[résolu] Vibration lors du freinage

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonjour, voila, petit soucis sur ma 2.2 hdi qui totalise aujourd'hui 285 000 kms

rare ont été les problèmes avec celle-ci mais la s'en est un, un vrai!

quand je freine, j'ai des vibrations dans le volants, et pas des petites, et un peu dans la pedale de frein, a moins de 50km/h, pas grand chose mais a 90 / 110, je n'ose même plus freiner tellement les vibrations sont fortes et elles résonnent dans tout l'habitacle! apres mis a part le freinage, elle se comporte a merveille!

lors du changement de tous mes roulements de roue, de tous mes disques de frein, plaquettes, mâchoires de frein de parking, j'ai eu un voilage sur le train AVG, le disque touché une fois la plaquette coté extérieur, et un demi tour de roue après, c'était la plaquette intérieure (j'entendais frotter les plaquettes car ca faisait un petit sifflement a chaque tour de roue comme quoi les plaquettes frotter bien a tour de rôle le disque)... et le problème s'est empirer petit a petit....je suspecté les disques, mais en échangeant les disques de coté d'essieu, le problème ne suivait pas le disque mais rester sur le train AVG, donc pas les disques en défaut, je soupçonnais le roulement, mais je me suis fait a l'idée que c'était plus le moyeu qui avait un problème, suite aux coups qu'il avait déjà subit, ainsi que les sujets qui concerné les moyeux défectueux qui n'avait pas été pris en garantie

je vais chez peugeot, et avec un prix je prend l'ensemble pivot + roulement + moyeu, le tout étant déjà monter par le fournisseur peugeot, il n'y avait plus qu'a poser l'ensemble. comme ca aucun soucis, je le fait monter par mon garagiste AD et la, problème non résolu, toujours autant de vibrations dans le volant et pédale

J'ai regarder a nouveau les disque pour voir si un voilage des 2 cotés du train avant persisté toujours, et la plus de voilage, les disques tournent bien niquel au travers des plaquettes

je soupçonne alors le système de freinage, étrier, servofrein, abs ....je vais la mettre chez pigeot cette fois ci car je ne sais trop ou chercher le problème

quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou connait-il ce problème?

PS: j'ai aussi changer les 2 silentblocs supérieurs droit a xce moment la avant que le problème ne se déclenche, mais je ne vois pas le rapport avec ce problème, mais je le dis quand même au cas ou...
 

Bonjour, voila, petit soucis sur ma 2.2 hdi qui totalise aujourd'hui 285 000 kms

rare ont été les problèmes avec celle-ci mais la s'en est un, un vrai!

quand je freine, j'ai des vibrations dans le volants, et pas des petites, et un peu dans la pedale de frein, a moins de 50km/h, pas grand chose mais a 90 / 110, je n'ose même plus freiner tellement les vibrations sont fortes et elles résonnent dans tout l'habitacle! apres mis a part le freinage, elle se comporte a merveille!

lors du changement de tous mes roulements de roue, de tous mes disques de frein, plaquettes, mâchoires de frein de parking, j'ai eu un voilage sur le train AVG, le disque touché une fois la plaquette coté extérieur, et un demi tour de roue après, c'était la plaquette intérieure (j'entendais frotter les plaquettes car ca faisait un petit sifflement a chaque tour de roue comme quoi les plaquettes frotter bien a tour de rôle le disque)... et le problème s'est empirer petit a petit....je suspecté les disques, mais en échangeant les disques de coté d'essieu, le problème ne suivait pas le disque mais rester sur le train AVG, donc pas les disques en défaut, je soupçonnais le roulement, mais je me suis fait a l'idée que c'était plus le moyeu qui avait un problème, suite aux coups qu'il avait déjà subit, ainsi que les sujets qui concerné les moyeux défectueux qui n'avait pas été pris en garantie

je vais chez peugeot, et avec un prix je prend l'ensemble pivot + roulement + moyeu, le tout étant déjà monter par le fournisseur peugeot, il n'y avait plus qu'a poser l'ensemble. comme ca aucun soucis, je le fait monter par mon garagiste AD et la, problème non résolu, toujours autant de vibrations dans le volant et pédale

J'ai regarder a nouveau les disque pour voir si un voilage des 2 cotés du train avant persisté toujours, et la plus de voilage, les disques tournent bien niquel au travers des plaquettes

je soupçonne alors le système de freinage, étrier, servofrein, abs ....je vais la mettre chez pigeot cette fois ci car je ne sais trop ou chercher le problème

quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou connait-il ce problème?

