Perte zone cartographiée

chrisb

Lion de Bronze
1 Avril 2010
1 557
0
36
Ce week-end, pendant un trajet sur une route départementale dans l'Aude, le WipNav a indiqué "zone non cartographiée" pendant environ une vingtaine de kilomètres. La navigation ne fonctionnait pus :pfff:
J'ai arrêté le véhicule et et j'ai redémarré pour tenter de réinitialiser le système, sans résultat. La navigation s'est remise à fonctionner toute seule. Problème de WipNav ou de satellite :confused:
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème :confused:
 

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème mais uniquement sur des routes de montagne.
C'est un phénomène connu chez Peugeot.
Il faut alors installer une mise à jour qui n'est autre que la fameuse version de firmware 27.01 qui ne reconnait plus les copies de la carte SD.
Cette opération est gratuite (garantie longue durée dans mon cas.)
Voiloù.
@+
:coucou:
 

J'ai eu également d'autres problèmes :
- un problème qui je pense ne viens pas directement du WipNav; mais plutôt de la cartographie elle-même.
En effet, du coté de Sète, j'ai emprunté une route que le WipNav ne semblait pas connaitre :confused: une route qui semblait être récente.
- et d'autres fois, le WipNav semblait s'affoler : " Veuillez tourner à gauche" et aussitôt " Veuillez tourner à droite" sans que j'ai eu le temps d'effectuer une manœuvre entre les 2 messages :confused: :confused:
 

Re bonjour chrisb,
Qu'elle est la version de carte SD que tu utilises 2008/2009, 2009/2010 ou 2010/2011.
De toute façon il y a toujours un délais relativement long entre la création d'une route et la mise à jour de la cartographie. Il ne s'agit donc pas forcément d'un problème de carte SD qui ne peut délivrer que ce qu'on lui a saisi (et ce en fonction de son millésime.)
Au chapitre des bizarreries j'ai rencontré, toujours en montagne, le déplacement de l'index dans le sens contraire de mon sens de marche, avec également la perte des voies et de l'altitude...!
Par la touche setup j'ai contrôlé que le nombre de satellites était toujours supérieur à 3 (ce qui était le cas.)
Tout cela en affichage direct sans utiliser la fonction de guidage (navigation.)
D'où mon passage en concession pour faire installer les correctifs.
A titre d'info voici quelques indications.
Versions logicielles du système radionavigation (RNEG) inférieures à R27bis (R27.01).
INTERVENTION APRÈS-VENTE

Divers dysfonctionnements : (list of bug fixed)
En mode navigation : Curseur figé sur la cartographie GPS, Décalage du curseur sur la
cartographie GPS par rapport à la position réelle du véhicule
Heure d'arrivée surestimée ou sous-estimée lors d'un guidage
Perte aléatoire des réglages audio après un démarrage moteur
Perte aléatoire du son audio après un démarrage moteur
Craquements audio dans les haut-parleurs après un démarrage véhicule
Voile jaune aléatoire sur l'écran multifonction
Perte aléatoire de l'heure et de l'altitude
En mode kit mains libre Bluetooth : Perte du jumelage bluetoothau lancement d'un appel
téléphonique
En mode kit mains libre Bluetooth : Mauvaise qualité sonore

Installation de la version R27bis (R27.01).
1 - PIÈCES NÉCESSAIRES
1 CD-ROM logiciel R27bis (Version R27.01 - Référence P.R 6579 YT).

2 - INTERVENTION
2 - 1 - Identification de la version logicielle du système radionavigation (RNEG)
Identifier la version logicielle du système radionavigation (RNEG) ; Respecter la procédure suivante :
Mettre en marche le système radionavigation (RNEG)

Appuyer sur la touche SETUP
Sélectionner "paramètres système" puis "version logiciel"
Visualiser la version logicielle affichée :
Si la version est du type RNEG_D_Rxxxx_Rxx.xx : Il s'agit du système radionavigation (RNEG) :
Appliquer cette information
Si la version est d'un autre type : Il ne s'agit pas du système radionavigation (RNEG) : Ne pas
appliquer cette information
2 - 2 - Recommandations pour éviter les risques de pannes
ATTENTION : Laisser le moteur en marche pendant toute la procédure afin d'éviter le
passage en mode économie : Le passage en mode économie durant la procédure
rendra définitivement inutilisable le système radionavigation (RNEG)
Ne pas manipuler le système radionavigation (RNEG) ni avant ni pendant la mise à jour.
Commencer la procédure juste après le démarrage du véhicule.
Effectuer la mise à jour du logiciel moteur tournant.
Ne pas couper le moteur pendant la mise à jour.
Ne pas effectuer de démarrage moteur pendant la mise à jour.
Ne pas débrancher la batterie pendant la mise à jour.
Le réseau véhicule (communication + alimentation) doit être présent pendant la mise à jour.
Ne pas lancer de calcul de navigation avant la mise à jour.
Contrôler l’état du CD-ROM (pas de rayures, de poussières, de traces de doigts) : Nettoyer en cas de
souillure.
2 - 3 - Procédure de mise à jour du logiciel du système radionavigation (RNEG)
Mettre à jour le logiciel du système radionavigation (RNEG) ; Respecter la procédure suivante (Le
technicien doit être présent dans le véhicule jusqu'à l'éjection du CD-ROM - Durée de l'opération
environ 30 minutes) :
Démarrer le moteur
Insérer le CD-ROM de logiciel dans le système radionavigation (RNEG)
Le système radionavigation (RNEG) redémarre
Apparition d'une fenêtre avec le message "La mise à jour du système va débuter ; veuillez ne pas
arrêter le moteur ni couper le contact."
Cliquer sur "oui"
Le système radionavigation (RNEG) redémarre
Apparition d'une fenêtre "Mise à jour en cours…"
Le système radionavigation (RNEG) redémarre
Apparition d'une fenêtre "Mise à jour des données terminée."
Cliquer sur "OK"
Appuyer sur le bouton "Eject"
Récupérer le CD-ROM éjecté
Attendre 3 minutes
Vérifier que la mise à jour du logiciel s'est correctement effectuée en utilisant la méthode
d'identification de la version logicielle du système radionavigation (RNEG) décrite ci-dessus.
Bonne réception.
@+
 

