Peugeot élu marque automobile préférée des français en 2025

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 672
1 188
113
Essonne
Selon une étude OpinionWay qui s'est déroulé du 19 au 21 mars 2025, Peugeot a été choisi comme le constructeur automobile préféré des Français.

Après la l'annonce de ce résultat, Alain Favey, CEO de PEUGEOT, a déclaré : « Être élue marque automobile préférée des Français est une immense fierté pour nous. Cette distinction récompense les efforts constants de nos équipes pour offrir des véhicules qui allient design, innovation et qualité. L’année 2025 sera une année centrée sur la performance et, forts de notre gamme complète et des succès des PEUGEOT 3008 et 5008, ainsi que de la confiance des Français, nous pensons avoir tous les atouts pour y parvenir. »
Sondage réalisé par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès de français de 18 ans et plus.Les répondants ont été soumis à une liste de marques avec leurs logos et ils ont répondu à 2 questions :- Parmi ces marques, quelles sont celles que vous aimez ? (1 réponse parmi 4 possibles : J’aime/ Je n’aime pas/ Ni l’un ni l’autre / Je ne connais pas).- Comment qualifieriez-vous ces marques ? (1 à 8 réponses parmi : est une marque utile, engagée, digne de confiance, proche de moi, accessible, de qualité, innovante,que j’apprécie pour son goût, aucun de ces qualificatifs)


Voilà qui marque un décalage entre les médias toujours prompt à dénigrer la Marque en surexposant les faits négatifs et le ressenti réel du public :)

Enfin tout section confondu c'est la marque BIC est est en tête, suivi de Samsung et de marques de produits alimentaires. Michelin est classé 3ème en terme de confiance. Si Peugeot est 1er des constructeurs automobiles, il reste loin des 30ème places tout comme les autres marques y compris premium allemandes très très loin dans le classement. Il s'agit de la preuve que le secteur automobile n'a plus vraiment le vent en poupe en France avec la politique menée depuis plusieurs ( inflation, malus CO2, ZEF, etc...)
 
Dernière édition:

Bic en tête !!? c'est quoi BIC ? bizarre ce sondage surtout que Samsung dans le genre marque de produits jetables , les smartphones Ok ca va encore mais l'électroménager par exemple c'est niveau les bouses algériennes du group Brant ( remarque l'ensemble des produits électroménager c'est de la camelote intersidérale en terme de qualité si on compare à de l'automobile ! ).
L'automobile ..ben c'est logique aussi. Y en a 40 millions qui roulent en F , ca en fait tellement que plus personne n'a envie d'y voir un produit qu'on veut. On est bien obligé d'en utliser une si on habite pas en grand centre urbain , mais sinon c'est toujours la meme chose maintenant....:crazy: et surtout les gens n'y connaissant rien pensent toujours que c'est trop cher ( alors que vendre un produit industriel de 20000 pieces pour 20000 euros...ben c'est juste extraordinaire en terme d'optimisation de couts !!).
 

Ca ressemble au sondage des personnalités (hors politiques) préférées. C'est toujours Jean Jacques Goldman qui gagne (à pas sorti un disque depuis 20 ans). A une époque c'était Yannick Noah.

En tout cas, ça ne se traduit pas dans les chiffres de vente cet amour. Quand on sait que 80% des 308 sont achetées par des sociétés...
 

Ce type de "sondage", "d’étude", ne porte que sur la notoriété (publique) d’une marque, d’une personnalité, d’une espèce animale…etc., "préférée" parce que plus connue, plus ancienne et surtout bien ancrée dans la "mémoire collective".

C’est de la banale "sociologie de comptoir"… qui n’a que peu à voir avec la satisfaction (ou la détestation) réelle et expérimentée d’une marque de bagnoles, d’un clebs par rapport à un autre mais juste en préférence animalière par rapport à un félin par exemple… y compris par des quidams de tous âges et de tous horizons qui n’ont jamais eu… de voiture ou d’animal…

En clair, cela n’est pas représentatif des qualités comme des défauts de Peugeot et il n’y vraiment pas de quoi "sauter au plafond" ni "tomber de l’armoire" comme le CEO pourrait mieux le constater dans la "vraie vie" de sa boîte… mais ça flatte toujours l’égo de certains "d’en être"… :whistle:
 

Un sondage qui mélange tout et n’importe quoi n’a guère de sens.
N’ayant qu’un choix, on peut citer une marque sans rapport direct avec l’auto alors qu’on a une marque automobile préférée. Ça n’a pas de sens en fait.
 