PS: j'ai aussi changer les 2 silentblocs supérieurs droit a xce moment la avant que le problème ne se déclenche, mais je ne vois pas le rapport avec ce problème, mais je le dis quand même au cas ou...

Bonjour,
Ma première réponse serait disque(s) voilé(s) mais tu dis être sur que tes disques ne le sont pas. je ne pense pas que ça puisse venir des étriers et de toute la partie amont (à moins que le calculateur d'ABS fasse des siennes). Tu parles des silentblocs supérieurs, ceux du triangle supérieur, entre biellettes et carosserie? Ca pourrait être lié mais à la condition qu'il y ait du jeu entre les axes et ces silentblocs et tu le ressentirais en roulage. Peut-être une des transmissions à cardan (spécialement celle qui a un palier intermédiaire).
 

oui j'ai vérifier mes disques a nouveau, avec l'ensemble moyeu/roulement/pivot de chez peugeot, mes disques tournent bien droit et ne touche plus les plaquettes d'un coté et d'autre comme avant!

ca me fait peur niveau tarif pour le bloc hydraulique de freinage, car quand je vois le prix sur le service box ... :pfff: en revanche en occase a 100€ environ il y en a, donc ca va car peugeot c'est 1500€ :heink:

rdv demain matin pour un diagnostique peugeot, je verrais bien....
 

oui j'ai vérifier mes disques a nouveau, avec l'ensemble moyeu/roulement/pivot de chez peugeot, mes disques tournent bien droit et ne touche plus les plaquettes d'un coté et d'autre comme avant!

ca me fait peur niveau tarif pour le bloc hydraulique de freinage, car quand je vois le prix sur le service box ... :pfff: en revanche en occase a 100€ environ il y en a, donc ca va car peugeot c'est 1500€ :heink:

rdv demain matin pour un diagnostique peugeot, je verrais bien....

L'ensemble moyeu/pivot que tu as fait remplacer, c'est à droite ou à gauche? Si c'est à droite vu du conducteur, le palier intermédiaire sur l'arbre de transmission pourrait être le coupable. Tu dis avoir des vibrations vers 90/110: juste au freinage ou même sans freiner? Et au sujet du triangle de suspension, j'ai dit n'importe quoi, il n'y a pas de triangle supérieur sur une suspension de type McPherson mais il y a bien un triangle inférieur.
 

bonjour
le seul moyen de vraiment bien controlé un voilage des 4 disques c est avec un comparateur.
a regarder juste en faisant tourner la roue et à regarder tu ne verras pas grand chose car le disque écarte les plaquettes et permet au disque de bien passer sans trop toucher voir pas du tout.
meme avec des disques neuf il suffit d un seul gros freinage pour risquer de les voiler.
si tu le sent dans la pedale c est le liquide de frein qui remonte en force dans le maitre cylindre. bien sur si les vibrations ne viennent que lors du freinage.
vu qu elle est chez peugeot tu aura vite la reponse. je vote pour les disques av ou ar
 

bonjour,

Je vote également pour les disques.
effectivement, c'est il y a un léger voile (nécessaire) pour repousser les plaquettes après un freinage de telle sorte que le disque lèche simplement les paquettes.

J'ai eu le cas sur un espace 3 où le gars avait acheté des disques à bas prix d'une marque à la c** chez un revendeur local, celui-ci lui disant que c'était comme du valeo ou autre marque connu.
je lui ai changé les disques trois fois avant qu'il admette que ces disques étaient pourris.
Il s'est fait rembourser et à acheté des disques de marque connu, et là, plus de problème.

