 2mois et elle a 111000kms
 

moi, je le redis, je pense a un probleme de vanne EGR quand même.
Tu as essayé de resoudre ce probleme.
 

j'ai pas eu le temps, je regarde ca d'ici la semaine prochaine je serais en vacances ;) je te tiens au courant
 


l'egr cela ne servira a rien... coxwen faudra que tu m'explique ce qui te motive a dire ca je ne comprend pas ton raisonnement
remplace ton débitmètre empreinte celui d'un collègue a toi sur 307 c'est les meme aussi. le symptome principal d'un débitmètre mort sur peugeot c'est manque de puissance avant 3000tr/min exactement ce que tu as ... et il est sur le circuit d'air comme par hasard tu as pris de l'eau juste avant ...
 

le problème est constant, c'est quand je roule je sens que la voiture n'est pas aussi puissante que d'habitude, de plus je sais même pas ou est le débitmètre, niveau méca je touche pas beaucoup xD

c'est surtout savoir quoi faire, et s'il faut passé par peugeot pas me faire entubé a payer une facture a 300e pour rien ;)


en plus en démontant le filtre à air, quand j'ai allumé le moteur une fois tout remonté, j'ai entendu un bruit de ferraille du coté de la courroie (courroie de distribution je crois) qui se situe à gauche, ça fait un tac tac...


Moi je ferais surtout gaffe à ça, ça pue la poulie damper....

Pour le manque de puissance comme TEE, j'essayerais un débitmètre mais plus facile à faire quand on en a d'essai.
 

bon, ce n'est pas parce que vous etes des techniciens peugeot que vous avez le monopole de la reponse. Si vous avez tout le temps raison, cela se saurait, les voitures seraient réparées rapidement :lol: nan serieux aller:

mon raisonnement est que la perte de puissance ce fait tout le temps.
Je sais que les 2 pannes sont possibles puisque j'ai eu les 2 et je les ai résolu pour 0€, vanne EGR debranché et debimetre cassé sans faire expres, mais cassé quand même et depusi ce temps plus de prob de perte de puissance sur sec comme mouillé.
 

Ta 206 est bizarre alex aussi ;) .

Tu as raison sur un point, ça ne coute rien d'éliminer l'EGR, mais casser le débitmètre...
 

euh, je tiens a preciser que le debimetre, c'est en voulant le nettoyer, mais les lamelles sont tres fragiles, mais bon, j'ai remarqué depuis que tout fonctionné mieux :lol:

j'allais oublier, ma 206 n'est pas bizarre David, c'est une peugeot, c'est tout :p
 

bon, ce n'est pas parce que vous etes des techniciens peugeot que vous avez le monopole de la reponse. Si vous avez tout le temps raison, cela se saurait, les voitures seraient réparées rapidement :lol: nan serieux aller:

mon raisonnement est que la perte de puissance ce fait tout le temps.
Je sais que les 2 pannes sont possibles puisque j'ai eu les 2 et je les ai résolu pour 0€, vanne EGR debranché et debimetre cassé sans faire expres, mais cassé quand même et depusi ce temps plus de prob de perte de puissance sur sec comme mouillé.


je ne veux pas avoir le monopole des réponses bien au contraire ta motivation ici est la meme que la mienne aider au mieu les gens ici. la seule chose que je te reproche c'est que pour résoudre des pannes il y a un minimum de logique a avoir. un manque de puissance peut etre également un catalyseur bouché un injecteur qui merde un filtre a gazole un turbo doseur egr vanne egr electrovanne egr pompe hp etc etc on va pas tout controlé aveuglement
quand on dit qu'apres etre passé dans une flaque d'eau la premiere chose a controler est le circuit d'air ;)
 

je ne veux pas avoir le monopole des réponses bien au contraire ta motivation ici est la meme que la mienne aider au mieu les gens ici. la seule chose que je te reproche c'est que pour résoudre des pannes il y a un minimum de logique a avoir. un manque de puissance peut etre également un catalyseur bouché un injecteur qui merde un filtre a gazole un turbo doseur egr vanne egr electrovanne egr pompe hp etc etc on va pas tout controlé aveuglement
quand on dit qu'apres etre passé dans une flaque d'eau la premiere chose a controler est le circuit d'air ;)

ce n'est pas faux, et pour le monopole de la reponse, j'ai bien mis un :lol: bien entendu.
 