Un moyen un peu plus intéressant pour la mise à jour du rneg : la placer sur une carte SD et ensuite l'installer tout en roulant ça évite de faire tourner le moteur sur place et au moins de gaspiller de l'essence (bêtement ). Je l'ai fais pour le 20.16 et il n'y a aucun problème pendant la circulation, il faut juste un trajet d'environs 30 mn à peine.
 

Bonsoir granvillain,
Merci tu as tout à fait raison, je la connaissais également, mais je me suis contenté de donner la procédure utilisée par les concessionnaires.
Qui, par rapport à la tienne, nécessite la présence permanente d'un opérateur devant l'écran du GPS et le gaspillage de carburant en statique (sur ralenti moteur.)
Par contre pour la tienne, il faut un périphérique lisant les cartes SDHC, copier le CD sur le DDR du PC, puis transférer le dossier vers la carte SD.
Pas vraiment compliqué c'est vrai.
Et c'est un choix supplémentaire pour effectuer cette mise à jour.
@+
 

Oui mais le transfert est plus rapide aussi. Mais c'est surtout pour éviter de gaspiller du carburant inutilement. :wahoo:
 

Re bonjour à tous,
Il y a plusieurs questions auxquelles je suis incapable de répondre:
Plutôt que d'installer la version 27.01 dont on connait les restrictions par rapport à la version 20.16. Ne serait-il pas plus judicieux de réinstaller la version 20.16 sur celle existante (pour ceux qui ont des problèmes parmi ceux cités ci-après:
En mode navigation : Curseur figé sur la cartographie GPS, Décalage du curseur sur la
cartographie GPS par rapport à la position réelle du véhicule
Heure d'arrivée surestimée ou sous-estimée lors d'un guidage
Perte aléatoire des réglages audio après un démarrage moteur
Perte aléatoire du son audio après un démarrage moteur
Craquements audio dans les haut-parleurs après un démarrage véhicule
Voile jaune aléatoire sur l'écran multifonction
Perte aléatoire de l'heure et de l'altitude
En mode kit mains libre Bluetooth : Perte du jumelage bluetoothau lancement d'un appel
téléphonique
En mode kit mains libre Bluetooth : Mauvaise qualité sonore.)

Autre question à laquelle les concessionnaires ne savent répondre: est-il possible de retourner à la version 20.16 après avoir installé la version 27.01.
Remarque concernant les versions: la 20.16 fait un poids de 65,18 Mo, la 27.01 fait 55,8 Mo.
Voilà en espérant des réponses; bonne journée à tous.
@+
:pt1cable: :coucou:
 

Autre question à laquelle les concessionnaires ne savent répondre: est-il possible de retourner à la version 20.16 après avoir installé la version 27.01.
Cela a déjà été soulevé sur ce forum et la réponse est positive, Il est possible de rétrograder de version de firmware :bounce:
 

Bonsoir harry5008,
Merci de confirmer ce que j'avais cru lire dans le forum.
Maintenant en s'appuyant sur l'expérience PC, reste à savoir si les bogues affectant un certain nombre de véhicules seront corrigés.
Je crains toutefois que ces instal/désinstal ne laissent des traces dans la base de registre (ou se qui si apparente) et qu'à terme, compte tenu que l'on ne peut y accéder pour la nettoyer, les différents résidus ne finissent par provoquer des conflits.
Des questions toujours des questions! Désolé.
@+
 