Chose très importante lorsqu'on change des disques, il faut mettre des plaquettes neuves et ne surtout pas freiner comme un bourrin pour essayer le freinnage. Il est nécessaire de freiner modérément pendant environ 500km de façon a roder les disques et les plaquettes.
 

appel de pigeot, c'est bien les disques! AVG et ARG ! chaque jeu de disques comporte 1 voilé!

marque TRW, je pense que le devis peugeot va etre salé sauf si je peut commander un seul disque vu que sur le servicebox il propose des disques a l'unité... si c'est pas possible ca sera 4 nouveaux disques mais de marques plus serieuse, comme brembo ou les arrieres sont aussi chers que d'autres marques comme bosch ou valeo (82€ la paire), et a l'avant, bosch n'est pas cher 70€ la paire (source oscaro)

je vais aller la rechercher et je vais voir pour la commande, soir peugeot ne me sort pas 500€ pour 2 jeu de disques et on pourra peut etre faire ca ou si non, je suis bon pour le montage de 2 paires

a l'arriere, le montage est comme a l'avant, seul l'etrier a demonter et les vis du disque a enlever c'est ca?
 

j'ai le droit de commander 2 nouveaux jeu de disques, Peugeot a regarder les 4 disques ainsi que les 2 moyeux, un étant complètement neuf!

je vais partir sur les brembo a l’arrière et bosch a l'avant pour un total de 170€

je vais monter ça dans 10 jours, et renvoyer après ça les disques TRW en garantie

je tiendrais a jour ce poste après la monte des nouveaux disques

merci a ceux qui ont donner leur avis sur le problème ;)
 

c'est quand même étrange que peugeot te dise qu'il son voiler alors que pour toi non. un disque voiler ca se vois.
avec le problème que moi j'ai (abs qui se déclanche en fin de freinage. et oui je n'est pas encore régler ce problème)rien qu'a penser que seul peugeot pourrait me certifier que c'est bien ca me fait grincer des dents car ca a un coup chez eu la recherche de pane.

en tout cas j’espère pour toi que c'est bien ce qu'ils disent.
 

j'ai le droit de commander 2 nouveaux jeu de disques, Peugeot a regarder les 4 disques ainsi que les 2 moyeux, un étant complètement neuf!

je vais partir sur les brembo a l’arrière et bosch a l'avant pour un total de 170€

je vais monter ça dans 10 jours, et renvoyer après ça les disques TRW en garantie

je tiendrais a jour ce poste après la monte des nouveaux disques

merci a ceux qui ont donner leur avis sur le problème ;)

Pourquoi tu ne met pas la meme marque à l'avant et arriere?

D'ailleurs en gamme standard BREMBO et BOSCH, je pense que c'est identique.
 

Pourquoi tu ne met pas la meme marque à l'avant et arriere?

D'ailleurs en gamme standard BREMBO et BOSCH, je pense que c'est identique.

Bonsoir,

Brembo est fabricant, en Italie qui plus est, pas Bosch qui sous-traite tout comme TRW d'ailleurs en Asie majoritairement. Je ne monte que des Brembo sur mes véhicules, plus de soucis de voilage. je trouve quand-même étrange que tes disques AR soit voilés également, c'est extrêmement rare...
 

Salut, pour ma part j'ai toujours mis des TRW sur mes voitures et jamais de soucis, par contre avec brembo pas top entre sifflements et freinage à bout de souffle :(.. Ce n'est que mon avis ;)

A+
 

Salut, pour ma part j'ai toujours mis des TRW sur mes voitures et jamais de soucis, par contre avec brembo pas top entre sifflements et freinage à bout de souffle :(.. Ce n'est que mon avis ;)

A+

Là , c'est un problème de plaquettes, pas de disque!
 


pourquoi je ne monte pas la même marque?

car je pense que brembo reste les meilleurs sur les marques courantes, et qu'a l'avant, bosch est a 70 et brembo 100, a l’arrière brembo est au même prix

donc je choisi brembo de préférence quand ils ne sont pas trop cher, et ça tombe bien car en plaquette, a chaque fois, a l'avant les bosch ne sont pas cher, et a l’arrière c'est les brembo, après le fait de mettre des marques différentes a l'avant et a l’arrière je vois pas le rapport, la c'est le prix qui détermine mon choix

après si brembo vous avez des soucis de sifflements, tant pis, car la commande est déjà partie...
 

