perte puissance + bruit + fumée bleue

fr.73

Membre
11 Mai 2005
10
0
0
Bonjour,

La semaine dernière, en pleine cote sur autoroute je n'arrivait pas a passé le 110km/h, avec ma 306HDI de 2000 / 130000kms.

Puis soudain, un bruit de turbine plus aigu, puis ce bruit a disparu au profit d'un bruit de frottement métalique, qui suit le même rythme que le turbo normalement. Aucun voyant d'allumé...

Je l'ai amené au garage ce matin, elle faisait toujours ce bruit, et elle s'est mis a fumer bleu en pagaille...

L'employé m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça sur un tel moteur => jamais changé de turbo !

Il dit que cela peut-être une durite, mais que c'est quand même bizarre car un pb sur le turbo normalement => voyant allumé...

Sinon, est ce que cela pourrait être un segment ?

Merci de vos avis sur la question...

Note : distribution faite il y a 2 an à 80000 kms par PIGEOT et il y a 3 mois environ changement de la poulie DAMPER + courroie d'accesoires toujours par PIGEOT !

Vraiment marre de PIGEOT, à 120000kms je viens aussi de me taper la poulie DAMPER !!!

@ ciao

fr.73
 


confirmé turbo HS (jeu énorme de l'hélice)
=> verdict 1400 euros de réparation et aucune participation de Peugeot.
Raison invoquée après 60 mois ce n'est plus possible de remettre en cause Peugeot...
en l'espace de 3 mois = poulie DAMPER + turbo HS sur 306 HDI de 03/00 à 130000kms.

Alors por info à tous que j'ai des courriers écrits noirs sur blanc de Peugeot stipulant que la qualité des pièces Peugeot ne peut être remise en cause après 5 ans et/ou 100 000 kms... A bon entendeur, lorsqu'on sait que leur courroie de distrib est donnée pour 160000kms et 5ans !!!

@ ciao

moi
 

Ta voiture a 7 ans quand même donc faut pas réver, à cet age là, il commence à y avoir quelques frais d'entretien. Aprés, les grosses réparations genre turbo, ça dépend beaucoup de l'utilisation de la voiture et de son entretien.
Une voiture neuve utilisée par quelqu'un qui n'en prend pas trop soin va encaisser quelques temps, mais au bout de 5 ans, on voit le résultat. Si tu l'as achetée d'occasion, tu payes l'utilisation de ton prédecesseur. Si c'est une première main, tu as quel style de conduite?
Pour ma voiture, achetée d'occas à un maniaque que je connaissais, j'ai aucun soucis grave juste quelques entretiens normaux pour une voiture de 9 ans.
 

mise au point:
avant on produisait un véhicule pour qu'il dure, aujourd'hui, on veut qu'il tienne la garantie, c'est tout et seul le benef du constructeur doit durer et etre en perpetuelle progression!
 

Jean-Marc, je suis en partie d'accord, mais il faut voir que sa garantie est finie depuis longtemps donc il ne faut pas exagerer et imaginer des boulons explosifs qui petent à 2ans et 1 jours.
Surtout que la 306 fait encore partie de l'ancienne génération moins touchée par cette problématique. Par contre, elle a subi un des autres maux de l'automobile : c'était le début des HDI chez PSA, et du coup, les acheteurs ont un peu essuyé les platres et subi les faiblesses de la mécanique.
 

Ta voiture a 7 ans quand même donc faut pas réver, à cet age là, il commence à y avoir quelques frais d'entretien. Aprés, les grosses réparations genre turbo, ça dépend beaucoup de l'utilisation de la voiture et de son entretien.
Une voiture neuve utilisée par quelqu'un qui n'en prend pas trop soin va encaisser quelques temps, mais au bout de 5 ans, on voit le résultat. Si tu l'as achetée d'occasion, tu payes l'utilisation de ton prédecesseur. Si c'est une première main, tu as quel style de conduite?
Pour ma voiture, achetée d'occas à un maniaque que je connaissais, j'ai aucun soucis grave juste quelques entretiens normaux pour une voiture de 9 ans.

Je suis d'accors avec toi. Quand je vois comment certains accelere avec leur voiture a froid !!