Re bonjour à tous,
Encore une petite réflexion: en réfléchissant sur les aléas de fonctionnement de mon GPS je suis en train de penser que la période de dysfonctionnement est plutôt centrée sur la période estivale.
Et si tout simplement nos problèmes étaient provoqués par un emballement thermique du système.
Toujours avec l'expérience PC la majorité d'entre nous sait qu'un système informatique mal ventilé peut rencontrer des problèmes de fonctionnement (instabilité, ralentissement...)
Ajout de ventilateur dans le PC fixes, nettoyage de la poussière accumulée dans les tours, pose des PC portables sur des bases ventilées, permettent de résoudre la presque totalité des problèmes induits par la température excessive.
De la à penser que la température soit responsable de tout il n'y a qu'un pas.
Il est clair que nous n'avons aucune idée de la façon dont le système de navigation a été intégré dans les tableaux de bord de nos différents véhicules (aucun plan de montage disponible.)
Peut être que les concepteurs de l'ensemble ont tout simplement négligé cet aspect des choses. Et qu'aucun système de ventilation ou de refroidissement digne de ce nom n'a été prévu.
Auquel cas ne serions nous pas face à un beau défaut de conception?
Autre question il serait intéressant de savoir si les utilisateurs de véhicules équipés de vitres et pare brise à protection thermique et dont les GPS fonctionnent avec le firmware 20.16, rencontrent les mêmes problèmes que ceux qui n'en sont pas équipés.
Nous aurions peut être la un premier élément de réponse.
Merci de m'avoir lu.
@+
 

Pour les GPS de la génération précédente, RT3 ou RT4, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que certains retrouvaient une seconde jeunesse après un démontage-dépoussiérage.

Cette piste me semble intéressante à suivre...

:)
 

Bonjour Ched,
La piste de l'échauffement excessif semble effectivement devoir être prise en compte.
Dans mes posts précédents j'avais expliqué que le dysfonctionnement de mon GPS (notamment le Décalage du curseur sur
la cartographie par rapport à la position réelle du véhicule) devait (dixit mon concessionnaire) être réglé par l'installation du firmware 27.01.
Eh bien il n'en est rien!
Aujourd'hui, après avoir effectué un trajet d'environ 2 heures (sans soleil) arrivé dans l'ascension d'un col de 1500m d'altitude avec une température extérieure de 7°: de nouveau le curseur a commencé à se déplacer à travers champs (hors du tracé de la route.)
Je me suis arrêté et j'ai commencé quelques investigations simples.
Sur le 3008 au-dessus des commandes de l'ensemble autoradio, paramétrage du véhicule, etc..., il y a compartiment vide qui peut accessoirement servir de porte lunettes... Je me suis rendu compte que son intérieur était d'une température assez élevée, surtout sa paroi inférieure.
Il en est de même pour toute la face avant du bloc de commande et pour la carte SD (impossible de définir la température exacte de tous ces éléments sans thermomètre de contact) mais je pense qu'elle devait bien se situer aux environs de 45°.
L'on peut aisément imaginer que les éléments confinés qui sont situés derrière, dont le module Harman Becker qui doit y trôner en bonne place, doivent être d'une température beaucoup plus élevée!
Ceci pourrait expliquer (comme sur un PC mal ventilé) les problèmes rencontrés.
Ça va être du sport avec la concession, qui n'intervient que sur défaut constaté (il va falloir faire rouler le véhicule pendant deux heures au minimum...!)
Dans un premier temps, si je peux me permettre de donner un conseil aux utilisateurs rencontrant le même dysfonctionnement: n'acceptez pas la mise à jour 27.01 bis qui ne résout rien et conservez précieusement votre version 20.16 (elle seule permet l'utilisation d'une copie de sauvegarde de votre carte SD 2009/2010 personnelle.)
Par contre je ne sais pas comment on accède à l'arrière du bloc de commande et j'imagine que sa dépose ne doit pouvoir être effectuée qu'avec un outillage spécial.
Si quelqu'un a de la doc? Je suis preneur. Itou pour une doc ou des photographies du module Harman Becker (j'aimerais bien savoir à quoi il ressemble.)
PS: l'appareil installé est identifié comme étant du type 4? En existe - t-il d'autres versions?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
 

bonjour,
après avoir vue un appareil déposé chez mon CC, il dispose d'un ventilateur qui permet de le refroidir, plus particulièrement l'ampli. il est possible de l'entendre tourner après une longue utilisation et mise du contact sans moteur tournant. pour ce fait il faut poser l'oreille sur l'appareil. je l'ai constaté sur mon véhicule après un long séjour au soleil. j'ai la version 20.16 et je constate de nombreux disfonctionnements, positionnement et altitude.
 

Bonjour jeff19,
Merci pour ta réponse.
Lorsque j'ai constaté cet échauffement, je ne mettais servi ni de la radio, ni du lecteur de CD (volontairement) car j'avais remarqué que les CD éjectés, étaient eux aussi, particulièrement chauds.
Le ventilateur sur la partie amplification est assez amusante, d'autant qu'un ampli au repos, hormis en classe A, ne devrait pas avoir besoin d'être refroidi autrement que par les dissipateurs de ses Amplis Opérationnels Linéaires.
Cette amplification de classe A n'étant pas utilisée dans des appareils de ce type.
Reste à voir si le compartiment recevant l'ensemble est ouvert vers l'avant de la console centrale, ou si il est confiné pour éviter l'accumulation des poussières?
J'ai informé mon CC que la mise à jour vers la version 27.01 n'avait pas résolu mon problème. Il a ouvert une fiche d'anomalie et me préviendra dès que la plateforme prendra une décision (échange standard, remplacement par du neuf...?)
@+