Perte de puissance DV6

Shab

Membre
3 Mars 2020
15
0
1
Beziers
Bonjour,

J'ai un problème de perte de puissance avec ma 307 1.6 HDI 90 de 2006. Moteur DV6 - Bosch EDC 16C34

J'ai le voyant OBD allumé, pas de puissance & bridé à 3000 tr/min.

J'ai effectué un diag j'ai deux défauts :

- P1351 en rapport aux bougies de préchauffage
- P0603 - Erreur mémoire KAM (Keep Alive Memory - mémoire vive d'anomalies) du module de commande interne

Auriez-vous des idées ?
 

Salut,
Le P1351 est classique mais n'affecte pas le fonctionnement du moteur.
Le P0603 sent mauvais, défaut de calculateur...
Essaye un hard reset en débranchant la batterie 5 minutes et en ouvrant une portière. Le fait d'ouvrir une portière sert a vider les condensateurs via l'éclairage du plafonnier. Puis refait un lecture des défauts.
Est-ce qu'il y a eu d'autres interventions avant ?
 

Oui pour le 1351 je sais que cela n'a pas d'influence.

J'ai déjà tenter le hard reset mais c'est toujours pareil.

C'est un véhicule que je viens de récupérer. Cela fais déjà plusieurs mois qu'il n'y a plus de puissance mais il n'y a eu aucune intervention dessus. Après renseignement il semblerait bien que ce soit un souci de calculateur mais est-ce dû à ça la perte de puissance ?
C'est un véhicule avec un certain kilométrage donc je ne veux pas engager trop de frais si au final le problème ne vient pas du calculateur.
 

La perte de puissance a peut-être une autre cause mais le calculateur ne sais pas donner l'info :(
 

C'est bien ce qui me fait "peur" de changer ou faire réparer le calculateur et me rendre compte d'un autre problème après ... En sachant que j'ai d'autres frais à prévoir dessus...
 



Si tu regardes la waste gate du turbo pendant que quelqu'un démarre la voiture, est-ce que tu vois bien la tige bouger?
 


Je remet la photo ;)
big-8066826eba.jpg

Et comme omike a dit dans un autre post, le mouvement doit être fluide.
 


Tu demandes à quelqu'un qu'il démarre la voiture et pendant ce temps tu regardes la tige, le mouvement doit être relativement rapide et fluide.
Si on accélère au point mort, la tige va ressortir mais que très légèrement (absence de charge sur le moteur)...
 

Très bien merci je vais essayer à 12h00. La tige est visible sans démontage du pare chaleur du turbo ?
 

Oui, elle se trouve en dessous du turbo, il faut se pencher un peu.
Ah oui pour le 90cv, ça ressemble à ça, désolé j'ai mis celle du 110 au dessus
big-8092865a42.jpg
 

Alors après vérification le turbo est bien commandé. La tige à l'air de bouger normalement.

Je viens cependant de débrancher le filtre de la mise à l'air de électrovanne et à la premières accélération elle à reprit + de 3000 tr/min. Mais deuxième ou troisième accélération à nouveau bridé à 3000 tr/min. Je décide donc de débrancher les tuyaux de l’électrovanne afin de passer un coup de soufflette au cas ou & même constat redémarrage elle reprends les tours puis plus rien.

Avez-vous une idée ?
 

Bon je ne sais pas s'il y a eu une incidence avec le débranchement du filtre ou si je ne l'avais pas remarqué avant mais lors du premier démarrage j'ai toute la puissance pendant 15 secondes puis brider à nouveau à 3000tr/min. J'éteins le véhicule je redémarre directement le véhicule est toujours bridé à 3000. J'éteins le véhicule je patiente quelques instants et là pareil toute la puissance pendant 15 sec..
 

Je pense pas que ça vienne du filtre. Tu as un mode dégradé pour une raison inconnue. Quand tu redémarres, le calculateur réinitialise certains paramètres qui enlèvent le mode dégradé mais il revient tout de suite. Il y a un réel défaut permanent. Sans OBD, dur dur....
- EGR
- Injecteurs
- Pression d'huile
- Pression common rail
- Capteurs, faisceau....
- etc.... la liste est longue...
 

Non je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le filtre c'est plutôt une coïncidence je pense.

Le soucis c'est que niveau défaut obd j'ai vraiment que ces deux défauts qui remontent.
 

De façon générale le défaut P0603 avec perte de puissance est lié
- soit à un calculateur moteur HS ou ayant pris l'humidité,
- soit à un capteur de régime moteur HS
 




(La présence du code P0603 ne t'oriente vraiment pas vers l'EGR, pas vrai ?) :spamafote:
 

Pas vraiment mais comme je disais plus haut je ne me cantonne pas au défaut P0603 car je ne sais même pas si c'est lui la cause de la perte de puissance.
 

Perso je commencerais par de la bombe nettoyant contact sur les connecteurs de l'ECU et des capteurs.
Le capteur de régime est sous la damper.
 


Non, il faut de la bombe nettoyant contact et être bien généreux sur la partie femelle du connecteur.
 

Et impérativement débrancher la batterie et isoler ses bornes si tu veux déposer le calculo.
Un court circuit entre la masse du calculo et le plus de la batterie et tu met la voiture a la casse.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Avant de changer le calculateur j'aimerais tenter de nettoyer la vanne egr qui sait.

Cependant plutôt que de la nettoyer est ce que je ne pourrai pas directement la supprimer avec une plaque ?
Je sais qu'il est possible de la supprimer de cette façon mais si elle est en défaut actuellement vaut il mieux d'abord la nettoyer et ensuite mettre la plaque ?
 

Salut,
Mettre une plaque nécessite une reprog du calculateur. Sans reprog les cartographies d'admission d'air sont faussées et si c'est la vanne qui est en défaut, il faut aussi désactiver ses DTC.
Ça n'a rien donné le nettoyage ? Tu as fait d'autres trucs ?