Petit frottement entre plaquette et disque

nivoran10

Peugeot Addict
13 Mars 2013
68
0
6
Voila,ayant changer récemment mes plaquette de frein ainsi que mes disques,je roule depuis 15 jours avec un léger sifflement uniquement quand je freine a un feux rouge ou à un stop.
Alors je me dit que c'est normal, que c'est peut être un temps de rodage et que ce frottement va disparaître petit à petit.
Seulement, cela fais déjà 15 jours que je roule avec ce léger frottement au freinage et que le bruit ne s'en vas pas.

Quelle est la cause ?
Doit on rajouter un lubrifiant ?
Ou alors est ce que j'ai fais l'erreur d'acheter dès disques d'une marque différente à celle des plaquettes de frein ? (Les plaquettes sont des bosch et les disques d'une autre marque allemande)
Je vous montre l'image.

Merci à vous.
 

IMG_1235.JPG1..jpg
 


Bonjour
pas dit que ça passe car faut savoir que même a l'origine des 207 avec freinage bosch ça grissait déja ( la mienne model 2008 hdi 90 le fait tjrs avec plaquettes et disque d'origine ), mais cela ne remet pas en cause le freinage du véhicule.
 

Oui c'est sur ça ne remet pas en cause le freinage (qui freine très bien même) mais ce bruit au freinage n'est pas normal après 3 semaines ? Il devrait partir ? Que faire pour cela ??

D'ailleurs, j'ai un autre soucis .. c'est la vibration maintenant !!
Je n'avais pas de vibrations avant mes changements des plaquettes.
Enfaite quand je freine d'urgence à 110 km par exemple, je sens des vibrations sous le pied et c'est crainios franchement. Pourtant les petites calles en alu pour les plaquettes ont bien été mises ?? Du coup je freine par intermittence pour enlever cette vibration. J'ai même frotter les etriers à la brosse métallique et même deriere les disques de frein ??
 

Les vibrations proviennent généralement de disques voilés et non des plaquettes, tu as bien fait de donner 1 coup de brosse sur le moyeu mais faut bien enlever toute la rouille pour partir sur une base seine, profites 'en aussi pour tourner les disque de 180 degrés.
Si cela persiste tu es bon pour les rechanger.

As tu bien pensé a roder l'ensemble sur environ 500 klm avant de taper dedans?

Concernant le bruit il me semble que c'est typique a la marque bosch ( du moins sur 207 ), vérifie l'origine de tes anciennes plaquettes et au mieux remets en de la même marque.
 

Toujours a propos des vibrations, attention que cela ne soit pas le déclenchement de l'ABS non plus.

Symptomes:
vibrations importantes niveau pédale de frein
bruit de mitraillette
impréssion que le véhicule ne veuille pas s'arreter, tout en ayant la pédale a fond de plancher
 

Non c'est vraiment un soucis qui viennent des disques tres certainement.
L'abs tu le sens quand tu freine vraiment d'urgence au point de tous mettre sur la pedale de frein ..
Apres mon soucis c'est que quand je freine normalement pour ralentir a une vitesse de 110 par exemple, et en appuiyant normalement sur le frein, la je sens les vibrations !

Mais cela me parait tous de meme bizarre puisqu'avant de mettre mes disques neuve, j'ai d'ailleurs tous frotter le moyeu a la brosse metalique pour retirer toute la rouille !!
Bizarre bizarre.
 

Il y'a une chose très importante et même gravissime auquel j'ai oublier de vous préciser concernant la vibration ainsi que le sifflement au freinage.
Et le problème qui persiste encore aujourd'hui, pourrait provenir de cette gaffe.
Après avoir remplacer mes disques et mes plaquettes, j'ai sans doute ... par ignorance fais une grave erreur.
L'erreur est que j'ai essaiyer mes freins juste après les avoir monter...... mais alors comme un malade. J'ai mis des gros coup de frein sec et vifs.... en allant très vite et en répétant mes freinage brusques.

Ai-je voiler mes disque en faisant ses gros coup de frein sans même attendre une distance de 500 km de rodage ?

Je compte rechanger mes disque mais de la même marque (bosch) car les plaquettes sont des bosch.
J'espère néanmoins qu'après les avoir rodé, la vibration ainsi que le petit frottement au feux rouge disparaîtront !!!!!
 

Effectivement il y a un risque de voilage du disque mais tu n'es pas obligé de mettre la même marque que les plaquettes...heureusement d'ailleurs. Disques et plaquettes de marques différentes sont compatibles entre eux.
Quand un garagiste change les plaquettes sur les voitures de ses clients il ne se préoccupe pas de la marque des disques..
 

Je ne pense pas que les disques soient abîmés pour ça, par contre peut-être les plaquettes. Démonte les et passe du papier à poncer 3M 200. Tu poses la feuille sur une surface bien plate et tu rectifies la surface des plaquettes. Il est bon également de chanfreiner les bords. Attention les poussières ne sont pas bonnes pour la santé et il ne doit pas y avoir la moindre trace de gras ni sur les plaquettes ni sur les disques.
 

Les symptômes décrits par nivoran ressemblent fort à un voilage des disques.
Il faudrait contrôler ce voilage avec un comparateur et voir s'il est dans la tolérance du fabricant (sachant qu'un disque comporte un léger voilage d'origine)
Après voir si la garantie peut être appliquée en cas de défaut mais ça ce n'est pas gagné!!
 

Voir aussi si la face d'appui sur le moyeu et propre et plane. Surtout ne rien nettoyer à l'essence; utiliser du nettoyant frein ou de l'alcool.