Bonjour,

Dis-moi Djacky, as-tu résolu ton problème? Dans la négative, je pense pouvoir t'enlever une épine du pied... En effet, j'ai le même véhicule que toi, même année, et mêmes problèmes! Bruit de ferraille: résolu; c'est en fait le revêtement d'une poulie qui se fait la malle. Faire très attention, car il se barre sous forme de languette tranchante et risque de faire très mal à la courroie! Moi, j'ai réussi à en voir un bout et à tirer dessus pour l'extraire complètement; puis je l'ai fait changer sans tarder avec la courroie de distrib. Concernant la puissance, c'est ce qu'il m'arrive en ce moment. Pareil, forte pluie, puis la misère! J'ai démonté le filtre, le débitmètre, mais rien d'apparant. J'ai lu beaucoup de choses sur le Net, mais beaucoup de contradiction aussi; du style: il suffit de le débrancher, et si ça marche mieux, c'est que c'est ça. Mais j'ai lu aussi: si ça marche moins bien, c'est que c'est ça!! Alors faut savoir, hein!!! Mais à 200 euros la pièce, j'avais pas envie de me planter. Alors, je l'ai emmenée chez Peugeot, et il ressort effectivement au diag que le débitmètre est HS. Et c'est en en cherchant un ce matin sur le Net que je suis tombé sur ton post, voilà, tu sais tout. En espérant que mon message n'arrive pas trop tard et pourra surtout t'aider, bye. :coucou:
 

salut

je n'ai pas eu le temps encore de m'en occupé, j'ai eu pas mal de trucs a faire.
toujours ce manque de puissance, je pense que je vais pas me prendre la tête et aller un coup chez peugeot, comme ca je ferais contrôler aussi ce bruit

une fois changer ton débitmètre, tu n'avais plus de problèmes?
 

Non... juste l'impression d'avoir une Porsche entre les mains! J'avais attendu tellement longtemps que j'en avais oublié la gouache que ça avait. Quel plaisir!!... Cela dit, chez Peugeot ils assurent pas car ce problème de remontée d'eau est bien connu. Mais bon, pour eux c'est un peu de vente supplémentaire... Un jour que j'aurai l'temps, je mettrai mon nez autour de l'entrée d'air, histoire de voir s'il n'y a pas un moyen de protéger cette entrée de l'eau. J'ai entendu dire que Peugeot perçait le fond du boitier sous le filtre à air afin d'évacuer un maximum d'eau. Personnellement, si je pouvais éviter toute entrée d'eau je serai bien plus rassuré. En attendant, je roule doucement lorsqu'il pleut, et j'évite les flaques surtout...
Voilà, bonne réparation !....... :bounce:
 

bon bin je reviens du garage, le débitmètre marche correctement...
passé sur la machine + remise à zéro des valeurs de la prise diag
le mécano a testé la voiture mais avec la circulation il n'a pas pu vraiment tester correctement mais d'après lui il n'y a pas grand chose d'anormal :x
 


attention un debitmetre mort ne donne pas de remonté de defaut essaye en un autre
 

sans essayé avec un autre débitmètre est il possible de savoir s'il est vraiment hs?? et comment s'y prendre?

comment savoir si il est vraiment ok ou HS? vu que le garagiste a testé avec la machine..
 


Faux, il y a remontée d'infos; voici l'historique du calculateur de mon moteur datant du 28 juillet dernier:

* Défaut fugitif. Signal débitmètre. Cohérence: Débit d'air trop élevé.

C'est écrit noir sur blanc, et après avoir demandé ce que cela signifiait, il m'a été répondu que mon débitmètre était HS... Depuis comme je l'ai dit, je l'ai changé et c'est nickel............
 

faut pas le changer, faut le peterrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol:


fait le changer par peugeot, au pire des cas, si ce n'est pas ca, il le reprenne.
 

Faux, il y a remontée d'infos; voici l'historique du calculateur de mon moteur datant du 28 juillet dernier:

* Défaut fugitif. Signal débitmètre. Cohérence: Débit d'air trop élevé.

C'est écrit noir sur blanc, et après avoir demandé ce que cela signifiait, il m'a été répondu que mon débitmètre était HS... Depuis comme je l'ai dit, je l'ai changé et c'est nickel............

faux, le defaut que tu as dit que tu as trop d'air qui rentre dans le moteur par rapport a la consigne, une vanne egr donne ce defaut par exemple vu que si elle s'ouvre correctement et qu'elle est placé après le debitmetre les gazs frais passant par le debitmetre sont moins important

je le répète un debitmetre defectueux ne remonte pas de defaut