Desole, c'est mon cote perfectioniste qui avais parler :D

Bon, c'est vrai que je ne suis pas ton protefeuil mais personnelement, quand il sagit de ma voiture je regarde pas vraiment au tarif et je recherche toujours le meilleurs pour elle et donc, pour moi au final :D

Maintenant, si en terme de performance de freinage et longevite les BREMBO et BOSCH sont identique alors oui, vaut mieux prendre les moins chere entre les deux.
 

moi aussi je suis un peu tatasse sur l'entretien de la voiture, mais quand je commande je regarde aussi le prix, je pensais faire confiance a trw qui est allemand, et croyant faire bien (si le probleme est bien les disques qui sont voilés, tant que je n'est pas fait le changement je n'en suis par encore sur!)

mais en ce moment, j'ai aussi la moto a penser, et j'ai ma 205 gti a restaurer, donc si je peux eviter de perdre trop d'argent...
 

Moi aussi je met du trw et je ne m'en plein aucunement. Par contre je les prends en haute teneur en carbone, ça résiste bien mieux à la chaleur et très peu de chance de les voiler.
 

je monte tout ça lundi 15, j’espère que tout va rentrer dans l'ordre avec les 4 disques neufs + plaquettes !
 

moi aussi je suis un peu tatasse sur l'entretien de la voiture, mais quand je commande je regarde aussi le prix, je pensais faire confiance a trw qui est allemand, et croyant faire bien (si le probleme est bien les disques qui sont voilés, tant que je n'est pas fait le changement je n'en suis par encore sur!)

mais en ce moment, j'ai aussi la moto a penser, et j'ai ma 205 gti a restaurer, donc si je peux eviter de perdre trop d'argent...
Je ne sais pas où sont fabriquer les pieces TRW mais la marque n'est pas allemand mais americaine ;)
 

Moi aussi je met du trw et je ne m'en plein aucunement. Par contre je les prends en haute teneur en carbone, ça résiste bien mieux à la chaleur et très peu de chance de les voiler.
C'est qu'elle model qui est en haute teneur en carbone?
 

lord666, oups :heink: j'ai cru de souvenir que c’était allemand, bin non, c’était américain :D
 

Il me semble que c'est marqué dans le descriptif.
Je vais voir si je peux récupérer la référence sur mon compte Oscaro
 

je viens de recevoir mon 2e colis oscaro, car commande envoyée sous 2 colis, et le 2e n'est pas ça du tout, donc du coup renvois a l'expéditeur et remise des travaux dans 10 jours le temps de recevoir les bonnes pièces... :pfff:

disques brembo en rupture, du coup ca sera du ferodo pour l’arrière ...
 

Disques AV changer, plus aucune vibration, Peugeot m'avais indiqué un voilage arrière mais vue que je n'ai plus de problème je ne les change pas, je vais renvoyer les disques avant en expertise chez oscaro et attendre leur remboursement
 

les disques BOSCH ont une surface peinte, a quoi ca sert et y a t-il un avantage ?

vous faites combien de kms en moyenne avec un jeu de plaquettes AR et de disques AR? car je me tâte a revendre les 2 jeux que j'ai en plus...
 

les disques BOSCH ont une surface peinte, a quoi ca sert et y a t-il un avantage ?

vous faites combien de kms en moyenne avec un jeu de plaquettes AR et de disques AR? car je me tâte a revendre les 2 jeux que j'ai en plus...

Bonjour,
De quelle surface parles-tu?
Concernant la longévité:
-disques AV, ~210000 Km
-plaquettes AV, ~90000 Km
-disques AR, à vie
-plaquettes AR, ~150000 Km
Basé sur mon 406, sensiblement la même chose pour la 607
 

les disques BOSCH ont une surface peinte, a quoi ca sert et y a t-il un avantage ?

vous faites combien de kms en moyenne avec un jeu de plaquettes AR et de disques AR? car je me tâte a revendre les 2 jeux que j'ai en plus...

:coucou:
ça sert à protéger le disque de la rouille et à éviter de le dégraisser ... (accessoirement ça protège de la rouille en dehors de la surface d'appui des plaquettes une fois montés (pas trop longtemps quand même ...))
Plaquettes avant 40 000 km disques 80 000 km
arr 80 000 disques 160 000 km
mais bon j'habite en montagne .... :sol:
 

Pour oldwinuser, pour la surface, c'est en fait le disque complet!
Disques arrière a vie, pas trop vu que j'ai du les faire a 280 000!

Merci pour les petites infos 74RV607, je pense que je vais donc revendre l'ensemble de mes 2 jeux de disques arrière + plaquettes (pour celui qui serait intéresser dans la région nord pas de Calais...)