Perte puissance + voyant auto-diag + sifflement calculateur (206 S16)

aneto3405

Membre
6 Janvier 2010
10
0
0
Bonjour!

J'ai quelques soucis sur ma 206 S16 de 2005 (105000 km) depuis 1 mois environ:

- fin décembre 2011: voyant auto diagnostic moteur qui clignote puis devient continu, avec affichage "anomalie antipollution" ou encore "défaut catalyseur", mais tout fonctionne bien et le voyant s'éteint le lendemain.

- mi-janvier 2012: idem (avec alternance du voyant continu ou clignotant), mais en plus j'ai une grosse perte de puissance (= beaucoup de temps pour atteindre 90km/h) et j'ai l'impression de tourner sur 3 cylindres. Mais là aussi, le soir en revenant chez moi, tout redevient nickel!

Dans les 2 cas de figure, il faisait assez froid (environ 0 à 5°C le matin) et très humide. Après avoir parcouru les forums, j'ai vu plusieurs infos avec pannes possibles:

- les bougies ou les bobines
=> je viens de les nettoyer (45000 km), elles sont nickel donc les bobines doivent être nickel aussi
- le papillon pour l'admission d'air
=> je l'ai nettoyé mais il était nickel aussi
- la sonde lambda aval ou amont
=> comment vérifier son fonctionnement?
- la vanne EGR mais là impossible que ce soit ça car elle n'est montée que sur des 206 diesel
- les injecteurs
=> comment nettoyer les injecteurs, je ne vais pas démonter le moteur?!
- un capteur de T d'eau qui provoque un défaut catalyseur
=> comment vérifier l'alimentation de ce capteur, ou est-il?
- la catalyseur lui-même
=> ça m'étonnerait vu les symptômes
- le calculateur
=> en démontant les bougies tout-à-l'heure, une fois tout remonté, je me suis aperçu qu'il sifflait (lorsque je mets le contact, mais sans allumer le moteur bien-sûr): probablement une self défaillante ou dont la soudure est KO. C'est un calculateur VDO. A noter que cette self a beau siffler, il n'y a aucun des problèmes ci-dessus qui se manifeste en ce moment (voyant, moteur, etc.). Donc c'est peut-être autre chose... mais peut-être pas!

Côté conso, échappement/pollution, affichage au TdB: tout est OK.

Merci pour votre avis éclairé!

NB: dernier point, ESP/ASR désactivé lorsque le voyant auto diagnostic moteur s'allume, mais d'après un concessionnaire, c'est normal, le moteur se met en mode dégradé dans ce cas et désactive l'ESP/ASR.