Ma 306 TD a plus de 160 000 km, qui fait partie des serie qui ont soit disant les moteur fragile (DHY). Les personnes qui l'avaient avant moi y faisait attention et l'entretien tres suivi (j'ai les facture depuis le 1er jour d'imatriculation). Ca fait 1.5 ans et pres de 50 000 km et je n'ai eu aucun probleme avec.
 

Salut,

Alors pour rassurer tout le monde sur mon "style de conduite et d'entretien" :

Je l'ai acheté à ∼25000kms et depuis c'est toujours moi qui l'ai conduite. Elle a fait beaucoup d'autoroute pendant 2ans, peu utilisée pendant 1 an, puis maintenant elle fait plutôt des parcours de 25kms aller. Elle dort au garage.

Je n'ai pas une conduite super sportive, je tire un peu dessus en accélération, mais évite de tirer dessus quand elle est froide, quand je la gare, je ne donne jamais un coup d'accélérateur avant, mais arrive toujours au ralenti avant de l'arrêter, je fais l'entretien moi, tous les 20000 kms avec huile YACCO synthèse 10W40. Je ne crois pas avoir une conduite à flingue un turbo.

Et pour finir quand je lit :

"Ta voiture a 7 ans quand même donc faut pas réver, à cet age là, il commence à y avoir quelques frais d'entretien"

Je réponds : "ben bien sûr y'a qu'à payé et dire amen ... bientôt faudra changer le volant, les sièges, les injecteurs, les turbos, et pourquoi pas les pistons, segments... à 100000 kms ou 5 ans !!!"

C'est ça que PIGEOT répond, après 5 ans faut vous attendre à tout, nous notre qualité d'origine ne peut plus être remise en cause à cette vieillesse !!!

Enfin c'est mon point de vue, si vous pensez que c'est normal qu'à ~130000kms faut faire des réparations de 2000 euros soit ~25% du prix du véhicule en faisant super gaffe à l'entretien et à la conduite ... ben pas étonnant que ça n'aille pas en s'améliorant !!! et puis les voitures, elles ne sont plus au prix d'il y a 10 ans, une 306 HDI à l'époque c'était déjà 15000 euros ! maintenant c'est 20000 euros et ça pête à 100000kms !

En plus, le garagiste est tout étonné d'avoir à changer cette pièce => jamais vu sur ce type de véhicule... faut quant même pas pousser mémé dans les orties...

@ ciao

fr.73
 

Sur les 2.0 Hdi, c'est tres rare les turbo.

Les HDi aime mieu de l'huile 5w40 meme si la 10w40 est accepter.
Les entretien tous les 20 000 km, je pense que c'est trop.
Sur la mienne, normalement c'est tous les 15 000 mais je prefere faire tous les 10 000 et je suis en 5w40 sur TD.

A 130 000 km, chez d'autre marque, tu serai a ton 2eme moteur, par exemple les TDI, et leur boite qui tienne pas plus de 100 000km et je ne te parle meme pas de tout les reste et quand on voit le prix de ces voitures .......
 

D'accord avec toi christophe_309, et même en se limitant au moteur je trouve que les hdi n'ont rien à envier aux tdi. Perso quand j'ai acheté ma 306 beaucoup de personnes me mettaient en garde car soi-disant comme il s'agissait des débuts du hdi les clients pourraient faire les frais des défauts de jeunesse de ce moteur, bah alors franchement si il y a bien un truc de fiable sur ma voiture c'est le moteur !
+ de 130 000km et pas un pépin, il a jamais bronché, pas un bruit, jamais de voyant allumé...

La 306 HDI est tout de même réputée fiable quand j'entends parler les garagistes, bien plus que la 307 par exemple avec le 2L HDI en 16s qui a connu bien + de soucis.

Pour en revenir à ton problème fr.73, là aussi je rejoins christophe_309 la casse d'un turbo sur un bloc HDI (quel qu'il soit) c'est super rare, un de mes collègues ayant bossé dans l'après vente peugeot n'a jamais eu à faire à un tel cas.

