206 S16 1999 - perte de puissance et sifflement cata

Eric37

Membre
21 Avril 2008
11
0
0
Bonsoir, j'ai un problème avec ma 206 S16 de 1999 totalisant 100M kms, et je souhaiterais connaitre votre opinion et vos éventuelles expériences. La voiture tourne à peu près 2 minutes à froid et ensuite j'ai l'impression qu'il lui reste 10 chevaux et j'entend parfois un sifflement qui semble venir du dessous la voiture. La valise indique un défaut d'allumage mais je ne vois pas pourquoi ça provoquerait ce sifflement, et le catalyseur me semble d'origine d'ou mes doutes (j'ai la voiture depuis 6 mois). Si vous avez une idée ou un conseil merci d'avance !
 

bonjour
je voit que vous avez un ptit probleme tous d abord la valise a dectete un probleme d allumage
question: votre moteur tourne t il correctement?
 

Il semble bien tourner mais avec une grande faiblesse et je ne préfère pas trop le pousser. Il y a-t-il un moyen de tester la rampe ?
 

est ce que tu as un kit d'admission si oui regarde ton boitier papillon , j'ai eu un probleme identique sur ma rc et c'est le boitier qui etait grippé
 


si votre moteur tourne sur ces 4 cylindres c'est que les injecteurs les bougies et la bobines d allumage m'en sont pas la cause donc inutile de tester la rampe par contre le calculateur a besoin d information comme la presion d admission, l angle d ouverture du boitier papillon regarder effectivement si le boitier papillon n'est pas grippe
 

Merci pour cette réponse. Les 1ers problèmes sont arrivés en roulant et j'ai entendu le sifflement ou soufflement sous le moteur, c'est pourquoi je pensais au catalyseur ou à une sonde lambda. Si le boitier papillon est grippé ça peut générer ce sifflement ? Ou se trouve-t-il ? Merci !
 

le boitier papillon se situe au bout du tuyaux d entree d air moteur il a une prise 6 voies en generale elle est noir. combien de temps dure ce sifflement?
 

quand la voiture commence à perdre la puissance le sifflement se fait entendre dès que j'essaye d'accélérer. Est-ce que ça peut venir d'une "casse mécanique" du catalyseur ou d'une sonde lambda ?
 

non ca ne peut pas venir du catalyseur ni d une sonde ca siffleré en permamence le sifflement doit etre du a l air entrant dans le moteur
 

D'abord merci pour toutes ces réponses ! Si je comprend bien mon problème ne peut pas venir du cata ou de la sonde car sinon je n'aurais pas mes 2 minutes de répis à froid. Donc il reste le papillon et la rampe d'injection mais je ne comprend pas pourquoi ces 2 éléments me laisseraient les 2 minutes à froid ? Dans le descriptif initial de mon problème j'ai oublié de préciser que les 1ers symptomes sont arrivés en roulant à chaud, est-ce qu'un papillon peut se gripper alors que la voiture roule ?
 

sur ma RC ca m'est arrivé apres environ deux minutes que je roulais et meme j'etais dans une descente donc en frein moteur
 

Merci, en conclusion ce week-end je vais nettoyer le boitier papillon et si ça ne marche pas je vais commander une rampe d'allumage chez Oscaro. Faut-il que je nettoie aussi le moteur pas à pas au cas ou ?
 

Bonjour, je viens de nettoyer le papillon et l'axe du moteur pas à pas mais ça ne change rien :(
Je commande donc une rampe et je vous tiens au courant.
Sinon vous utilisez quel produit pour nettoyer le papillon ? (je l'ai fait à l'essence de therebentine mais c'est galère !).
 

Bonjour, petit bilan: papillon nettoyé et meilleur démarrage à froid mais toujours les mêmes problèmes au bout de 2 minutes. Rampe d'allumage changée et toujours les mêmes problèmes ça va 2 minutes à froid (sans pousser bien-sur) et ensuite la voiture semble s'étouffer et j'entend toujours ce foutu souffle !!!). J'ai aussi remarqué que la température monte très vite dans le compartiment moteur alors collecteur cassé ? sonde hs ? cata mort ou bouché ? comment je peux tester ou vérifier ces éléments (c'est une S16 1999 avec 102M kms) ? est-ce que le fait que la voiture semble ok 2 minutes à froid peut identifier quelque chose de particulier ? Merci d'avance pour vos réponses !
 

Bonjour, ce week-end je vais tomber la ligne pour voir si le cata est mort ou bouché. J'en ai vu des intéressants sur katdirect.com, est-ce que vous connaissez ce site ? Quels sont les conseils de base pour le remontage de la ligne ? (pate thermique, nouveaux colliers, ...). Merci
 

Ca y est, j'ai tombé la ligne et le cata est bien mort (un gros morceau de ceramic bouge à l'intérieur) => j'ai commandé mon nouveau cata.
Pouvez-vous me donner les conseils de base pour le montage de la ligne, genre ou faut-il mettre de la pate thermique, faut-il changer tous les colliers, s'il faut adapter les éléments il vaut mieux couper côté cata ou côté inter, ... Merci d'avance