Suite de la série publiée ce jour : Une enquête détaille les plats que préfèrent les Français. Les plats traditionnels ont toujours la côte et le bœuf bourguignon reste en tête du classement. :bien:
 
  • Haha
Reactions: Colombus

… et quel pourcentage de Français en consomment réellement, plus ou moins régulièrement, comme les acheteurs de bagnoles, "fans" de Peugeot, Porsche ou Ferrari… sur le papier ou aléatoires et putatifs gagnants de la FDJ… :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

C est marrant comme c est mal de dire du bien de Peugeot sur le forum Peugeot.

Lorsque les gens se plaignent de Peugeot c est bien, lorsqu il y a une action contre Peugeot, c est bien, lorsqu il y a un classement des marques, avec des critères flous, qui place Peugeot en bas de ce classement, c est bien. Mais lorsque un sondage sur le ressenti d acheteurs, place Peugeot en tête, c est mal.

Et après on se pose la question de savoir pourquoi beaucoup ne viennent plus sur Forum Peugeot et qu'Ils ne restent que des aigris. La réponse est la.

J ai beau passer tous le 3 mois, ça change pas.

:spamafote:
 

Et après on se pose la question de savoir pourquoi beaucoup ne viennent plus sur Forum Peugeot et qu'Ils ne restent que des aigris. La réponse est la.

J ai beau passer tous le 3 mois, ça change pas.
Si tu penses qu'il faut redresser l'image du forum et de la marque, il faut venir plus souvent pour poster des messages pro Peugeot !
Sinon tu laisses la place a un discours qui ne te plait pas, cqfd 🫥
Et les propeugeot s'expriment, et crient même très fort comme XC14 😁
 

Mais lorsque un sondage sur le ressenti d acheteurs, place Peugeot en tête, c est mal.
Ce n’est absolument pas un "ressenti d’acheteurs", mais un simple "sondage" de notoriété, "dans l’air" et "l’humeur du temps", à propos d’un nom, d’une marque, genre micro-trottoir, tout public, "au doigt mouillé", à qui on pose des questions du genre : «De quelle marque automobile entendez-vous le plus parler…?» ou «Si vous deviez choisir ou citer une marque automobile française, laquelle préférez-vous ?»…etc. :spamafote:
 

C est marrant comme c est mal de dire du bien de Peugeot sur le forum Peugeot.

Lorsque les gens se plaignent de Peugeot c est bien, lorsqu il y a une action contre Peugeot, c est bien, lorsqu il y a un classement des marques, avec des critères flous, qui place Peugeot en bas de ce classement, c est bien. Mais lorsque un sondage sur le ressenti d acheteurs, place Peugeot en tête, c est mal.

Et après on se pose la question de savoir pourquoi beaucoup ne viennent plus sur Forum Peugeot et qu'Ils ne restent que des aigris. La réponse est la.

J ai beau passer tous le 3 mois, ça change pas.

:spamafote:

Il y avait le même sujet en 2019.
Peugeot était 2eme derrière Décathlon.
Renault 3 et Citroën 4.

Aujourd’hui Peugeot est 30eme.

Il semblerait que la très forte hausse des prix entre 2019 et 2025 a eu raison des français qui aiment la bagnole.

 

Mais lorsque un sondage sur le ressenti d acheteurs, place Peugeot en tête, c est mal.
Ce n'est pas ce qui est dit : il est dit que ce genre de classement ne reflète pas ni la réalité ni que le gagnant soit d'une qualité supérieur aux autres.
Et es-tu bien sûr que le classement est fait sur "le ressenti d acheteurs" ? Il n'est dit nulle part que le sondage est fait parmi les clients de la marque (et même ainsi, regarde mon dernier paragraphe).