Et pour finir (ça c pour jean marc), il faut arrêter avec ces conneries comme quoi les voitures seraient "conçues" pour durer moins longtemps et que le constructeur ne verrait que la croissance de sa marge ! Côté mécanique les moteurs d'aujourdhui sont bien plus robustes que ceux d'il y a 10 ou 20 ans, le hic c'est qu'ils sont beaucoup plus complexes car il faut sans arrêt essayer de gagner en rendement pour consommer moins, avoir de meilleures performances... etc
Statistiquement et en proportion des parcs automobiles d'il y a plus de dix ans les pannes mécaniques ont nettement diminué.
 

Et pour finir (ça c pour jean marc), il faut arrêter avec ces conneries comme quoi les voitures seraient "conçues" pour durer moins longtemps et que le constructeur ne verrait que la croissance de sa marge ! Côté mécanique les moteurs d'aujourdhui sont bien plus robustes que ceux d'il y a 10 ou 20 ans, le hic c'est qu'ils sont beaucoup plus complexes car il faut sans arrêt essayer de gagner en rendement pour consommer moins, avoir de meilleures performances... etc

et bien si tu regardes les vehicules d'il y a 20 ans et ceux d'aujourd'hui, tu as la reponse directe, mecanique plus simple resistant mieux que les moteurs modernes pousses aux limites maximales en raison des normes antipollution et course a la puissance.
je veux bien que l'on ait aps autant de recul sur les hdi de maintenant que sur les bons veiux desels mais franchement, des hdi de 500 000 km seront rares, surtout sans avoir fait de gros gros frais alors que les bon vieux diesels bien entretenus et sans grosses réparations roulent encore.
et ce n'est pas moi qui ecrit dans les revues automobiles que les moteurs PSA sont moins fiables et dureront moins longtemps que ceux de l'ancienne génération.
cqfd.
par contre, la ou ca a vraiment progressé, c'est en tenue a la rouille et en sécurité passive, la oui, pas de comparaison possible mais sur la mécanique......
 

et ce n'est pas moi qui ecrit dans les revues automobiles que les moteurs PSA sont moins fiables.

tout d'abord les revues automobiles ne sont absolument pas objectives et je n'aime vraiment pas leur manière de faire leurs essais et comparatifs ; ensuite évidement si on regarde uniquement le marché français où environ 55% des voitures sont des marques nationales on a souvent tendance à dire que les françaises ne sont pas fiables, pourtant même les meilleures allemandes (Mercedes, VW+Audi...) ont aussi leurs lots de galères. Je parle en connaissance de causes car j'ai déjà vu des rapports statistiques sur les retours en APV prenant en compte toutes les marques vendues en Europe. PSA et Renault se trouvait au même rang que Merco. Sauf que la différence est que les marques françaises vendent 5,5 millions de véhicules dans le monde annuellement pour un petit million seulement pour la marque à l'étoile... forcément il y a + d'incidents relevés sur nos voitures françaises...

Ensuite il faut aussi voir le cout des réparations, j'aimerai pas avoir à faire changer une pièce sur un TDI.

Enfin chacun se fait son point de vue, je comprends aussi tout à fait que quelqu'un à qui il arrive des galères source de frais importants sur sa bagnole puisse en vouloir au constructeur...

En tout cas Jean Marc c'est un sujet chaud qui revient souvent sur ce forum, on a tous nos expériences qui nous amènent à ne pas penser pareil. ;)
 

je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit que les autres constructeurs étaient plus fiables, je ne parle de PSA que parce que je connais bien et ma 306 moteur DW8 (200 000 km)est là pour confirmer que le 2.2 hdi du coupé 406 n'est pas a sa hauteur quant a la fiabilité (pompe hp, gavage, etc.)
 

je ne suis pas sûr non plus que les moteurs récents (HDI), soit mieux ! :(
J'ai un prof qui a une 205 GRD, avec un pov' 1l7 60ch qui totalise 690000kms, avec embrayage et joint de culasse d'origine... Et ouiiiii :eek:
Rien ne vaut un bon diesel athmosphérique, sans turbo et rien en fiabilité :p ! Mais juste en fiabilité, car niveau consommation et confort c'est pas top.......... :kaola:

Et la 2CV n'en parlons même pas, :ange: depuis 20ans on ne lui AUCUN cadeau, et elle en veut toujours! Et pas de vidanges depuis 10ans! :whistle: C'est hallucinant ça LOL
 

Je vous invite cordialement à aller voir ce post :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-406/Divers/jusqu-emmener-hdi-sujet_26704_1.htm