Moi il y a bien longtemps que je ne fait plus confiance aux annonces marketing "Elu produit de l'année" qui ne sont que du marketing (déjà il n'y a que les produits qui "cotisent" qui sont classés... la méthode elle même est du marketing). Je mets ce sondage dans le même sac.

Et pour finir, il faut arrêter de voir les choses en "pro" ou "anti", moi ce que je recherche c'est l'objectivité. Et sur ce forum, il y a beaucoup trop de défense à tout va et pas forcément dans le sens que tu dis...

Si tu veux faire une expérience, mets ton véhicule en révision. A l'issue, on va te demander si tu es satisfait de la prestation. Si oui, on va te demander si tu veux bien répondre à un sondage et qu'une bonne note c'est entre 9 et 10 sur 10.
Si tu as répondu non à la première question, tu ne recevras pas de sondage... Penses-tu que le résultat de ce sondage soit honnête ?

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89 and Colombus

Salut,
Je comprends tout à fait ce classement car Peugeot ne fait pas que des voitures mais aussi ces excellents plats en céramique :)

1743490688033.png
 
  • J'aime
Reactions: Autober and BenIGNe

C est marrant comme c est mal de dire du bien de Peugeot sur le forum Peugeot.

Lorsque les gens se plaignent de Peugeot c est bien, lorsqu il y a une action contre Peugeot, c est bien, lorsqu il y a un classement des marques, avec des critères flous, qui place Peugeot en bas de ce classement, c est bien. Mais lorsque un sondage sur le ressenti d acheteurs, place Peugeot en tête, c est mal.

Et après on se pose la question de savoir pourquoi beaucoup ne viennent plus sur Forum Peugeot et qu'Ils ne restent que des aigris. La réponse est la.

J ai beau passer tous le 3 mois, ça change pas.

:spamafote:
Excellente vision très juste :bien: Même si ce sondage comme beaucoup n'est pas un baromètre exact ce la reflète une tendance. On ne peut que s'en féliciter pour l'avenir de la Marque qui s'annonce de meilleur augure avec le départ de Linda Jackson. Alain Favey a d'ailleurs fait plusieurs déclarations encourageantes. Mais bon sur FP il y a une poignée de rabat-joie et d'aigris donc les nouvelles positives ne sont pas commentés comme elles se devraient. Dommage
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and 301


On lisait la meme chose a l'arrivée de CT....l'histoire est un éternel recommencement il parait. Normal l'homme reste aussi con aujourdhui qu'il a 5000 ans...
 

Et pas que : les moulins à sel & poivre ne sont pas mal non plus :bien:
Au fait sont-ils fait en F ? Mon fils on a reçu et meme si c'est de la belle qualité...ca fait cher le truc que personne n'utilise au final . Le sel on l'a en boite herbamare et le poivre en poudre simplement.
 


IMG_4406.jpeg
Et des moulins… à transmission directe, sans courroie ni chaîne, sans entretien, fonctionnant uniquement à l’huile de coude et quasi inusables, transmis de générations en générations… :bien:
 
  • Haha
Reactions: Autober





Au fait sont-ils fait en F ? Mon fils on a reçu et meme si c'est de la belle qualité...ca fait cher le truc que personne n'utilise au final . Le sel on l'a en boite herbamare et le poivre en poudre simplement.
si si , çà marche comme pour le café en grain à moudre...il y a des amateurs qui apprécient la différence.
 

Ah mais je n'en doute pas. C'est juste que ca fait cher juste pour une épice. Mais le rapport avec la bouffe est personnel c'est clair.
Pour le café , qu'il faut quoi qu'il arrive préparer avec de l'eau chaude c'est pour le coup un poil different ,et perso j'utilise une cafetière automatique qui mout le café lors de la préparation du café. :chinois:
Finalement on en revient aux bagnoles quoi...y ceux qui ne peuvent concevoir de conduire leur bidule sans manipuler un manche ...et d'autres comme moi pour qui le plaisir de conduire c'est juste tenir le volant et laisser faire les systèmes pour que tout soit fluide et non bruyant ni vibrant ...ni lent !
 
  • J'aime
Reactions: Domino93